Le Petit Royaume de Ben et Holly est une série d’animation de 2008,qui donne un effet de papier découpé. Couleurs vives. Au début de l’épisode, on nous situe l’endroit du royaume où se déroulera l’histoire.

MESSAGES

Amitié entre les deux enfants

Être gentil l’un avec l’autre, l’elfe aide son amie à retrouver sa baguette perdue, Holly tente d’aider son ami à gagner en sport. On le voit parfois dans un plus grand groupe d’amis.

Jeu

Jeux d’enfants, faire la course, jouer avec le « chien », s’inviter à un pique-nique, fêter un anniversaire, jouer à cache-cache, au ballon.

Motivation à l’apprentissage

Une petite princesse fée de 5 ans doit apprendre à utiliser sa magie, elle doit s’entraîner avec sa baguette. Un jeune elfe de 5 ans doit lui apprendre à fabriquer de beaux jouets.

Accepter ses différences

Différence entre elfe et fée, avec acceptation de ces différences, même si leur culture n’est pas toujours compatible. Tolérance.

Différence de classe

On perçoit aussi la différence de classe entre une princesse fée et un jeune elfe dont les parents sont à peine de la classe moyenne. Les deux enfants ont plus de facilité à s’adapter que la Nounou Prune pour naviguer entre ces deux mondes.

Famille aimante

On nous montre des parents aimants, une vie de famille sympathique. Fratrie. La princesse Holly a deux soeurs qui sont jumelles (des toutes petites qui peuvent faire des bêtises). Jumeaux.

La nature

Les personnages sont minuscules et vivent entourés d’herbes et d’animaux (on découvre la transformation de la chenille en papillon, les taupes et leurs taupinières, un oisillon qui sort d’un oeuf). On peut se poser des questions, par exemple où partent les étoiles quand il fait jour. La coccinelle Gaston est comme le petit chien des enfants.

Protection

L’adulte aidant, comme par exemple la Nounou Prune qui sauve les enfants des situations délicates dans lesquelles ils ont pu se mettre (elle maîtrise la magie et connaît toutes les langues). Le vieil elfe donne son avis éclairé sur les choses.

Différents thèmes selon les épisodes

S’entraîner pour gagner un exploit sportif sans tricher, nécessité de nettoyer sa maison (sauf pour une coccinelle qui aime vivre dans le beurk), Recevoir une montre et apprendre à lire. Casser quelque chose de précieux et devoir gérer la chose. Devoir s’occuper des petites soeurs. Le travail des parents (des elfes). Émotion, on parle des sentiments. On nous montre la tristesse, la joie, la colère. Règles de société.

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas (au pire une poule qui s’enfuit de son enclos).

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Stéréotype, la fée est en rose, plutôt orientée danse et l’elfe est un vrai garçon qui fait du sport. Heureusement les scénarios les montrent le plus souvent égaux (Holly est un peu plus présente que Ben). Une sympathique petite série qui arrive à ne pas tomber dans le mièvre, même s’il y a des fées et des lutins.

Partager cette page :

Lost Password