Le rêve de Sam est un court-métrage de 2018 qui a une apparence de peinture qui bouge. Linéaire, le film va suivre une petite souris, mais avec des ellipses. La musique classique nous propose un son plutôt poétique. Le générique de fin continue un peu l’histoire.
MESSAGES
Réaliser son rêve
Une souris veut faire comme les oiseaux, voler. Elle parviendra à se retrouver parmi eux durant un petit instant pour ressentir cette sensation.
Persévérance
Une petite souris qui se montre assidue, qui continue son travail sur la durée. Même si cela ne fonctionne pas tout de suite, il ne faut pas se décourager et persévérer, tout travail est récompensé à la fin. Motivation. Le plaisir de faire quelque chose. Parfois cela peut nous éloigner du relationnel, ce n’est pas parce que l’on veut réaliser quelque chose qu’il faut oublier ses amis.
Temporalité
Avec l’aide d’un calendrier et des différentes saisons, on nous montre le temps qui passe. Ce n’est pas évident pour les plus jeunes qu’il y a passé une année qui découle ainsi. Les Saisons. On voit des indices de l’automne, de l’été, de l’hiver. Printemps. C’est le moment où après la pluie, il y a un grand soleil.
Aider l’autre
La souris va pouvoir compter sur l’aider des personnes autour d’elle (peut-être parce qu’elle se monte avenante). Amitié. C’est important d’avoir des personnes sur qui on peut compter.
Oiseaux
On voit la chance qu’ils ont de voler dans le ciel.
Animaux anthropomorphes
Certains animaux qui fonctionnent comme les humains.
Nature
Le plaisir de découvrir un environnement sans humain, tout est nature, coloré, sans béton (et si les constructions existent, elles sont en bois).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Scène de nuit, il pleut, la souris tente de traverser un pont, elle tombe et se retrouve dans la rivière. Elle veut protéger son ouvrage de la pluie, elle monte très haut et finit par être emporté par le vent, on craint qu’elle ne s’écrase.
Malaise
Une des tentatives de monter la tour ne fonctionne pas, la souri est toute dépitée.
VOCABULAIRE
Sans paroles. Quand on voit le calendrier, le mois est écrit en anglais.