Le Royaume de glace : à la recherche de la corne enchantée est un film de 2012, avec peu d’effets spéciaux, des décors simples, mais qui mettent dans une ambiance de Gnome. On suit principalement une jeune reine et des personnages qui sont déjà apparus dans un premier film.
MESSAGES
Importance d’écouter les conseils
Les adultes ont l’expérience et savent ce qui peut poser problème. Il y a des instruments dangereux qu’il ne faut pas utiliser à la légère, qu’il ne faut pas laisser entre n’importe quelles mains. Les savoirs sont transmis par les adultes.
Courage
Oser partir sauver ses amis même si la raison montre qu’il y a des risques. Savoir faire le choix entre les bonnes et les mauvaises pensées. L’aventure c’est pour les jeunes, les adultes trop responsables restent terrés chez eux.
Force du faible
On nous montre les adultes pleutres et des jeunes qui osent partir résoudre le problème.
Se soutenir
S’aider en cas de problème (la jeune princesse des gnomes bleus va aider son homologue rouge). Aider les trolls mousseux à reprendre leur environnement. Il ne faut pas penser qu’à soi et résoudre ses problèmes au détriment des autres.
Intérêt à l’autre sexe
On réalise bien que Bleuette la jolie reine des bleus et Dreng le roi des rouges, ont des sentiments l’un pour l’autre, mais il n’y aura même pas un bisou.
Critique de l’appât du gain
Avec un humain industriel qui exploite une montagne (qui autrefois appartenait aux trolls mousseux), il est prêt à augmenter le froid pour vendre plus de charbon. Industrialisation
Nature
Belles images de nature vierge en montagne. Neige. Dureté de l’hiver. Écologie. On voit autant les Gnomes que les humains tenter de modifier les saisons, et cela se retournent contre eux, il ne faut pas s’amuser avec la nature.
Rôle du leader
Reine ou roi ont des responsabilités, ils doivent aider leur peuple, ce sont ceux qui doivent donner des solutions, on nous les montre actifs. Si une reine met ses sujets en danger, elle ne peut pas rester reine. Il faut avoir un cur pour être une reine.
Noël
Importance de la glace et la neige pour fêter Noël.
Fille forte
Garçon un peu naïf, voir gentil simplet, quand la jeune fille est plus dynamique.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Risque qu’un bloc de glace écrase la grange des gnomes rouges, un morceau se détache et écrase déjà les toilettes. Effet grand huit, quand les deux héros sont sur un wagon dans la mine. Devoir freiner avant que les héros se fracassent au terminus. Tempête enclenchée par la corne magique, un cyclone se dirige vers les gnomes rouges qui risquent d’être emportés, risquer de ne pas pouvoir reprendre la corne qui doit sauver tout le monde.
Malaises
Tensions, car crainte d’être vus, les gnomes craignent de mourir si un humain les voit, beaucoup de moments qui jouent là dessus (devoir récupérer quelque chose chez un vilain gros humain, qui se rapproche petit à petit de la porte, dans la grange caché pour ne pas être vu, risque d’éternuement. Fouille, avec bâton pointé dans la paille, un des gnomes est touché.).
Tristesse
Bleuette abandonne son rôle de reine, pour suivre son cur et aider ses gnomes bleus. Quand Dreng prend la corne enchantée de force à la princesse. Quand Bleuette rentre chez elle sans la corde. On voit la jeune fille fâchée contre son ami, qui ne veut pas de son aide.
VOCABULAIRE
Les chansons ne sont pas traduites et sont en norvégien, elles semblent pourtant expliquer des choses.