Le Ranch est une série de 2012 à la palette graphique. On suit une bande de quatre adolescents. Une ellipse au début de la série.
MESSAGES
Les chevaux
Une série pour ceux qui aiment ces animaux. Du relationnel avec différentes montures. Bon soin, bien s’occuper des animaux, ne pas leur faire de mal (un animal peut être retiré pour mauvais traitement). Craindre qu’un centre de dressage fasse obéir son animal par la force. Contact avec animal. Avoir un potentiel de lien, se faire comprendre. Soigner les animaux. Un père est vétérinaire.
Amitié
Faire partie d’un groupe sur qui on peut compter. Avoir une meilleure copine. Parfois s’embrouiller, mais redevenir ami. Des personnages entre 14 et 15 ans qui ont une vie relationnelle de 8 ans. Équipe.
Amour
Léna est amoureuse d’Angelo qui est amoureux de Léna. Hugo est secrètement amoureux d’Anaïs qui est secrètement amoureuse d’Hugo. Être naturelle et apprécier deux garçons sans pouvoir (dans un premier temps) choisir. Drague. Jeune homme qui tente de séduire Léna, mais plutôt beau garçon il drague tout le monde. On voit comme une fille peut se faire avoir. Couple mixte. Un des couples n’est pas de même culture, Angelo est le fils d’un gitan sédentarisé.
Relationnel
Beaucoup de moments pensés pour se comparer à l’autre (voir qui gagne). Être dans une sympathique bande et être confrontée à des vilaines qui se moquent et ne sont pas sympathiques.
Revalorisation de soi
Ne pas être sûr de soi, et évoluer. Besoin de sentir fort, crainte de se sentir nul devant une personne connue, avoir besoin de se sentir spécial. Avoir les potentiels pour dompter l’indomptable. S’affirmer.
Autonomie
Se sentir assez grand pour vouloir gérer les choses sans les adultes. Avoir son endroit secret.
Famille
Avoir la chance d’avoir des parents aimants. Importance de parler aux parents, ne pas leur mentir aux parents, pas de cachoterie (pas toujours facile de lier ça avec le thème de l’autonomie).
Être hors la loi
L’adolescent n’hésite pas à faire ce qu’il considère comme juste, s’il faut sauver un cheval. Les adolescents peuvent faire des bêtises quand on leur enlève leurs relationnels.
Deuil
Ne plus vouloir monter après une grande perte. Se sentir responsable, réaliser que ce n’est pas de sa faute. Importance d’avoir des amis qui sont présents.
Consommation
On se moque de celui qui n’a pas de téléphone portable.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Quelques combats (coup de poing). Les héros peuvent risquer de se faire descendre. Nathan fait une grande chute, il donne un baiser volé à Léna en lui faisant croire qu’il était évanoui (suite à la gifle qu’il reçoit, il menace le cheval aimé de la demoiselle). Vouloir faire parler un garçon en lui faisant croire qu’il risque de mourir emporté par le courant. Scène de nuit, on sent qu’il va se passer quelque chose, un incendie se déclare et on peut craindre pour la vie des chevaux pris au piège dans leur clôture.
Malaise
Police qui arrive accuser Léna de vol, ce n’est en effet pas le sien, on peut craindre qu’elle ait des problèmes. Jalousie qui motive une fille de tenter de s’accaparer le Ranch de l’héroïne.
Méchante
Des filles ne sont pas empathiques et peuvent se moquer des autres. Nathan, jeune garçon imbu de lui-même qui après avoir tenté de séduire la demoiselle ne se montre pas sympathique.
Crainte
Plein de soucis par épisodes. Scène de nuit avec éclairs.
Tristesse
Le précieux cheval tombe durant une ballade et meurt dans les bras de sa cavalière qui pleure.
VOCABULAIRE
Classique.