Le remarquable M. Monsieur est une série d’animation où on a l’impression de découvrir des dessins tirés d’un livre (même si c’est fait par ordinateur). Un narrateur présente ce qui se passe, il peut avoir des interactions avec le héros. Le petit lion croise beaucoup d’animaux et peut aussi parler au spectateur. Confronté à un problème, M. Monsieur va tenter de trouver des solutions, il va à chaque fois plusieurs fois se creuser les méninges, et doit s’y prendre plusieurs fois parce qu’il est parfois un peu trop centré sur lui. À la fin de chaque épisode, le narrateur pourra lui renvoyer que ce qu’il a expérimenté et compris est remarquable.
MESSAGES
Se décentrer
On nous montre comme un petit lion centré sur ce qu’il imagine, va devoir changer sa façon de penser pour être attentif aux autres. C’est un petit lion avec une couronne sur la tête, parce que c’est un petit roi bien centré sur lui, mais il veut bien faire et faire attention aux autres et tout finira pour le mieux pour tout le monde, il doit comprendre qu’il doit prendre un autre chemin pour plus faire attention aux autres. Aider les autres. Après avoir agi en fonction de soi-même, M. Monsieur va agir pour les autres. On le voit toujours soucieux des autres.
Résolution de problème
M. Monsieur doit trouver des solutions à ses problèmes (fabriquer un attrape chenille qui doit éviter que des fleurs soient dévorées. Trouver l’instrument qui lui correspond. Réparer sa bêtise après avoir tout colorié en violet. Faire en sorte de ne pas être embêté par le bruit. Faire arrêter la pluie. Réussir à garder un arc-en-ciel…). Motivation. Il veut trouver des solutions ou être d’une grande aide, mais il va devoir apprendre à faire cela d’une manière moins autocentrée. Réflexion. Sa réflexion l’amène à imaginer une première solution qui n’est souvent pas la meilleure, même s’il en est fier comme un roi, elle crée des problèmes pour les autres, et il va réaliser cela et trouver une autre solution plus adaptée.
Émotion
Les personnages sont sensibles à exprimer ce qu’ils ressentent. Des plaisirs peuvent être exprimés, comme des déplaisirs. Importance de faire attention aux sentiments des autres, de reconnaître ce qui est vécu.
Éducation
À la fin de l’épisode, le petit lion va exprimer ce qu’il aura appris et le narrateur lui renvoie que c’est remarquable. Morale. Les autres doivent aussi pouvoir apprécier les choses comme nous. Ce sont les toutes petites choses qui peuvent être d’une grande aide. Il ne faut pas être pressé et laisser au légume le temps d’être bien mûr. Le plus grand des trésors c’est d’avoir des amis heureux. Pour que les autres aillent mieux, il suffit parfois d’écouter. Importance que tout le monde puisse rester soi-même. Pour une soirée réussie, il faut juste ses amis. On peut autant s’amuser quand il pleut que lorsqu’il fait soleil, il faut juste savoir le faire différemment. Si on peut les garder dans notre mémoire, les arcs-en-ciel durent éternellement.
Naïveté
M. Monsieur est centré sur lui, il tente de résoudre des problèmes sans réaliser les autres problèmes qu’il peut créer, il croit avoir résolu la chose et est fier comme un roi, mais va comprendre qu’il fait fausse route. Des fois il ne saisit pas vraiment la chose qu’il a en face de lui, et plus souvent, il a une vision limitée de la chose.
Écologie
Avoir conscience que penser à soi, ce n’est pas avoir conscience du tout (on n’empêche pas la chenille de manger des fleurs, on ne force pas un navet à grandir et il faut du temps pour qu’une plante arrive à maturité, les abeilles ne sont pas les bienvenues au gouter, mais on leur donne un morceau du gâteau. La pluie peut jouer un rôle très important en arrosant les plantes).
Culpabilité
M. Monsieur réalise ne pas avoir trouvé la bonne solution, il peut être triste, il exprime sa culpabilité et ensuite choisit une nouvelle façon de faire.
