Le plus beau des Noëls (Best Christmas Ever) est un court-métrage Disney de 2025. Incrustation d’un personnage dessiné dans un film en images réelles. On va découvrir une année en quelques minutes, donc beaucoup d’ellipses.
MESSAGES
Noël
Ambiance de Noël au début du film, avec maison décorée et liste au père Noël. Chant de Noël.
Amitié
Une petite fille va avoir un meilleur ami avec qui elle fait plein d’activités. Ami imaginaire. C’est une sorte d’ami imaginaire, mais les autres semblent le voir.
Handicap
Le meilleur ami d’une petite fille n’a pas de bouche, et si on les voit bien fonctionner ensemble, ce sera encore mieux lorsqu’il aura une bouche et pourra parler. Différence. On peut être bien ensemble même si on est différent. Apparence. Sans en avoir l’air, ce petit personnage durant une année va être embêté avec sa bouche, personne ne va vraiment s’inquiéter de cela. C’est intéressant de voir que la petite fille ne correspond pas aux canons de beauté stéréotypée mince, cela change de voir une héroïne normale.
Aider les autres
Quand on a un ami qui a un problème, on peut tout faire pour l’aider (y compris changer son cadeau pour qu’il puisse avoir une bouche).
Consumérisme
Ce qui fait plaisir à Noël, c’est surtout d’avoir un cadeau. Il y a des références à Disney en jouet (que cela soit une peluche Stitch, un monsieur Patate), virée à Disneyland…
Force du faible
Même une petite fille va pouvoir trouver le moyen d’aider.

Le plus beau des Noël
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On voit que l’ami de la petite fille est surpris de ne pas avoir de bouche. Moment à Halloween où les deux sont déguisés en vampires (on voit les dents pointues). Lorsqu’il veut chanter avec les chanteurs de Noël, il n’y parvient pas et va triste dans la chambre.
Tristesse
Ce n’est pas très visible, mais on peut petit à petit découvrir la souffrance de ce personnages qui n’a pas de bouches et qui compense comme il peut.