Le Mystérieux Cercle Benedict (The Mysterious Benedict Society) est une série Disney de 2021. Il y a chaque fois une introduction avant le générique. Les décors sont dans un style années 70, avec des couleurs très pensées, des plans stylisés avec des effets de positionnement de caméra intéressant. Il peut parfois y avoir des retours en arrière. Les plans s’arrêtent souvent à des moments où on voudrait savoir la suite, pour aller suivre d’autres personnages (il se passe plusieurs choses en même temps). Les épisodes sont à suivre et auront une première conclusion à la fin de la saison (mais on sent qu’il va y avoir une suite).

MESSAGES

Combattre

Lorsqu’il faut défendre la population d’un méchant qui veut l’asservir, mieux vaut lutter. Et ici on nous montre que des enfants peuvent être utiles dans cette lutte. Force du faible. Ce sont des enfants qui peuvent sauver le monde. Pouvoir psychique. La plus jeune du groupe a des pouvoirs psychiques.

Anxiété

On critique un monde où on nous envoie dans nouvelles stressantes. La peur est un moyen de fragiliser le monde (on envoie des messages qui restent dans les têtes).

Équipe

Des liens entre des personnes qui vont devoir fonctionner ensemble, cela peut être des collègues, mais on voit bien que si le lien est fort, cela fonctionne mieux. Importance de bien se connaitre. Importance d’avoir confiance en l’autre. Coopération. Créer des plans en coopération pour parvenir à ses fins. Société secrète. Former un groupe pour aller espionner l’ennemi en cachette, être infiltré. Aider les autres. Solidarité dans le groupe, avoir de l’empathie et se soucier des autres. Leader. Quand on a le commandement, on peut avoir des responsabilités.

Amitié

En rencontrant l’autre, en ayant un projet commun, on peut devenir ami. On sent que cela n’est pas bien de faire croire à une personne que l’on est son ami. Dispute. Lorsque l’on se fâche, c’est important d’avouer son erreur, de s’excuser. Trahison. Lorsqu’entre deux frères ou entre deux amis, il y a des histoires de trahison, la souffrance est importante et peut se transformer en agressivité.

Orphelin

Des enfants qui n’ont plus de foyer vont retrouver une appartenance en suivant un but commun. Que cela soit les jeunes héros ou les deux professeurs, ils sont sous orphelins. Estime de soi. Avoir confiance en soi, avoir des personnes qui peuvent nous dire qu’ils nous trouvent merveilleux et capables. Quand on a un but dans la vie, une mission qu’une personne qui croit en nous demande de faire, cela nous renforce. Culpabilité. Lorsque l’on n’a pas de famille, avoir un frère c’est important (et ici, on nous montre un des frères qui trahit et qui ensuite culpabilise). Perte. On voit des personnes qui ont souffert d’avoir été rejetées, oubliés. Les émotions peuvent être ancrées profondément lorsque l’on a vécu ce type de souffrance (comme Curtain, qui n’a pas pu se développer en recevant de l’amour). On ressent bien de la vulnérabilité derrière l’agressivité. Foyer. A la fin de cette saison, les enfants vont obtenir ce qu’ils veulent, un endroit où chacun va pouvoir être bien.

Activisme

Lorsque l’on a un objectif, il faut se donner corps et âme dans le projet. On voit bien ici les deux professeurs être motivés chacun de son côté pour avancer. Rhonda est en plus une personne qui va poser des écrits sur les murs pour sensibiliser la population. Persévérance. De nombreuses personnes ont cette qualité d’aller jusqu’au bout.

Le Mystérieux Cercle Benedict

Le Mystérieux Cercle Benedict

Danger de la science

Quand un savant invente quelque chose pour contrôler le monde, ce n’est pas bien. On a ici l’exemple d’un appareil qui insuffle des angoisses au monde, puis qui sera capable de soumettre les personnes à sa volonté (ici on voit du lavage de cerveau, des messages subliminaux). Secret. Une série où les choses ne sont pas faciles à découvrir.

Haut potentiel

Différence. Des enfants qui sont plutôt considérés comme étranges sont ici mis en avant. Ils ont une intelligence qui les diffère des autres. Un des garçons pourrait avoir un autisme Asperger, il se souvient de tout ce qu’il voit ou apprend. Les deux professeurs ont aussi des difficultés relationnelles (Curtain a besoin de tout comprendre, cela carbure très vite dans sa tête). École. On veut revaloriser les établissements scolaires où les enfants pourraient recevoir une bonne éducation, suivre de bons cours. Test pour passer l’entrée. Réflexivité. Il y a différentes manières de résoudre un problème, chacun peut avoir son idée, et souvent les meilleures solutions c’est de réfléchir autrement.

