Le Peuple singe est un documentaire de 1989. Un narrateur nous donne des informations. On aura parfois, surtout au début, des successions de plans assez rapides, peu de temps de s’arrêter sur des actions.
MESSAGES
Préhistoire
On nous parle des primates avec les mains différentes, les yeux, le cerveau. Évolution.
Animaux
Singe. Palette de singe. On nous montre les principales espèces de singe, du macaque japonais au ouakari chauve, en passant par chimpanzés, orangs-outans et autres gorilles. Beaux paysages, chutes.
Apprentissage
Différents thèmes. On voit les bébés accrochés aux mamans, on reçoit des informations. Sevrage difficile. Nombreux jeux. Dominants-dominés. Résoudre des problèmes, utilisation d’outils. Sexualité. On va voir ce que font nos cousins. Bébés.
Écologie
La tranquillité des singes est perturbée par l’homme, on voit leur inquiétude. On nous fait part de la destruction de leur habitat, les humains coupent les arbres.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Les premières secondes du documentaire sont sombres, on entrevoit les singes dans l’obscurité, il y a de la musique sourde, c’est mieux d’accompagner le tout petit en lui disant au début que c’est des singes. À la fin du documentaire, musique tendue quand les humains coupent les arbres. On aiguise le bruit des tronçonneuses. C’est un peu pesant pour les plus petits.
VOCABULAIRE
Classique. Un narrateur s’exprime, mais en laissant aussi la place aux images.