Le Petit Prince : La planète du Temps est un film en images de synthèse de 2010, avec un rendu plutôt carré, même si l’image est plutôt fluide. Les histoires sont assez complexes. La rose lit les lettres du Petit Prince et nous découvrons ainsi ses nouvelles aventures. Ce premier film a une linéarité très complexe, on joue beaucoup avec le temps.
Nous découvrons le serpent, le renard, la rose. Ce premier film donne très peu d’informations sur ce qu’ils ont vécu ensemble auparavant.
MESSAGES
Temporalité
On découvre l’effet du temps. Quand il s’arrête, avec des choses figées dans l’air, une eau. Quand il est accéléré, avec des personnages qui fonctionnent vite. Faire fonctionner en boucle. Remonter dans le temps.
Aider les autres
Importance d’aller sauver ses amis, d’aider les autres dans le besoin. Le Petit Prince est courageux, il fonce sur ses ennemis sans avoir peur.
Amitié
Le temps qui passe, et l’amitié qui peut devenir très fragile si on ne s’occupe pas suffisamment de son ami. Il faut faire attention à l’autre et accepter les petites parties de dames.
Imagination
Les dessins du Petit Prince peuvent prendre vie. Il a ainsi le pouvoir d’utiliser son imagination pour se sauver de différentes situations. Créativité. Artistique.
Fréquentation
Ne pas faire confiance au méchant. Le serpent ment, sait où sont les points faibles des gens, leur propose ce qu’ils auraient envie, sait faire naître les doutes. Et on nous montre comment vaincre cela.
Animaux anthropomorphe
Il y a de l’anthropomorphisme, on parle au petit Prince. Renard. Serpent. Les plantes sont vivantes, le Petit Prince peut leur parler, les écouter.
Littérature
Inspiré du livre de Antoine de Saint-Exupéry.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le Petit Prince risque de tomber du clocher, risque de se faire percuter par une grosse aiguille de montre.
Malaise
Le serpent est le méchant de l’histoire, il a une voix douceâtre, on ne le perçoit pas agressif, mais il est perfide, il utilise ses sbires pour faire le mal. On peut voir des idées noires, sortes de fantômes sombres tenter de l’embêter, qui se mettent ensemble pour faire un gros monstre agressif.
VOCABULAIRE
Classique