Le Petit Prince et ses amis est une série d’animation de 2023. Les épisodes peuvent se voir indépendamment. Deux enfants en images de synthèse qui ont une difficulté entrent dans le monde du Petit Prince. Ils passent toujours par le même portail qu’ils ouvrent avec des craies magiques. Ils se transforment en animation 2D et y expérimentent des choses qui vont les aider dans la vie réelle. À la fin de l’épisode le Petit Prince parle avec l’enfant qui avait un souci et reprend avec lui comment il a évolué. Revenu dans leur environnement scolaire tout ira mieux. S’il y a quatre à cinq héros récurrents, chaque épisode nous fait découvrir des nouveaux personnages secondaires (qui pourront revenir par la suite).

MESSAGES

Résolution de problème

Face à une difficulté, les enfants vont dans le monde du Petit Prince (à chaque problème sa destination) (ils vont dans une planète qui vont les aider à avoir une réponse). Affronter différentes difficultés (affronter sa peur du noir, stresser face à un professeur qui a une voix impressionnante, ne pas oser dire la bêtise que l’on a faite, avoir l’impression de moins bien réussir que les autres, être mécontent de voir l’activité changer, craindre être accusé à tort, avoir l’impression de créer une sculpture qui n’est pas belle parce que pas ressemblante au modèle, des grands qui prennent tous les desserts, être moqué à cause de son apparence, être énervé de devoir nettoyer les déchets que les autres abandonnent, faire face à un sentiment de colère, Eligah n’a pas envie de prêter ses billes ce qui frustre Charlotte…). Des moyens sont donnés pour aider (se calmer en inspirant et expirant tranquillement, rencontrer l’autre, oser dire la vérité, se détendre en écoutant de la musique et surtout oser fonctionner avec les autres en parlant ou se faire une autre idée de ce qui est bien…). Aider les autres. Les deux jeunes enfants vont aider ceux qui se trouvent dans le monde du Petit Prince (et en aidant les autres, on s’aide soi-même, parce qu’on peut comprendre à travers le problème de l’autre comment réagir pour nos propres soucis). On voit surtout de gentilles personnes sensibles aux soucis des autres.

Éducation

On propose aux téléspectateurs de découvrir deux enfants qui font face à différentes difficultés et qui vont les surmonter (et cela fait du bien lorsque l’on surmonte le problème). Courage. À la fin, ils seront courageux et dépasseront leurs peurs, leurs frustrations, leurs craintes…

Amitié

Un garçon (Elijah) et une fille (Charlotte) vont vivre ensemble différentes aventures, ils s’entraident. Coopération. Tous ensemble, ils vont réfléchir, agir et se soutenir.

Science-fiction

Espace. Le monde du Petit Prince est dans l’espace, on y rencontre différentes planètes, et le jeune garçon a un vaisseau spatial conduit par le Renard (avec comme intelligence artificielle la Rose). Il ne faut pas espérer du réalisme, les planètes sont parfois anthropomorphes. Extra-terrestre. On va parfois découvrir des êtres extra-terrestres de différents aspects.

Anthropomorphisme

Dans le monde du Petit Prince, les animaux peuvent parler (comme le renard ou le serpent), mais aussi les planètes ou les rochers ou les bâtiments.

Le Petit Prince et ses amis

Le Petit Prince et ses amis

École

Le monde réel se situe à l’école, lieu de socialisation et de difficulté pour les enfants.

Inventeur

Le renard fabrique toujours des objets aidants et impressionnants (mais il n’a pas vraiment un rôle important dans l’animé).

Force du faible

Il a surtout des enfants dans la série, on apprend avec ses pairs. Le Petit Prince est un enfant un peu plus grand et bienveillant qui permet à Elijah et Charlotte de faire face.

Littérature

Librement inspiré du livre d’Antoine de Saint-Exupéry (on y retrouve certains personnages, mais ils n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils faisaient dans l’histoire).

Mauvais exemple

Il peut y avoir des personnages qui posent des problèmes, comme le Serpent égoïste qui est celui qui embête ou qui se permet de vilaines choses. Des Mini-Robots sont enfantins et font n’importe quoi comme bêtises. Le Businessman est un voleur qui ne pense qu’à lui. Le Roi de Tout triche en faisant croire que c’est lui qui fait des sculptures quand ce sont en fait ses soldats. Valentin est un camarade d’école qui peut se moquer des autres, qui n’en fait qu’à sa tête. En règle général, ce sont de bonnes actions qui sont montrées et toujours mises en avant.

