Le père Noël contre les Martiens (Santa Claus Conquers the Martians) est un film de 1964. Long générique. Les décors et apparences des martiens sont risibles. Le rythme est plutôt lent.
MESSAGES
Extra-terrestre
On se demande s’il y a de la vie sur Mars dans une émission de télévision, et on va vite réaliser que oui. On découvre l’éducation des extra-terrestres. Robot. L’arme des Aliens est un robot.
Noël
La période de Noël, avec l’atelier du père Noël et ses nombreux assistants lutins. Cadeaux. C’est surtout centré sur les jouets que l’on peut obtenir. Jeu. Plaisir du jouet avec lequel on peut jouer, c’est bon pour les enfants.
Télévision
C’est à travers la télévision que l’on obtient des informations. Une époque où le prestige de la télévision existait (on voit la mère Noël tout émoustillée de passer à la télévision). Finalement personne ne remet en cause la pratique de rester devant l’écran pour des enfants, mais au moins ils vont un peu plus utiliser leur temps pour s’amuser. Temps d’écran. On voit les enfants martiens qui sont scotchés devant leur écran, leur père n’est pas content, il dit que cela les abrutit.
Education
On voit comme des parents s’inquiètent de l’éducation. Importance d’avoir une période d’enfance, il ne faut pas en faire des adultes trop vite. Importance du jeu et de l’amusement. Amour parental. Pour être heureux, il faut être avec une famille aimante.
Se décentrer
Une civilisation va avoir accès à une autre façon de fonctionner. On voit bien que c’est compliqué pour les Martiens d’accepter que les enfants s’intéressent à ce que les humains apprécient. Et on voit surtout que des extra-terrestres ont intérêt à se calquer sur ce que les Américains font (difficile de supprimer notre sentiment de supériorité).
Tolérance
Mais certains Martiens n’apprécient pas le changement et ne veulent pas de père Noël chez eux. Racisme. On entend un homme parler de singes de martiens.
Force du faible
Billy, un petit garçon va causer des problèmes aux Martiens (par contre, Betty, elle ne sert vraiment à rien).
Leader
Kimar est le chef des martiens, il doit résoudre les problèmes. On voit que Voldar aimerait bien prendre sa place pour dicter ses ordres intolérants.
Sagesse
Importance des vieillards qui connaissent les choses et qui peuvent aider à mieux comprendre.
Armée
On voit bien l’armement américain. On nous montre des soldats bien capables d’agir et réactifs (et on nous parle de l’Union soviétique). Un peu de propagande au son de musique tambourinante. Les états unis avec un de leur scientifique allemand vont envoyer une fusée pour récupérer le père Noël (on ne saura jamais ce qu’elle est devenue). Force. Voldar aurait voulu que son leader fasse l’homme fort et dominateur.
Nourriture
On critique ce que mangent les martiens, des pilules.
Industrialisation
Le père Noël n’apprécie pas les usines toutes mécanisées où il suffit de presser sur des boutons. Il aime mieux quand on fait
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le vieux sage disparait dans un bruit de tonnerre, on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Les Martiens vont se retrouver face à deux enfants, ils les braquent de leur arme en leur renvoyant de ne pas avoir peur, mais Voldar veut les embarquer avec eux. Les enfants ont très froid, surtout Betty qui ne peut plus avancer, ils voient Voldar qui les recherche, il est armé, mais soudain arrive un ours blanc qui le fait fuir, quand les enfants sortent de leur cachette, ils se retrouvent nez à nez avec l’ours, ils doivent se tapir dans un trou et l’animal tente de les atteindre. Une chose arrive vers les enfants, c’est un robot, on comprend que c’est Torg, il est devant les enfants qui ne réagissent pas et se font capturer, Voldar lui ordonne de pulvériser les enfants. Le robot défonce la porte du père Noël et veut le capturer, les lutins ne peuvent rien contre lui, mais ce sont finalement les martiens qui le kidnappent. Ils figent les lutins. Voldar n’est pas content que le radar ait été endommagé par Billy, il va proposer aux prisonniers de faire la visite du vaisseau, il va les laisser dans une salle qui peut s’ouvrir sur l’espace et les enferme, on craint qu’il ne les tue, on le voit activer le minuteur du sas, Billy appelle au secours, mais personne ne vient et les secondes passent. On apprend que Voldar a réussi son coup et a envoyé les enfants et le père Noël dans l’espace, Kimar se bat avec lui. On voit Dropo déguisé en père Noël être menacé par les armes de Voldar et ses hommes. Voldar et son homme frappent Kimar et le père Noël va être braqué par une arme (mais les enfants interviennent et les hommes ne savent plus que faire avec cette débauche de jouets qui foncent sur lui et les coups qu’il reçoit).
Malaise
On voit que les parents s’inquiètent pour leurs enfants (nous on s’inquiète de voir comment fonctionnent les Martiens, sans grande affectivité). Un martien n’est pas motivé à recevoir les conseils d’un vieux sage, puis ne veut pas que ses enfants puissent s’amuser. Un Martien renvoie que les villes humaines sont ridicules et que l’on pourrait facilement les détruire. Les Martiens veulent kidnapper le père Noël, ils en voient plein et veulent en prendre un. Dropo est caché dans un caisson et à cause de lui leur appareil volant était visible. Dropo fait visite le vaisseau aux enfants, mais n’en a pas le droit et quelqu’un va arriver, il craint des problèmes (il va les cacher dans la boite du radar). Voldar veut garder les enfants pour toujours, histoire que personne ne sache que des Martiens aient kidnappé le père Noël. On nous parle de Torg, on ne sait pas ce que c’est, mais cela semble être une arme des martiens. Torg ne répond plus aux ordres des martiens. Les enfants culpabilisent d’avoir dit où était la maison du père Noël. Voldar qui a été emprisonné parvient à s’échapper. Le père Noël apprend qu’il ne reviendra jamais sur terre. Voldar se cache dans une salle, il veut se venger, il a d’autres martiens avec lui. Voldar ne veut pas que l’atelier de jouet propose plein de jouets aux enfants martiens, il n’en veut pas d’enfants faibles. Kimar s’inquiète de voir les enfants terriens qui ne vont pas bien, leur famille leur manque, sa femme lui demande de les renvoyer chez eux, mais il dit que c’est impossible. Dropo se déguise en père Noël et va se faire kidnapper par Voldar et ses hommes.
Moquerie
L’apparence des Martiens est risible, avec des humains grimés. On va rire de la mère Noël qui veut faire bosser son homme et qui est tout émoustillée quand la télévision fait un reportage (figé par les martiens, son mari dira qu’il ne se souvient pas d’un moment où elle est restée aussi longtemps silencieuse). On se moque de Dropo, un Martien qui est montré comme flemmard. L’appareil dysfonctionne et produit des jouets étranges, le père Noël ne parvient plus à créer des jouets.
Santé
Cigarette. Le père Noël fume la pipe à l’intérieur.
VOCABULAIRE
Classique, certains doubleurs sont performants, d’autres moins.
Tous les enfants méritent Noël, même les martiens (et Noël c’est les cadeaux). C’est ce que l’on appelle un Nanar, un film plutôt raté, mais qui avec le temps prend une certaine saveur. Vu les effets spéciaux, c’est visible dès 7 ans, le gros ours et les martiens ne sont pas très crédibles (même si le méchant Voldar veut renverser le dirigeant de Mars).
Ce que disent les autres : ici une présentation du film.