Le Poulet est un film de 1963 de Claude Berri en noir et blanc. Un film lent, mais avec un montage peut-être un peu complexe pour un petit. Les plans se succèdent rapidement et on suit autant un petit enfant que sa famille.

MESSAGES

Protection des animaux

Un petit garçon aime un poulet qu’il ne veut pas voir finir dans son assiette. Il va faire croire que c’est une poule et qu’il ne faut pas le tuer. Végétarien.

Animal de compagnie

Un enfant qui veut un poulet comme animal de compagnie, on voit qu’il l’aime quand il le tient dans ses bras.

Force du faible

Ingéniosité. Un petit garçon qui ne veut pas qu’on mange le poulet trouve un stratagème pour le sauver. Il va réussir à tromper son père. Motivation. On le voit avoir de la suite dans ses idées.

Historique

Intéressant de voir les années 60, avec les habits, l’environnement qui a bien changé. Véhicule. La famille entre dans une 2CV, personne n’est attaché. On la voit bien accidentée.

Ferme

La famille va à la ferme chercher un poulet. On voit un élevage de ces oiseaux.

Égalité des sexes

Pendant que la femme se lève et prépare le petit déjeuner, l’homme est encore au lit. On voit que c’est le père qui décide. Le père conduit la 2CV, la mère va derrière.

Amour parental

Les parents aiment leur enfant et ne veulent pas lui faire de la peine (ils acceptent de garder le coq). On voit souvent les parents sourire, c’est une famille qui semble plutôt modeste, mais aimante.

Le Poulet

Le Poulet

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Le petit garçon chante et son père lui crie dessus parce qu’il ne sait pas les paroles. Le petit veut aller faire pipi, le père ne veut pas et c’est seulement quand il a besoin lui aussi qu’il s’arrête. Les parents disent qu’ils vont manger le poulet (le petit garçon s’inquiète). L’enfant voit des poulets au marché, ils sont déplumés et il n’aime pas. Le poulet fait de gros cocoricos de coq, cela étonne les parents qui comprennent et le père va chercher le petit en colère (qui se met à pleurer en disant qu’il ne veut pas qu’on le mange).

Moquerie

On se moque du père qui ronfle le matin à côté de sa femme. Il manque une dent à la mère.

Santé

Fumée. Le père fume la pipe dans son lit.

VOCABULAIRE

Classique.

On nous montre ici la sensibilité d’un petit qui ne veut pas que l’on tue un animal. Visible dès 4 ans même si le montage est certainement un peu compliqué pour un petit et que l’on craint un moment que le poulet finisse à la casserole. Un film où le rôle du père et de la mère était bien stéréotypé.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !