Le Renard et la Souris (The Short Story of a Fox and a Mouse) est un court-métrage sorti en 2015 en images de synthèse. Peu de personnages à suivre, c’est bien linéaire.
MESSAGES
Hiver
Un court-métrage qui se déroule en hivers, dans une nature pleine de neige.
Animaux
Renard. C’est un renard que l’on voit le plus. Souris. Ensuite une petite souris. Mais il y a d’autres animaux, comme deux hiboux. Mignon. Les animaux ont une apparence mignonne.
Aider les autres
Quand on aide quelqu’un, on peut recevoir son aide en retour. Protection.
Amitié
Deux animaux qui ne semblent pas faits pour s’entendre vont devenir amis. Solidarité. Lorsque deux ennemis s’allient et luttent contre l’adversité ou un troisième ennemi, on peut devenir amis.
Nature
On découvre une nature vierge de construction humaine. Danger. Un étang gelé est dangereux, on voit comme on peut risquer de mourir. Les animaux ont des prédateurs qui penser à manger.
Jeux
Plaisir de s’amuser ensemble.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une petite souris est poursuivie par un renard, elle se réfugie dans un arbre. Le renard attrape la branche et parvient à la faire tomber. La souris est poursuivie, elle avance sur la glace et finit par se retrouver ensevelie sous la neige avec le renard, ce qui brise la glace et fait tomber les deux animaux au fond de l’eau, la souris coule (et le renard va l’aider) (mais il ne parvient pas à remonter, car la glace l’empêche de passer). Le renard coule à son tour. Deux oiseaux de proie regardent la souris, ils semblent intéressés par la manger, le renard grogne contre eux, il a l’air inquiétant (en plus il empêche la souris de partir).
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Si l’animé est mignon, cela reste une succession de difficulté pour une petite souris qui tente d’échapper à la mort. Mieux vaut accompagner un petit face à cette histoire qui trouvera une belle résolution dans les dernières secondes. Dès 6 ans.
Un court-métrage qui fait partie d’un film sorti en 2027 « Myrtille et la lettre au Père Noël »