Joie de vivre
Des personnages sympathiques qui sont le plus souvent contents.
Animaux anthropomorphes
Des animaux qui marchent sur deux pattes et qui sont comme des humains (mais sans vêtements). Ils ont des prénoms humanisés. Lion. M. Monsieur est un petit lion qui vit différentes aventures. Autour de lui, une chouette, un renard, un cerf, un ours, un hérisson, un lapin et sa nombreuse fratrie, un poisson ou des écureuils…
Littérature
D’après les livres pour enfant M. Monsieur de Geneviève Côté.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le navet géant de M. Monsieur roule depuis la colline et détruit la plantation des autres animaux, puis risque d’écraser le groupe. M. Monsieur crée un tourbillon pour éliminer la neige, mais il se déplace et avale deux de ses amis, et il ne se rend pas compte que le Tourbi-Vent les contient.
Malaise
M. Monsieur craint que les fleurs de son ami soient toutes mangées par des chenilles. La machine qu’il a créée produit de la fumée et fait tousser Henriette la chouette et dérange plein d’autres animaux. M. Monsieur veut utiliser des instruments de plus en plus grands, sans réaliser qu’il ne pense qu’à lui et au bruit provoqué, ce qui empêche les autres d’être entendu. M. Monsieur veut planter ses graines dans un autre endroit que les autres pour qu’elles poussent plus vite. En ayant tout coloré dans sa couleur préférée le violet, M. Monsieur n’a pas réalisé qu’il éliminait les couleurs préférées des autres. M. Monsieur est interrompu par du vacarme, il va chez lui pour continuer à lire, mais même chez lui il va entendre crier (il ne réalise pas que c’est un petit cygne perdu qui cherche sa maman) et finit par casser sa propre maison. M. Monsieur ne réalise pas qu’il déterre les glands des écureuils, lui qui cherchait un trésor, en plus il a jeté les glands qui ne l’intéressaient pas. M. Monsieur ne comprend pas que son amie n’est pas dans une journée où elle a envie de s’amuser. Jim n’arrive pas à mettre sa couronne de fleurs, cela gêne Renaud qui les a créés et ce qu’a proposé M. Monsieur fait venir les abeilles sur la tête de Jim qu’elles prennent pour une ruche. La création du fort avec les couvertures donne un bon rendu, mais les couvertures doivent être utilisées pour dormir, M. Monsieur est triste de voir l’habitation détruite. L’ours qui veut aussi se refroidir va dans l’étang de M. Monsieur, puis cela devient compliqué d’inviter les autres amis parce qu’il faut à chaque fois pomper de l’eau et que cela enlève le liquide du véritable étang, les poissons n’ont plus beaucoup de place. M. Monsieur est triste de ne pas pouvoir jouer au ballon dehors parce qu’il pleut, il invente un parapluie géant qui fait disparaître la pluie, sans réaliser que Jim attendait la pluie pour ses plantes ou que Sammy aimait les gouttes et en plus cela a créé une énorme flaque d’eau à cause d’un ruisseau créé à cause du parapluie géant. Les amis qui pique-niquent sont dérangés par les fourmis et vont changer d’endroit pour manger dans une grotte, mais elles y sont aussi, ils vont manger sur une barque où elles arrivent aussi, ils vont devoir monter sur un arbre, on voit que Otto n’apprécie pas du tout être en hauteur, il a peur et tout le monde a faim (y compris les petites fourmis qui ont faim). Rolo, le hérisson est frustré de voir disparaître l’arc-en-ciel, M. Monsieur tente de trouver un moyen pour conserver l’arc-en-ciel, mais il disparaît petit à petit et cela ne fonctionne pas de le mettre dans une boite, Rolo se fâche, n’est pas content. Les lapinous n’ont jamais vu une étoile de leur vie, parce qu’ils sont au lit avant, le petit lion parvient à fait apparaître la nuit sans réaliser qu’il pose problème à plein de personnes.
VOCABULAIRE
Classique. Le narrateur peut parler au petit lion.