Le Petit Prince et ses amis

Le Petit Prince et ses amis

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les Mini-Robots ont cassé le vaisseau du Businessman qui se dirige vers le soleil et risque de le faire fondre (le robot souffre, dit qu’il fait très chaud). Un trou de ver risque d’aspirer deux bébés tortues étranges perdus dans l’espace, le Petit Prince et l’allumeur de réverbères vont à leur recherche, ils en sauvent un, mais on voit le dernier bébé être aspiré et les deux enfants qui l’approchaient aussi. Un pulsar envoie des ondes qui créent une surchauffe dans le vaisseau, de la fumée sort de la salle des machines, c’est tendu. Les comètes se dirigent vers les jeunes étoiles qui se retrouvent en danger, Pulsar doit les sauver avant qu’elles ne se fassent écraser. En voulant aider la petite lune à grandir, les héros risquent de la faire exploser. Une pluie de comète risque d’écrabouiller la planète du serpent, les héros doivent vite remettre les boules qu la protégeaient autour, mais il y en a une qui risque de passer, heureusement Charlotte va bien positionner la dernière pièce.

Malaise

De vilains garçons traitent Charlotte de Binoclarde et se moquent d’elle (elle va les enlever et risquer de se faire mal avec un frisbee). Le serpent embête en sautant sur les lumilux. On voit Charlotte et le petit allumeur de réverbères avoir peur du noir. Une  planète et d’autres rochers anthropomorphes craignent un trou noir. Charlotte n’ose pas avouer qu’elle a cassé la maquette d’Elijah, elle va mentir. Les mini-Robots sèment le désordre dans le vaisseau. Charlotte est mal à l’aise, elle ne veut pas montrer son dessin parce qu’elle a l’impression qu’une camarade de classe fait mieux qu’elle. Phaéton est triste et est éteint parce qu’il a l’impression d’être inutile depuis l’arrivée d’un papillon cosmique. Charlotte est frustrée que ses camarades ne veuillent pas suivre sa proposition de projet scolaire (et elle jette ce qu’elle avait commencé). Pulsar a l’impression d’être rejeté par les autres, il doit apprendre à maitriser son énergie. Frustration de ne pas pouvoir faire l’activité qui nous réjouissait à cause de l’orage. Problème avec la rose qui a un court-circuit, elle se débranche, c’est à cause d’un éclair qui crée différents problèmes, Elijah s’inquiète et ne veut pas s’embêter à rien faire. Le petit éclair est triste de ne pas avoir de vaisseau pour visiter l’univers. Gros éclair. Le jardinier est triste, le Businessman a coupé toutes ses précieuses Cherryflores. Personne ne reconnait ce qu’est la sculpture d’Elijah, il va se dire qu’elle est moche. Le Roi de Tout exploite ses soldats jouets (et il pleure parce qu’il trouve que sa sculpture était très ratée). Il met le groupe au cachot quand Elijah dit que sa sculpture n’était peut-être pas ratée. Elijah est triste de ne pas avoir pu avoir de dessert parce que les grands à l’école les ont tous pris. Une petite lune a un rhume parce qu’une grosse planète lui cache le soleil. Une planète cubique pleure parce qu’on lui a cassé son déguisement rond. Un affreux monstre fait peur à la grande peintre et démolit son atelier (sa description fait peur), il laisse des grosses trainées de déchets qui gâchent le paysage. L’amas de déchet risque de foncer contre une géante gazeuse. On réalise que c’est le Businessman qui balance des déchets n’importe comment. Valentin renvoie à Elijah qu’il n’a même pas de papa. Il y a un bébé extra-terrestre en colère, il ne se maitrise plus et s’attaque à son reflet. Le serpent a pris le contrôle de l’Astérovaisseau (la planète du Petit Prince).

VOCABULAIRE

Classique.

Face à différentes difficultés relationelles, on nous propose des solutions en utilisant le monde du Petit Prince qui se trouve dans les étoiles. Ce sont des problèmes émotionnels qui vont être travaillés. Le but est que les enfants comprennent comment bien agir les uns avec les autres ou comment ne pas se sentir mal face à des situations qu’ils n’apprécient pas. Visible par tous, même s’il y a de petites mises en danger et surtout des émotions qui touchent les enfants, mieux vaut avoir au moins cinq ans pour comprendre ce qu’on veut faire saisir (il y a aussi un monde de science-fiction qu’il faudra apprivoiser).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !