Le Noël de Nico Nickel (A Trash Truck Christmas) est un court-métrage en images de synthèse de 2020. Rythme tranquille, mais le montage n’est pas spécialement pensé pour les plus jeunes, la distribution de cadeau est un peu elliptique.
MESSAGES
Noël
Préparation de cette fête, mais dans un pays où ce n’est pas l’hiver (mais il y a les décorations et le père Noël). Un petit garçon explique cette fête à ses amis, on entend bien la musique de Noël). Doute sur l’existence du père Noël, vite éclipsé quand les amis rencontrent le vieil homme, et on explique comment les rennes volent (mais pas comment cela se fait si vite, d’ailleurs le vieil homme ne s’occupe que de la ville de Hank). Enfants sages. On nous parle des bêtises qu’il ne faut pas faire si on ne veut pas être considéré comme pas sage (un peu comme les animaux, qui craignent être sur la mauvaise liste). Cadeau. On voit bien que ce sont les cadeaux qui motivent les personnages (avec la liste à écrire au père Noël). On nous montre la tournée du père Noël. Adorer faire en sorte d’avoir des gens heureux.
Consommation
Si durant tout l’animé Hank se réjouit de recevoir des cadeaux, il va offrir celui du père Noël à une petite fille, car c’était le dernier du lot. Il va réaliser que ce qu’il a vécu avec le père Noël était plus magique que de recevoir un cadeau. C’est mieux de vivre de bons moments que de posséder des choses. Altruisme. Penser aux autres avant soi-même.
Aider les autres
Exemple de personnages qui s’entraident. Amitié. S’apprécier, se faire des câlins.
Joie de vivre
Hank est un petit garçon de 6 ans bien motivé (c’est normal, car le lendemain c’est Noël). On le voit avoir des idées et être motivé à tout.
Tolérance
C’est un camion poubelle qui est mis en avant dans ce court-métrage, il va même remplacer le traineau du père Noël, comme quoi tout le monde a sa place et est important.
Personnages anthropomorphes
Une benne à ordure, Nico Nickel, qui ne parle pas, mais qui interagit avec un petit garçon. Il y a aussi des animaux, qui eux parlent (une souris, un ours, un raton laveur).
Récupération
Dans une décharge, on voit des animaux décorer leur environnement avec ce qu’ils trouvent autour d’eux, et cela fait plutôt de jolies décorations.
Histoire racontée
Un petit garçon utilise un livre d’images pour présenter Noël (et comme il est petit, c’est son amie la souris qui lira les textes).
Sucrerie
Les animaux trouvent des sucres d’orge sur le sol et sont tout contents de les prendre (surtout l’ours). Le petit garçon a un sucre d’orge du père Noël sur le sapin.
Jeu
On voit les personnages s’amuser. Pour un enfant c’est super d’avoir une cabane à l’extérieur et des animaux avec qui s’amuser.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
L’ours et le raton laveur tombent du toit parce qu’ils n’ont pas bien géré atterrissage du traineau (mais c’est montré comme comique et ne crée pas vraiment de tension).
Tristesse
Les amis du petit garçon craignent que les cadeaux ne soient que pour les enfants, alors ils mettent en doute l’existence du père Noël, et ils partent déçus. Hank est triste parce que personne ne le croit, et en plus le livre d’images se fait emporter par le vent. Le père Noël a son traineau de cassé, il est triste de dire qu’il n’y aura pas de Noël cette année.
VOCABULAIRE
Facile d’accès.
Un court-métrage autour du thème de Noël. Quelques petits moments de tristesse quand cela ne va pas comme il faut, mais c’est très vite résolu. Un court-métrage visible par les plus jeunes, même si on pourrait attendre 4 ans pour bien le comprendre. C’est bien d’aider, avoir un cadeau c’est moins important que de donner du plaisir aux autres.
Les personnages sont tirés d’une série.