Le peuple loup (Wolfwalkers) est un film d’animation de 2020. Les décors font très peinture et l’animation se marie bien avec (l’apparence est plutôt stylisée) (la ville est dans des couleurs froides et droites, la forêt est tout en courbe, lumineuse et verte) (tout en changeant lorsqu’il y a des attaques, le rouge sera bien présent).
MESSAGES
Loup
Les villageois critiquent le loup, ils veulent l’abattre. On nous montre que cet animal est lié à la nature, qu’il n’agit pas pour rien et qu’il peut même être lié à des humains.
Famille monoparentale
Un père vit seul avec sa fille, il doit partir au travail et lui demande de rester à la maison. Surprotection. Une enfant ne veut pas rester à la maison pour sa sécurité, même si son père le lui demande, elle veut sortir et vivre l’aventure. Liberté. Cela contraste beaucoup avec la liberté de Mebh qui se débrouille seule dans la forêt. Un père ose avouer qu’il a peur pour sa fille et qu’il veut la protéger (elle arrive bien à lui renvoyer qu’à cause de lui, elle se sent en cage).
Protection
La ville a une grande muraille pour se protéger. Une petite fille est protégée par son père. L’oiseau de Robyn aide la jeune fille à ne pas marcher sur un piège à loups. Soin. On voit que le peuple des loups a des pouvoirs de guérison (et qu’ils n’hésitent pas à soigner).
Femme performante
Une petite fille s’entraine à l’arbalète, elle veut tirer sur des loups (plutôt que de faire le ménage comme demande son père). On la voit vouloir accompagner son père hors des remparts, c’est une rebelle. Force du faible. Mais on voit que cette énergie va être brimée, et que pour un temps, elle retournera au nettoyage, pour faire juste comme le veut leur dirigeant (mais à la fin, elle ne se laissera pas faire).
Nature
Le film avec beaucoup d’action en pleine forêt. La nature est encore bien vierge dans certains endroits, mais on voit qu’elle est en danger à cause d’humains. Écologie. On célèbre ici la nature (et on montre comme les hommes peuvent la détruire).
Tolérance
Rencontrer une personne qui ne nous ressemble pas et se lier d’amitié. On nous montre qu’une humaine et une loup-garou peuvent fonctionner ensemble. Se décentrer. On nous montre que les Wolfwalkers peuvent ressentir les choses autrement, sentir la nature.
Monstre
Loup-garou. Appelés Wolwalkers, des humains qui se transforment en loup sont traqués. On nous explique qu’une personne différente n’est pas mauvaise.
Industrialisation
Les humains veulent des terres, pour cultiver les terres, ils abattent la forêt, et se mettent à dos les esprits de la forêt, ceux qui veulent la protéger. Travail. On critique le travail abrutissant que peuvent faire les humains (comme récurer le sol de leurs habitations).
Combattre
On nous montre comme on peut vouloir ressembler à son père, qui est un chasseur, qui tue les loups. Cette perception du combattant tueur va évoluer, et si on doit combattre, c’est pour sauvegarder notre liberté, pas pour détruire l’autre. Imposition. On voit comme les adultes peuvent être assujettis. Robyn voit son père devoir courber l’échine. Se rebeller. Il ne faut pas accepter d’agir mal, même si c’est un supérieur qui le demande. Importance de réagir avec sa conscience. Coopération. Pour être plus fort, il faut fonctionner avec les autres.
Historique
On nous fait découvrir l’Irlande en 1650, avec le Protectorate (où un lord-protecteur anglais, avec des soldats anglais, dirigeait la région) (on voit qu’ils ne sont pas aimés par les habitants). Nous sommes en plein moyen-âge. Conflit entre les Irlandais et les Anglais.
Animal de compagnie
Oiseau. Une jeune fille a un rapace comme animal de compagnie (qui reste bien libre).
Magie
Robyn a reçu un peu de magie du peuple des Wolfwalkers, elle peut faire bouger les plantes. Il existe des pouvoirs de guérison.
Jeu extérieur
On voit comme Mebh est heureuse de s’amuser dans la forêt. Amitié. Trouver une amie pour s’amuser avec, joie d’être avec l’autre.
Vol
On rit lorsque les enfants s’emparent de la nourriture des bucherons (cela ne semble pas un problème des le voler).
Religion
On nous montre le méchant qui prie, et qui veut avoir une réponse de Dieu (en renvoyant que cette terre sauvage doit être civilisée). Une magie proche de la nature sera traitée de sorcellerie. Obscurantisme religieux.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Des loups effrayants sortent de la forêt, un homme qui travaillait côté se fait agresser, on peut craindre qu’il se fasse dévorer, il est juste griffé sur le thorax, soudain les loups ont les yeux jaunes, et ils font apparaitre une femme et son enfant. La petite fille se retrouve entourée de gamins des rues, leur chef veut lui voler son arbalète, elle va être submergée par le nombre. En pleine forêt, un homme crie au loup, Robyn veut les attaquer, mais elle se rend compte que ce n’est pas si facile, elle voit un fermier face à un loup, elle est entourée de mouton et ne parvient pas à viser, elle tire sur son ami l’oiseau Merlin (et l’oiseau qui est tombé à terre se fait ramasser par une étrange fille, puis des loups grognant arrivent, le père leur tire dessus). Robyn se retrouve face à un loup, elle est prête à lui tirer dessus, mais son oiseau l’en empêche, elle recule et se fait prendre par un des pièges de son père, elle est suspendue par un pied, elle veut combattre le loup sans saisir qu’il ne veut pas la croquer, mais couper la ficelle (le loup sans faire exprès la mord, elle a une trace sur le bras). La jeune fille réalise qu’il y a quelque chose de louche vers le château, elle suit l’odeur et se trouve face à son père qui lui tire dessus, elle doit fuir, et éviter les balles des soldats. Elle tombe au pied du Lord Protector qui demande qu’on la capture, elle s’enfuit, et l’homme n’est pas content de la voir ainsi en pleine ville, il dit vouloir s’en charger lui-même, la fille louve se cache dans le château et est attiré par l’odeur qui vient de la cage et elle découvre la mère qui y est capturée. Robyn en louve doit se jeter dans la rivière pour échapper au Lord Protecteur. Les citoyens se forment en foule agressive, ils ne sont pas contents qu’il y ait un loup dans la cité, le Lord Protector renvoie au père qu’il est rétrogradé comme fantassin, Robyn qui tente d’intervenir va être envoyée au pilori (elle a parlé de la Wolfwalkers). Le Lord Protecteur allait tuer Robyn en loup, son père fait dévier la balle. Le canon crée une explosion qui a envoyé Robyn en bas d’un précipice, on la voit inerte. On craint que les soldats tirent dans l’antre des loups, elle fait exploser le canon avec le risque de se blesser, de blesser son père, le Lord Protecteur se dirige vers elle, veut la tuer avec son épée, son père se transforme soudainement en énorme loup et la sauve et combat contre son ancien maitre (qui lui donne un coup d’épée au visage, il se retrouve avec une cicatrice). Le militaire risque d’abattre le père pour tuer le loup, le militaire se retrouve proche d’un précipice, et c’est l’homme lui-même qui s’y jette pour être plus proche de son Dieu.
Malaise
Au début, on ne saisit pas vraiment pourquoi le papa de l’héroïne qui est anglais n’est pas apprécié, même s’il aide des soldats (ancienne problématique politique entre l’Irlande et l’Angleterre). Une vieille femme borgne propose de l’alcool à une enfant. Le père repère que sa fille l’a suivi malgré son interdiction, on craint qu’il la gronde. Robyn parvient à sortir du l’enceinte de la ville en se déjouant des gardes. Un homme qui venait expliquer qu’il ne fallait pas détruire la forêt parce qu’il y avait un pacte entre les hommes et ses habitants, se retrouve menotté et mis dans une prison parce qu’il a osé critiquer le Lord Protecteur. Lord Protector voit la fille en dehors de l’enceinte, il demande aux gardes de l’emmener pour qu’elle travaille en ville, et il impose au père de se débarrasser des loups. L’homme enfermé demande à la fille de le libérer, elle ouvre la cage et cela fait diversion pour s’enfuir (il n’y parvient pas, il est menacé d’une semaine de plus de pilori). Robyn cherche son oiseau dans la forêt, c’est un peu tendu. Elle a de nouveau perdu son oiseau, le cherche, trouve un passage secret entre des buissons. Robyn a peur, elle se trouve dans la cité des loups, entourée de ces animaux et une petite fille l’a repéré, elle semble plutôt sauvage, elle est entourée de ces animaux qui montrent leurs grandes dents. Mebh se moque de Robyn en lui faisant peur et croire qu’elle va lancer ses loups sur elle. Robyn ne veut pas que Mebh embête son père. On comprend que la mère de Mebh n’est plus là, elle est sous forme de louve en train de chercher un nouvel endroit pour vivre et la petite est seule, en attendant qu’elle revienne. Robyn retrouve l’homme au pilori, elle lui donne un biscuit, il a l’air bien misérable. Robyn raconte un peu à son père ce qu’elle a fait, il se fâche et veut qu’elle aille travailler à l’office comme le Lord Commandeur l’a ordonné. Cauchemar où Robyn se réveille en sursaut, elle n’ose pas lui dire que sa main est étrangement liée à une louve. Robyn doit rester en ville travailler dans une grise demeure où elle doit frotter le sol plutôt que d’être avec sa nouvelle amie. Elle entre dans une pièce où elle voit des animaux empaillés au mur et une cage au fond qui semble l’appeler, elle allait découvrir ce qu’il y avait dedans, mais une vieille dame l’en empêche. Il pleut, l’homme est toujours au pilori. Des enfants se moquent de Robyn en lui renvoyant que c’est plus une boniche qu’une chasseuse. En pleine nuit, Robyn réalise qu’elle s’est transformée en loup, son père pense que c’est une attaque sur sa fille et elle doit fuir, car il lui dire à l’arbalète dessus. Robyn ne se sent pas en sécurité, se demande comment elle va faire en ville, ils se questionnent sur la mère qui pourrait être capturée (mais Mebh n’y croit pas). La mère est enfermée, elle renvoie que sa fille doit fuir, quitter la forêt, soudain le Lord Protecteur entre dans la pièce avec des armes. Le père arrive dans la maison et Robyn n’arrive pas à entrer dans son corps humain, elle doit faire vite, car il monte dans sa chambre. Le lord fait la pression sur le père et impose à la petite de ne plus parler de bêtises païennes. Mebh ne veut pas partir, elle entre dans la ville à la recherche de son amie. Robyn avertit son amie que la forêt va être brulée, et qu’elle ne peut pas l’aider, la petite pleure, jette la fleur que lui avait donné son « amie ». La petite croise des citoyens qui parlent d’une louve capturée, elle craint que cela soit sa mère. Tout le monde doit aller sur la place, ils veulent faire un exemple et tuer la bête, Meby veut se rebeller, et Robyn ne trouve que la solution de la faire enfermer par les enfants des rues, elle pleure pour ce qu’elle a fait à son amie, pour la protéger. C’est bien la mère qui est mise sur l’estrade, le Lord Protector veut montrer qu’il l’a domptée, il la tien en cage, lui fait peur avec des flammes. La petite se libère et saute sur l’estrade en criant que c’est sa mère, et c’est le père de Robyn qui doit la capturer, il se fait mordre par la mère en fureur. Le Lord dit envoyer tous les loups en enfer, car c’est la volonté de Dieu. Il menace d’enchainer le père s’il ne l’aide pas et il lui demande de punir sa fille. Le père est fâché, il renvoie sa fille et va tuer la louve avec son arbalète. Les soldats risquent de fermer les portes avant que la louve puisse passer, elle parvient à franchir la première porte, mais la deuxième se ferme, elle parvient à la forcer. Robyn et les loups vont tenter de ralentir les hommes pendant que la petite tente de sauver sa mère, mais les hommes ont un canon et des fusils, ils brulent tout. Effusion de calin, le père ne se sent pas à sa place et part.
Tristesse
La fille veut aller sauver son oiseau, mais c’est trop risqué, son père ne le veut pas et la petite doit partir avec lui. Robyn s’oblige à ne pas dormir pour ne pas se transformer en loup, on la voit bien cernée (et pendant ce temps, la petite Mebh dit à sa mère qu’elle s’est faite une amie, elle dit à sa mère que son amie lui a promis de l’aider) (elle envoie son rapace pour dire à la petite de partir) (on voit travailler Robyn au nettoyage, c’est triste). Alors que tout le monde s’est retrouvé et qu’ils sont heureux, la mère reçoit une flèche et tombe sur le sol, c’est le père qui a tiré. La petite tente de soigner sa mère, mais son corps astral s’élève, on craint qu’elle meure. Robyn avoue a son père qu’elle est une Wolfwalkers, son père pleure en la suppliant de rester avec elle. Le père est entravé par les soldats d’un collier d’acier au tour du cou. La forêt se meurt, tout est sombre, des feuilles tombent, les loups et les deux filles suivent le corps astral de la mère qui entre dans son corps, mais la blessure laisse une trace sombre sur son corps. La magie de la petite n’est pas assez puissante, la mère se meurt, elle réalise qu’elle a besoin de la meute.
VOCABULAIRE
Classique. Dans la version originale, il y a clairement des effets d’accents irlandais et anglais pour poser les personnages. Musique plutôt typée irlandaise.