Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est un film d’animation de 2022. Deux styles de dessin (on retrouve bien l’apparence du trait de Sempé lorsque l’on voit le Petit Nicolas dans ses histoires, un peu comme si la couleur était posée en aquarelle, sans remplir toute la feuille) (et une animation plus franchement colorée quand on parle des créateurs). Un générique qui introduit les personnages à Paris, en 1955. Saut dans le temps en 1977. Puis retour en arrière pour revenir dans une succession de petites histoires de Nicolas et de dialogue avec ses créateurs. Il y a différents narrateurs qui semblent nous parler, Sempé, Nicolas…
MESSAGES
Vieille France
On découvre le Paris de 1955. Certainement un peu idéalisés dans l’apparence des personnages de Sempé. Paris. On revalorise cette ville. Deuxième Guerre mondiale. Un petit passage sur la Deuxième Guerre mondiale où on apprend que la famille de Goscinny, juive, a dû être loin de la France à cette époque.
Artistique
On découvre comment les créateurs, Sempé et Goscinny ont créé le Petit Nicolas (et aussi comment ils ont débuté leur carrière). Le début du film nous montre le processus créatif d’un dessinateur et d’un scénariste. Une époque où on écrivait à la machine à écrire. Une des petites histoires de Nicolas se déroule à l’école quand les enfants doivent faire du dessin.
Famille
Le petit Nicolas habite dans une famille qui habite dans un pavillon de banlieue. Grands-parents. Relation sympathique entre Nicolas et sa mémé. C’est plus compliqué entre le père et sa belle-mère. Éducation. On voit comme c’est compliqué pour le père de poser son éducation lorsque la grand-mère aimerait gâter le petit (elle lui donne des jouets et des bonbons). Difficulté de vie. On entend que Sempé n’a pas vécu une enfance heureuse, avec une mère qui lui donnait des torgnoles et un père qui buvait.
Naïveté
Les pensées de Nicolas sont celles d’un petit enfant, il est souvent décalé et avec des réflexions autocentrées qui font rire.
École
Goscinny va commencer à placer Nicolas à l’école. On voit surtout les enfants s’amuser dans le préau et ne pas apprécier le Bouillon, le surveillant. Et l’école c’est à l’époque des classes de garçons. On veut nous montrer une maitresse sympathique qui est appréciée des enfants. On nous dit que Sempe n’était pas fort à l’école. La maitresse ne semble pas avoir assez d’autorité, le directeur doit parfois intervenir. Oser courber l’école. Amitié. Et c’est surtout grâce à cela qu’il va se faire des copains (ils ont chacun leur personnalité). Dispute. On verra des disputes entre les enfants.
Jeu
On va voir Nicolas s’amuser avec ses jouets (et être dans son imagination). Plaisir de s’amuser. Colonie de vacances. Joie de vivre. Un exemple d’enfants contents (on réalise que les créateurs ont aussi fait cette série pour vivre par procuration des moments d’enfance insouciance heureux).
Intérêt pour l’autre sexe
Nicolas a l’âge de ne pas aimer les filles qui n’ont pas les mêmes intérêts que lui. Mais face à une invitée, il va changer d’avis (parce qu’elle a un shoot terrible). On voit comme les garçons pourront être dans des confrontations pour montrer qu’ils sont les meilleurs face à une fille.
Littérature
Un film qui nous montre comment Le Petit Nicolas a été créé, et l’histoire de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. On voit que ce n’est pas évident de se faire connaître au début d’une carrière.
Télévision
Un enfant vraiment content d’avoir un poste de télévision (qui était une marque de richesse à l’époque).
Voisinage
On voit qu’il y a une certaine jalousie entre le père de Nicolas et le voisin (mais cela n’apparait que dans une scène).
Mort
Durant le film, on nous parle de la mort de René Goscinny à 51 ans, de la tristesse de son ami Sempé, de la crainte de Nicolas de mourir un jour. C’est dans le générique de fin qu’on nous dit que Sempé est aussi mort, en 2022.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Le transporteur de télévision semble souffrir de porter longtemps l’appareil. La grand-mère se sent rejetée et faire des pressions affectives. Sempé se fait refuser ses dessins, il se sent nul. Une invitée se permet d’utiliser les précieux jouets de Nicolas le menaçant d’aller rapporter aux parents. On voit comme Louisette parvient à ses fins en demandant les choses en clignant des paupières. Nicolas se fait gronder parce que Louisette a cassé la vitre. Les copains de Nicolas n’apprécient pas qu’une fille vienne au goûter, et quand elle apparaît dans l’ombre, elle fait un peu peur. Nicolas et Alceste courbent l’école et s’imaginent être poursuivis par la police, craignent finir aux galères (boulet aux pieds et devant ramer). Un enfant tombe dans l’eau. S’occuper de tous ces enfants cela n’est pas évident pour le chef de la colonie de vacances. On voit que les enfants en font qu’à leur tête et que c’est compliqué pour le prof de gym. Nicolas apprend par la télévision que René Goscinny est mort.
Tristesse
Dans un saut en avant, en 1977, Sempé souffre de la mort de Goscinny. Tristesse de Goscinny qui n’a pas pu entrer en France à cause de la Deuxième Guerre (il est juif), et ils ont dû rester en Argentine (on voit un membre de la famille de Goscinny et on apprendra qu’il sera déporté avec deux autres frères et qu’ils ne reviendront jamais). Sempé regrette d’avoir perdu de vue Goscinny durant des années.
Moquerie
Certains adultes sont montrés comme risibles (comme le gros cafetier, Alceste qui mange toujours et qui donne à manger à la poupée, le père qui a un problème avec la belle-mère, Agnan qui ne pense qu’à ses leçons, les parents qui sont tristes de voir partir leurs enfants en colonie de vacances).
Santé
Alcool. On voit Goscinny et Sempé boire de l’alcool à un café avec plaisir. Cigarette. On voit Sempe ou Goscinny fumer la cigarette.
VOCABULAIRE
Classique.
On retrouve l’humour du Petit Nicolas, et le dessin de Sempé. L’humour est parfois un peu dénigrant (on joue sur la tension entre un père et la belle mère) (on critique Agnan qui est l’enfant qui révise ses leçons) (on montre un garçon qui ne pense qu’à manger). Les images sont adaptées aux plus jeunes, mais les allez-retour entre la vie des auteurs et les histoires du Petit Nicolas complexifient un scénario qui n’est déjà pas spécialement pensé pour les enfants (les références à un temps passé sont nombreuses, entre le nazisme, la mort de Goscinny et les difficultés d’enfance de Sempé, on sort d’un Petit Nicolas enfantin pour jouer avec du documentaire). Dès 8 ans.
Ce que disent les autres : ici une présentation du film.