Le Roi Singe : Le Retour du Héros

Le Roi Singe : Le Retour du Héros

À partir de 10 ans

Le Roi Singe : Le Retour du Héros (Monkey King : Hero Is Back ) est un film en images de synthèse chinois de 2015. L’introduction nous résume la punition du roi singe dans une synthèse où les personnages ont un effet de peinture (c’est dommage, cela disparait après ce passage). 500 ans plus tard, dans une synthèse plus classique, bien détaillée, mais avec des personnages mieux animés que d’autres, on va découvrir comment on découvre un bébé dans un ruisseau. Il va grandir et être finalement le personnage principal de l’histoire. Ellipse qui permet de réaliser que tout va bien à la fin.

MESSAGES

Religion

Un film inspiré d’un livre qui met en scène un moine bouddhiste confronté à différentes difficultés (et qui aura différents protecteurs, dont le héros de cette histoire). On nous parle de Bouddha qui a décidé d’emprisonner le Roi singe Sun Wukong. Moine. On découvre des moines qui demandent l’aumône pour se consacrer à la méditation et la paix. On entend les sages paroles d’un vieux moine bouddhiste qui parle de l’illusion de la vie. Interdiction de manger des animaux.

Mythologie chinoise

Différentes créatures fantastiques. Dragon. On y voit un dragon blanc. Histoire racontée. Cette histoire est un classique, on voit comme elle est racontée par des marionnettistes et qu’elle est appréciée par un jeune garçon.

Combattre

Liuer veut sauver le monde par le combat. Kung-Fu. Il souhaite apprendre l’art du combat. Courage. On revalorise celui qui ose le combat, et le couard est moqué. Force du faible. Un petit va pouvoir agir là où des forts n’ont pas le courage de faire quelque chose. Sacrifice. Il ne faut pas hésiter à se mettre en danger et mourir pour la cause.

Aider les autres

Liuer est un petit, mais il a voulu aider des enfants qui se faisaient kidnapper et a pu sauver une petite. Protection. Les enfants doivent être protégés.

Le Roi Singe : Le Retour du Héros

Le Roi Singe : Le Retour du Héros

Égoïsme

On voit que Lei Zhang qui ne pense qu’à lui va petit à petit prendre soin du petit Liuer. Quand on est fort, il faut aider les autres.

Force

On peut se dépasser quand on souffre de la mort d’une personne que l’on a appréciée (ce type de souffrance peut générer des pouvoirs incommensurables).

Respect

On voit comme Liuer montre du respect aux personnes, il traite Lei Zhang de Grand Sage, on voit qu’il l’admire. Sun Wukong a été puni parce qu’il n’était pas assez humble.

Immortalité

Le Seigneur du Mal a comme objectif l’immortalité, mais comme il veut utiliser de l’essence d’enfant, c’est un méchant. Le roi singe a aussi l’immortalité, mais grâce à ses pêches (un thème finalement peu abordé dans le film).

Littérature

Inspiré de la Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en.

Orphelin

Liuer a des parents qui ont été tués par des monstres de la montagne (il sera élevé par un vieux moine qui veut faire de lui un moine).

Le Roi Singe : Le Retour du Héros

Le Roi Singe : Le Retour du Héros

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un singe malicieux et puissant doit faire face aux Dieux et à leur armée céleste, il semble vaincre, mais le Bouddha l’envoie dans des montagnes, parce que ce n’est pas bien de défier les Dieux. Un convoi est attaqué par des monstres, un père tente de protéger sa femme et son enfant, on voit la maman se jeter dans le vide (le père est laissé mort sur le sol). La mère ne semble pas avoir survécu, seul le bébé est recueilli dans un ruisseau. On voit des choses avancer très vite, l’alarme est lancée parce que les démons arrivent, mais les flèches ne les arrêtent pas, ils se défont des gardes rapidement et entrent dans la ville, ils capturent des enfants, seul Liuer tente de les arrêter en récupérant une petite fille qu’ils avaient kidnappée, ils se cachent avec son maître, qui se sacrifie pour qu’il puisse fuir, on le voit être poursuivi, sauter de très haut et être face à un précipice où il va finalement tomber à cause des monstres qui lui fonce dedans. La poursuite continue et Liuer retombe de haut. Liuer remarque une grosse empreinte et soudainement un monstre se retrouve en face de lui, il doit fuir, il se retrouve dans une étrange sombre grotte où il découvre une étrange chose qui irradie. En touchant la chose, il le fissure, une chaine se brise et risque de le frapper, la chose se brise et des morceaux semblent l’ensevelir. Les monstres ont trouvé la grotte, il y en a trois qui entrent et qui vont atteindre Liuer quand ils sont soudainement arrêtés par le roi singe qui sait donner des coups violents (mais qui est encore enchainé). Le singe est face à Liuer et semble agressif. Gigantesque bête de pierre, le seigneur de la montagne veut l’empêcher de partir et le menace de le frapper, il donne des coups puissants, Sun Wukong qui a sa chaine n’arrive pas à se battre, il risque de se faire écraser, différents moments dangereux. Le singe parvient à envoyer la créature dans le précipice, mais elle se raccroche à sa chaine, il risque d’être entrainé, Liuer lui donne un coup de main, mais finit lui-même en bas du précipice. Un gigantesque dragon blanc apparaît, Sun Wukong demande aux autres de ne pas avancer, il craint que Liuer finisse comme repas. De nombreux monstres arrivent dans l’auberge, ils tentent de s’en prendre à Liuer, un combat s’engage entre Sun Wukong et eux (il est submergé par le nombre, demande aux autres de fuir). Le seigneur du mal envoie une énergie étrange, il en ressort des monstres différents, sombres avec des motifs de lave, Sun Wukong  combat même si la chaine lui fait mal, il y en a de plus en plus, il doit protéger les enfants qui sont visés par les monstres (la chaine brule littéralement). Le Seigneur du mal envoie une déflagration et met tout le monde KO, puis s’empare de la petite, Sun Wukong   n’a pas assez de pouvoir et le bateau où le groupe se trouve est détruit par une boule d’énergie. Liuer et son maître tombent de haut et risquent d’atteindre le magma, ils trouvent la prison boule où sont tous les petits enfants, mais le maître est KO. Le Seigneur du Mal prend Liuer à la gorge et veut savoir où est le singe, le jeune garçon tourne de l’oeil. Le singe a comme monture le dragon blanc qui en profite pour croquer deux monstres. Le Seigneur du Mal combat Sun Wukong, il a des attaques impressionnantes et bouge étrangement qui mettent KO le héros, qui le font saigner, mais il se relève et continue le combat, nombreux coups. Les enfants sont avec Liuer et son vieux maître coincés sur une paroi abrupte avec le monstrueux Seigneur du Mal qui les attaque. Puis il pousse contre Sun Wukong un gigantesque pic, Liuer va l’aider, il attire le monstre qui le poursuit.

Malaise

On voit que le maitre de Liuer lui demande de demander l’aumône plutôt que d’espérer apprendre à combattre (et il lui donne une tape) (le petit est soumis et accepte). Le maître est vivant, il recherche son disciple qui a disparu, le petit tente de remonter la montagne. Sun Wukong saute haut et allait partir, mais les chaines qu’il a à a main lui fait mal. Sun Wukong se déplace vite et veut semer Liuer. Le petit n’arrête pas de lui parler et ça semble énerver le singe qui lui crie dessus. Dans une grotte rougeoyante, le maitre des monstres parle à ses sbires et semble se transformer. Sun Wukong se fait écraser le pied par un gros rocher deux fois. Liuer entre dans un temple sombre, il est inquiétant, il y a dedans une grosse personne étrange qu’il prend pour Boudhha et qui se transforme finalement en cochon. Un retour en arrière nous fait comprendre que c’est une déité, le maréchal Tian Peng, qui en arrivant sur terre s’est transformée en cochon, il veut se venger de Sun Wukong, mais il sait qu’il n’a pas le niveau. Il se transforme en chat et prétend pouvoir retrouver Sun Wukong (mais part finalement de l’autre côté). La tenancière est écrasée sous la porte, le tenancier était dans les w.c. et on voit qu’on lui a fait un étron sur la tête (ils ont l’air louches, surtout quand la tenancière regarde d’une façon louche la petite fille qui se met à pleurer). L’homme observe le groupe, Sun Wukong le repère et lui crache un noyau contre. Sun Wukong souffre d’entendre qu’il a perdu ses pouvoirs. Tout le monde dort, Tian Peng tente de partir discrètement à la cuisine manger, il allait se faire assommer, il se fait passer pour lui et voit que la tenancière n’est pas ce qu’elle prétend, mais une créature démoniaque déguisée. Le seigneur du mal les observe de loin. Liuer demande à Sun Wukong de sauver la petite, mais il a peur et ne veut pas le faire, le petit est déçu et dit qu’il va agir lui. Il est entouré des deux monstres qui étaient auparavant les aubergistes, il se cache. Le singe ne parvient pas à briser le sceau et tombe dans l’eau (on le voit culpabiliser de ne pas avoir agi). Liuer déguisé parmi les monstres risque de se faire repérer, il doit se cacher et on peut craindre qu’une créature le retrouve. Il est découvert, mais son vieux maître l’aide. Le maréchal Tian Peng tente d’agir, mais se fait vite rétamer. Grosse éclipse, tout devient sombre et le Seigneur du Mal est devenu un gigantesque monstre. L’agressivité destructrice de Sun Wukong devant la perte du jeune Liuer est presque un plaisir.

Visuel effrayant

Des monstres verts avec de petites dents pointues. Gros dragon blanc impressionnant. Une tenancière qui a les yeux rouges et qui est en fait un monstre déguisé. Les mains crochues du Seigneur du Mal et ses pattes de monstre et son visage finalement aussi monstrueux que le reste quand il perd son beau faciès (et se transformation finale en une sorte de verre à patte immonde).

Tristesse

Liuer a attiré le monstre, il est coincé sur une corniche que l’être détruit sans que Sun Wukong arrive a temps pour l’aider. Tout s’écroule, Sun Wukong comprend que le petit a été enseveli sous les rochers, on voit juste sa main dépasser, on comprend qu’il est mort quand la main ne bouge plus (fausse mort).

Moquerie

On se moque de Tian Peng, un des Dieux qui ne sait pas bien se transformer et qui en plus est un couard qui a tendance à faire des pets.

Sexualisation de personnage

Une tenancière de taverne se remet la poitrine en place pour plaire (c’est une méchante).

VOCABULAIRE

Classique. Une chanson en chinois durant le film qui n’est pas traduite.

On découvre de la culture chinoise à travers un de leur classique fantastique (ici quand même plutôt beaucoup remanié). On doit comprendre qu’il faut aider les autres lorsque l’on a un pouvoir, on critique l’égoïsme et on revalorise la motivation du faible à combattre le mal. Beaucoup de combats, différents monstres et une mort (fausse mort) finale qui font qu’il vaut mieux avoir 10 ans pour découvrir ce film.

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