Le Petit Monde de Charlotte

Le Petit Monde de Charlotte

À partir de 5 ans

Le Petit Monde de Charlotte est un film de 2006. Il a été retravaillé avec des images de synthèse pour faire bouger les animaux. Il y a de petites intrigues en parallèle, sinon c’est plutôt linéaire

MESSAGES

Respect de la vie

Des messages sur la vie et la mort. Durant tout le film, on va se battre pour que le cochon ne soit pas transformé en saucisse. Protection des animaux. Pour l’enfant qui ne veut pas voir mourir un animal mignon. Mort. Elle viendra quand même, mais ailleurs. Et c’est normal, ça fait partie de la vie.

Altruisme

Générosité.

Ferme

Découverte du monde de la ferme, la tonte des moutons, l’éclosion des bébés oies, comment une araignée tisse une toile.

Tolérance

Il ne faut pas se fier aux apparences, on peut sembler repoussant et avoir un coeur énorme. Découverte d’animaux qui à priori ne plaisent pas aux humains, mais qui vont être appréciés finalement. Le rat et surtout l’araignée.

Amitié

La question de l’amitié (est-ce que vivre ensemble fait des animaux des vrais amis?). On découvre un monde qui va se mobiliser pour sauver le petit cochon et qui commence à se lier, à découvrir ensemble les beaux couchers de soleil, ils vont s’apprécier, se respecter.

Intérêt à l’autre sexe

Début d’une amourette, avec une fillette qui va commencer à plus s’intéresser aux garçons qu’aux cochons.

Le Petit Monde de Charlotte

Le Petit Monde de Charlotte

SCÈNES DIFFICILES

Tristesse

Le rat explique comment le petit cochon va finir, tué par les humains, pour Noël. Un des oeufs des oies est un raté, il sera tout pourri. La mort de l’araignée.

Petite tension

Quand un oeuf dévale sur le rat, quand il se fait attaquer par les corbeaux. Il y a des disputes chez les animaux de la ferme.

Peur

Même si elle est très gentille et que c’est accompagné d’une belle musique, la scène avec l’araignée en gros plan qui construit sa toile, peut tendre les personnes qui les apprécie peu

VOCABULAIRE

Classique. Avec des termes qui se veulent un peu plus complexes quand c’est l’araignée qui parle. Il y a un narrateur qui parfois donne des informations supplémentaires.

Un film qui peut être vu pas des petits, ils n’ont pas eu besoin de poser un méchant qui fait peur, la vraie vie peut être assez difficile comme ça. Un peu triste d’imaginer qu’il faut gagner un concours pour être sauvé. Les adultes prennent du temps pour reconnaître l’importance du cochon. La maman de Fern n’est pas non plus vraiment à l’écoute de sa fille (heureusement qu’il y a un pédopsy dans le coin), et apparaît plutôt comme une angoissée surprotectrice. Si le film donne une impression de réalisme, les animaux peuvent avoir des comportements qui n’ont rien de réaliste (le rat qui boit une bouteille, l’araignée qui tisse ce qu’elle veut. Film pour enfant, on ne passe pas à côté des effets de pets ou de rot qui doivent faire rire.

Partager cette page :

Lost Password