Presse

On critique les informations négatives qui embarquent les personnes dans une mauvaise atmosphère. Danger des messages subliminaux qui peuvent influencer sans qu’on le réalise. Fake new. Critique des messages qui ne disent pas la vérité et qui sont pensés pour faire du mal, pour diviser les personnes. On est plus influençable lorsque l’on est inquiet. Complot. Il existe des choses cachées, il faut lutter contre et ne pas se laisser influencer par la masse qui ne croit pas.

Compétition

Les bons tests sont ceux qui donnent leur chance aux enfants qui ont différents potentiels et qui peuvent utiliser leurs capacités pour gagner (peu importe comment). Des enfants sont en compétition, on voit que celle qui est trop vantarde se fait éliminer, celui qui est fort, mais qui ne respecte pas les autres aussi.

Protection

Les adultes s’inquiètent de ce qui pourrait arriver aux enfants. On se questionne sur la nécessité d’envoyer des enfants en mission, on craint que cela soit dangereux, on veut aller les rechercher, les protéger (mais on leur fait aussi confiance et c’est finalement les enfants qui décident de persévérer).

Multiculturalité

Les personnages (enfants et adultes) ont des origines géographiques différentes.

Littérature

Adaptation du roman jeunesse homonyme de Trenton Lee Stewart.

Le Mystérieux Cercle Benedict

Le Mystérieux Cercle Benedict

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

S1.E2.  L’alarme a été enclenchée, car des hommes se sont introduit dans le repère des héros et ont coupé le courant, Numéro Deux doit fermer la porte avant qu’ils arrivent, on entend tambouriner, puis sort une matraque espagnole pour aller les combattre, les autres fuient dans l’obscurité, c’est stressant, on voit Rhonda puis le professeur se faire arrêter par les assaillants qui les attaquent avec des effets de décharges électriques, les enfants doivent tenter d’empêcher le kidnapping du professeur, puis c’est Miligan qui vient donner des gros coups et fait fuir les kidnappeurs. S1.E5. Les deux filles descendent de nuit sous une grosse pierre (il y a comme une sorte de tunnel avec des marches). S1.E6. Miligan est dans un sous-marin pour aller exfiltrer les enfants, mais l’appareil a des alarmes qui s’enclenchent, il va finir par avoir plusieurs fuites, puis il va heurter des hélices au fond du lac et il va s’échouer. S1.E7. Le professeur découvre un débris du sous-marin, il craint que Miligan soit mort. Pour échapper aux gardiens, Kate se cache contre une falaise abrupte et très haute, elle doit y rester des heures, elle perd son seau où elle met ses affaires, et finit par glisser, on la voit chuter et on craint qu’elle se fracasse contre les rochers. S1.E8. Curtain veut que l’on fasse un lavage de cerveau à kate, on la retrouve sur une table avec des électrodes sur la tête, elle finit pas accepter d’avoir cette fin.

Malaise

S1.E1. Des grands de l’orphelinat embêtent un garçon qui lit, on le traite de bizarre (et un peu après il fait des cours de Tamoul). On entend qu’il y a un risque de catastrophe sur le monde, on se trouve dans un état d’urgence. Reynie est inscrit a un examen par une enseignante, il craint le passer et parle d’abandonner. Les tests semblent bizarres, et Reynie se retrouve être le seul pris à chaque cession. Une fille perd son crayon dans une grille, il veut l’aider et le temps presse pour rejoindre l’examen. Pour le remercier, elle lui propose de tricher. La surveillante dit que les élèvent qui tricheront seront exécutés. On voit qu’ils excluent facilement ceux qui parlent. Reynie doit tailler son crayon, on peut craindre qu’il devienne trop petit, la mine semble se casser. Les enfants sont confrontés à un test qui semble impossible, celle qui était vantarde se fait éliminer. Dans un autre test, celui qui est sportif va remporter la première place en suivant Sticky, il va même le pousser à la fin pour gagner (il ne reste plus assez de place pour que les trois sympas gagnent, c’est un peu triste). Une petite fille est présentée au groupe, elle va faire partie de l’équipe, Constance Contraire, elle se montre très désagréable. Le professeur Benedict s’endort subitement. Une alarme retentit, ils se cachent et le professeur tombe à terre, endormi de stress. S1.E2. Constance s’est cachée pendant que les autres tentaient d’aider le professeur. On comprend qu’ils voulaient utiliser des pigeons voyageurs, que cela n’a pas fonctionné, alors ils ne mangent que cela ces derniers temps. On apprend l’histoire de Sticky qui a été recueilli par sa tante et son oncle, qui ont commencé à exploiter sa capacité de mémoire et l’obligent à participer à des jeux pour gagner des prix (et à la fin il fait semblant de fuguer, mais les deux adultes s’en fichent, alors il fugue vraiment). Miligan raconte son histoire qui est plutôt violente et étrange, il a été kidnappé, giflé, il s’est enfui avec une clef fabriquée avec ses ongles, une anguille l’attaque et il risque de mourir noyé, personne ne le croit, il est considéré comme un paria. Constance lit un poème qui dénigre ses équipiers, les autres commencent en avoir assez d’elle et se disent qu’elle va poser un problème dans leur team et qu’il faut demander au professeur de la faire partir (mais celui-ci leur renvoie la responsabilité de la faire ou non). Les enfants et Miligan craignent les gardiens qui contrôlent leur laissé passer, on craint qu’ils soient découverts. Le professeur et son équipe vont habiter au bord de l’eau pour pouvoir recevoir leurs messages, il tombe évanoui parce qu’il est impressionné par la bravoure des enfants qui osent partir sur l’île. Les enfants sont accueillis et on leur propose directement de regarder la télévision, l’ambiance est assez étrange, et lorsqu’ils arrivent en classe, ils découvrent des élèves qui répètent des choses en cœur. On ne voit pas le directeur. On comprend qu’il n’y a pas de règles, où qu’elles ne soient pas très claires. Le directeur ne se montre pas. Les enfants envoient leurs messages de nuit, le professeur leur demande de se cacher, ils ne comprennent pas tout de suite et finissent par se cacher et des gens arrivent. Kate veut monter sur la tour pour découvrir ce qui s’y cache, mais ses amis parviennent à l’en dissuader. Martina veut répondre à la question du professeur, toutes les autres personnes baissent la main quand ils voient qu’elle leur met la pression en les regardant méchamment. Le directeur apparait, il ressemble à deux gouttes d’eau au professeur Benedict, et comme il a repéré que Reynie et Kate ont donné la bonne réponse à une question, il dit qu’il va valoir les avoir à l’œil. S1.E3. Le directeur de l’institut d’apprentissage pour la vérité et l’éveil de l’esprit semble être sympathique, il veut mettre les enfants en avant. Un surveillant arrive dans la chambre des garçons, il a entendu des voix de filles et on craint qu’elles soient découvertes. Benedict apprend que le directeur est son frère jumeau, ça le rend triste parce qu’il l’avait perdu de vue enfant. Sticky a des doutes sur Benedict, il se demande s’il est aussi sympa qu’il prétend. Kate crie sur Constance parce qu’elle a touché son seau. Reynie raconte une histoire de personnes qui mangent leurs bras. Reynie reconnait une personne qu’il avait déjà vu, mais l’homme n’a aucun souvenir de lui, ils se demandent s’il n’y a pas une histoire d’amnésie là autour (surtout que leur ami Milligan est aussi dans cette situation). Kate allait savoir ce que sont les messagers, mais Martina intervient. Les enfants veulent être bien notés pour devenir des messagers, des personnes qui peuvent entrer dans la tour, mais ils vont découvrir que si on n’est pas bien noté, on risque d’être éjecté de l’île et Constance et Kate ne se montrent pas vraiment performante, on craint qu’elles soient éjectées comme un des enfants de la classe que l’on voit seul penaud partir dans une péniche. Miligan est parti chercher un document, il ne le trouve pas tout de suite et des personnes arrivent, il doit se cacher (il sera derrière la paroi, doit y rester longtemps et est mal à l’aise). Reynie est dans les appartements du directeur, il y a un enfant assez étrange là-bas, son fils adoptif, le directeur lui dit qu’il risque d’avoir des problèmes avec les autres, parce qu’ils seront jaloux. On apprend qu’il a le sentiment d’avoir été trahi par son frère. Les deux filles sont découvertes la nuit par les surveillants, ils les menacent de faire un rapport. L’ancienne enseignante de Reynie s’inquiète, parce qu’il n’est pas dans l’école où il devait être. S1.E4. Il fait nuit, numéro deux se réveille à cause d’un bruit dehors, elle se réveille stressée. Les enfants ont compris qu’ils allaient devoir tricher pour réussir leur mission, cela les stresse un peu. Rhonda semble cacher quelque chose à son équipe. On sent l’équipe du professeur un peu sur les dents (tension entre Numéro Deux et Rhonda). Les enfants veulent lire le journal du Dr L. D. Curtain, mais Kate ne positionne pas bien un miroir et on craint que tout soit découvert. Les deux filles risquent d’être renvoyées si elles ne réussissent pas leur examen, ils vont leur donner les réponses en morse, mais à la dernière minute, Constance dit ne pas vouloir suivre le plan. Sticky donne les réponses à Kate, mais il se fait repérer et doit partir à la « salle d’attente ». Sticky est très mal dans cette pièce. Il va ensuite être entendu chez le directeur, on pense qu’il peut s’en tirer, mais on réalise que le directeur sait qu’il faisait du morse, on sent la pression. Sticky revient dans sa chambre en mode robotisé, Reynie craint qu’il ait perdu sa personnalité. Il y a le nom de l’équipe de Nicholas Benedict chez les gens qui sont recherchés par le Dr L. D. Curtain. Sur la liste des élèves, le nom de Kate apparaît à la fin, on comprend qu’elle va être renvoyée de l’île. Elle accepte son destin, les autres sont tristes. On voit partir Kate avec son matériel. On voit le ferry s’en aller, les trois enfants pensent à leur amie partie. S1.E5. Le professeur a envoyé un message qui est très énigmatique. Deux élèves ont repéré les lumières la nuit, et ils disent qu’ils vont mieux les observer (la transmission doit s’arrêter, Sticky et Reynie sont mal à l’aise, tentent de noyer le poisson). Kate doit laisser son seau, Constance est contente de le récupérer, et va commencer à fouiller dedans au grand dam de Kate. Pour tenter de continuer à communiquer avec les enfants, Numéro Deux propose l’utilisation d’un faucon, mais quand il arrive à l’épouvantail qui doit le recevoir comme test, il l’agresse (finalement le plan est abandonné, car trop dangereux pour les enfants). Quelqu’un approche de la cachette du professeur et son équipe, ils sont tous inquiets. C’est Mlle Perumal qui s’inquiète pour son ancien élève et qui veut savoir où est Reynie. Les deux garçons sont emmenés dans un endroit qu’ils ne peuvent pas situer, et Reynie se trouve assis face à Curtain, une sorte de casque se pose sur la tête et il doit répondre à des questions. Il avoue qu’il a peur d’être seul. Quand c’est le tour de Sticky, il avoue craindre ne pas être compris. Les deux filles sont dans un labo secret, elles doivent se cacher, puis Constance réalise qu’elle a perdu un bouton, Kate doit sortir le récupérer sans être vue, c’est tendu. Sticky a trouvé son expérience de messager plutôt reposant, c’est Reynie qui renvoie que c’est mal ce qu’ils font (envoyer des messages subliminaux au monde). Le Dr L. D. Curtain veut commencer l’expérimentation de son projet, la scientifique n’est pas à l’aise et demande à être déchargée de toute responsabilité. Le Dr L. D. Curtain sait flatter les gens pour les avoir dans sa poche. Le professeur Benedicte n’a pas réussi à convaincre Perumal, elle va le dénoncer (il se dit qu’il doit faire sortir les enfants de l’île au plus vite). S1.E6. Le professeur veut annuler la mission, mais ses collaboratrices lui renvoie que c’est une erreur. On sait que le plan du méchant (qui n’est toujours pas clair) va s’enclencher bientôt. Sticky n’est pas pour détruire l’appareil, il se sent bien dans la Chuchoteuse, ça le calme d’être à l’intérieur, on le voit tout content d’y aller. Constance n’est pas contente de ne pas avoir de mission, et va s’enfuir en ville pour voler un chapeau (on comprendra plus tard qu’elle s’est faite influencer par la Chuchoteuse). La mère de Perumal agit étrangement, et va aussi s’acheter un chapeau. Dans un moment de flash-back, on nous montre les professeurs enfants, et le besoin de Curtain de se faire adopter est tellement fort qu’il se met trop en avant, c’est la honte (et il ne le réalise pas) (et c’est finalement son jumeau plus tranquille qui est choisi) (et on verra dans le présent que Benedict culpabilise de ne jamais avoir été cherché son frère, comme il lui avait promis). Curtain commence à avoir des doutes sur Reynie qu’il prend pour un espion parce qu’il fréquente un peu trop son fils qui n’a jamais eu d’amis (en effet, Reynie veut utiliser le garçon pour sortir du complexe). Curtain convoque Sticky, il tente de lui faire parler de Reynie. Kate fait semblant d’être copine avec Martina Crowe, elle veut recopier son pass et on croit à différents moments qu’elle va être découverte. Martina fait un cadeau à Kate qu’elle prend vraiment pour son amie (on est un peu gêné pour elle). On apprend que des arbres sont des antennes et que cela va enclencher quelque chose (et faut pas rester proche, parce qu’il y a un risque de tumeur). On sent Sticky changer de plus en plus, il devient même agressif. Il y a un risque que l’équipe d’enfant se dispute, Kate veut partir en mission seule. S1.E7. Kate arrive dans le laboratoire, elle tente d’ouvrir la porte avec le pass qui ne fonctionne pas tout de suite, elle doit se cacher, il y a des nettoyeurs qui vont regarder dans les bouches d’aération où elle se cache, c’est bien tendu, elle doit monter et se cacher, mais ils réalisent qu’elle est là et appellent la sécurité. Sticky n’est pas intéressé par le sort de Kate, il a trop changé, ses amis sont inquiets. Curtain interroge son fils, il veut savoir s’il a emmené Reynie dans la forêt. Le personnel commence à vouloir découvrir qui est l’élève qui a voulu rentrer dans la salle des serveurs, les trois héros s’inquiètent de ne pas retrouver Kate, le directeur convoque Reynie, il est sûr que c’est lui et tente de le faire avouer. Le faucon qui a pris la lettre de Mme Perumal la lâche proche du fils de Curtain qui va la lire et accuser Reynie de le tromper et de tout dire à son père. Pauvre Martina qui doit faire confiance à Kate pour la cacher et qui lui montre qu’elle est son amie en la prenant dans les bras (Kate qui est la cause de sa disgrâce est gênée). On sent comme Curtain est fâché lorsque son fils ne lui dit pas la vérité (une agressivité contenue). Les deux élèves surveillants découvrent le faucon, ils suivent son vol et découvrent Bénédict, ils vont ensuite rapporter cela à Curtain qui comprend qu’ils parlent de son frère. Il envoie ses hommes contre la maison du professeur, on craint qu’ils soient tous capturés. S1.E8. Martina va dénoncer Kate à Curtain. Constance est étrange et veut un plan où elle pourra verser de l’acide sur les pieds de Curtain. Miligan a un flash de son passé, il se rappelle qu’il a une famille. Des gardes entourent Kate, ils l’emmènent dans une salle où se trouve Martina qui fait la tête. Curtain va les interroger, c’est étrange il y a dans ses mains des choses qui changent à chaque fois. Miligan arrive dans le bureau de Curtain, il lui demande d’épargner Kate, et en échange il donnera des informations (mais il finit attaché après avoir reçu une décharge électrique). Les enfants doivent agir vite, et ils prennent trop de temps à discuter. Sticky doit réussir à ne pas se faire charmer par la machine, il joue bien son rôle et le directeur menace de le remplacer par un autre messager. Reynie arrive devant Curtain et tente de le faire rire pour enclencher sa crise d’endormissement, mais l’homme rit et renvoie qu’il n’est pas comme son frère, il a maitrisé sa maladie. Curtain s’énerve, on le voit avec des tics. Kate réalise que Constance est seule et que des gardiens arrive, elle la fait monter à sa place, mais se retrouve face aux surveillants, puis d’autres gardes (Miligan vient l’aider, mais ils risquent d’être submergés). Constance se met le casque sur la tête, elle parvient à contrôler la machine, il y a des étincelles qui sortent des tableaux de bord, elle finit par la faire griller. Benedict est face à son frère, il tente de lui parler, mais ses émotions le font s’endormir (et quand il se réveille, Curtain s’est échappé en hélicoptère). Constance refuse l’adoption par Benedict.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série qui va mettre en scène des enfants qui doivent déjouer une machination. Ils ont leurs potentiels, mais doivent faire face à de nombreuses difficultés. On les voit bien démuni dans des nouveaux environnement et ce ne sont pas vraiment les adultes qui peuvent les aider. Les épisodes se suivent et il faudra attendre la fin pour qu’ils réussissent. Il y a assez d’humour pour bien désactiver des tensions, des enfants de 9 ans peuvent voir cette série qui saura les tenir en haleine.

Ce que disent les autres : ici, une présentation de la série sur le Figaro.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !