Le Monstre des mers (The Sea Beast ) est un film d’animation en images de synthèse sorti en 2022 sur Netflix. Une animation plutôt fluide, mais avec parfois des visages un peu statiques. La qualité reste bonne. On nous présente différentes situations sans savoir le lien qu’elles peuvent avoir entre elles (on réalise que la scène du début a eu lieu bien des années auparavant).
MESSAGES
Tolérance
Il ne faut pas s’attaquer à ceux que l’on ne comprend pas. Mieux vaut tenter de communiquer avec l’autre. Si on veut nous faire comprendre que les monstres ne sont pas des vilaines personnes, on n’hésite pas à nous montrer une vilaine femme sorcière (il y aura quand même toujours finalement un méchant dans ces histoires).
Protection des animaux
On critique les chasseurs qui s’en prennent aux animaux, qui ont l’impression que se débarrasser des monstres marins est une cause juste.
Monstre
On va changer la représentation de ce que l’on se fait des monstres. Des monstres des mers s’en prennent aux navires, des grands gaillards musclés ont des harpons et sont prêts à les lancer pour tuer (parce que les boulets de canon ne font pas grand-chose). Chasseur. Si dans un premier temps, on est dans une revalorisation des hommes qui chassent et tuent ces animaux, on va petit à petit réaliser qu’il ne faut pas s’en prendre à d’autres espèces. Sorcière. Si les monstres peuvent être gentils, par contre les sorcières ce n’est pas gentil. Accepter l’espace de chacun. Si on laisse un territoire aux monstres, on n’aura pas de problèmes avec eux.
Combattre
Tous les combats ne sont pas bons à mener. On croyait que lorsqu’il y a des montres dans l’océan, il faut s’attaquer à eux. Guerre. Être en conflit contre des autres, en utilisant des armes de plus en plus puissantes, ce n’est pas bien. Importance de voir comment faire pour arrêter la guerre, il faut qu’il y ait quelqu’un qui commence à arrêter le combat. Arme. On peut appeler la main de Dieu une arme destructrice. Soldat. Si on veut revaloriser les soldats, les héros qui ont pu se battre et donner leur vie, on renvoie qu’ils peuvent aussi avoir commis l’erreur de faire cette guerre.
Fake New
Il ne faut pas forcément croire ce qui a été transmis par les livres. Il faut réfléchir à ce que l’on fait et remettre en cause nos croyances (un gouvernement a critiqué les montres des mers en les accusant de tuer des innocents pour d’obscures raisons). L’histoire est parfois truquée, il faut des personnes pour oser aller vérifier les dires.
Totalitarisme
On critique les souverains qui croient qu’ils peuvent tout imposer. On critique les souverains qui s’enrichissent de plus en plus sur le dos des petites gens. Importance d’avoir des militaires intègres qui peuvent créer le changement.
Bébé
Mignon petit animal bébé monstre.
Vengeance
Lorsque l’on souffre d’avoir perdu quelque chose, on peut oublier le code d’honneur pour tuer celui que l’on considère comme étant le responsable de notre malheur.
Compétition
Des marins expérimentés chasseurs de monstre vont être en compétition contre des militaires qui se croient être meilleurs.
Honneur
Il y a un code à respecter, cela nous permet de rester intègre.
Transmission
Un vieux capitaine décide de transmettre son bateau à un enfant qu’il a recueilli et qui est devenu son second.
Protection
Aider les autres. Faire en sorte que les gens soient en sécurité et vaincre le mal. Combattre.
Bateau
Histoire de navire et d’aventure. Marins qui pourchassent un monstre marin (homme borgne, femme à la jambe de bois, tous les clichés sont présents).
Force
Des chasseurs sont des personnes qui chassent les monstres sur les mers. Ils sont puissants, courageux. Femmes performantes. Si les héros sont des hommes, on voit aussi des femmes être fortes. Force du faible. Une petite fille veut devenir une chasseuse, elle finira par être celle qui arrêtera la guerre.
Histoire racontée
Une fille lit une histoire à des enfants avant d’aller dormir, on les voit bien motivés.
Orphelinat
Des enfants orphelins des chasseurs sont pris en charge et mis dans un orphelinat.
Fugue
Une jeune fille décide de quitter l’orphelinat et de vivre ses aventures.
Multiculturalité
Il y a des personnes de couleurs différentes (y compris une petite fille noire).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les premières images du film sont un jeune garçon dans le noir en pleine mer accroché à un bout de bois qui crie à l’aide, derrière lui un navire qui brule et sous l’eau une énorme masse montre qu’un animal arrive vers lui. Un navire est attaqué par un monstre, il est entouré par de la brume, on voit ses gros tentacules, tout semble perdu pour eux, sauf qu’un navire vient les sauver et attire l’animal. Le monstre fonce contre le bateau, le poulet de canon ne font rien, le monstre fait valdinguer le navire un mousse tombe de très haut. Tout est calme, on n’entend plus rien et soudain un monstre attaque, prend le navire dans sa bouche et tue avec ses tentacules, un homme est tombé à la mer. Utilisation de sabre pour couper les tentacules. Jacob aide beaucoup ses camarades, mais se fait finalement éjecter loin du bateau et le monstre surgit sous lui pour le gober, il l’attaque plusieurs fois, c’est périlleux, il est accroché à l’animal, le capitaine va le harponner et lui donne un coup décisif sous le coup qui le tue (quand le monstre mourant coule, le capitaine lui coupe sa corne, mais il ne voit pas un des tentacules de l’animal qui va l’attirer au fond, on le pense perdu. Jacob ne veut pas qu’une enfant prenne place dans un bateau, il la renvoie dans l’orphelinat. Alerte, le bateau tremble, tous les chasseurs sont en position d’attaque, le bateau est face à un gros animal dangereux, il faut mettre la petite Maisie Brumble à l’abri. L’animal est plus gros que le navire, c’est la Tourmente rouge, il crée un tourbillon qui fait tourner fort le bateau, cela fait sortir la petite fille de sa chambre. Le navire ne va pas ternir, mais le capitaine veut combattre, il est prêt à lui lancer un harpon, mais il échoue. La petite Maisie coupe un cordage qui va sauver le bateau, mais elle est envoyée dans l’eau avec Jacob, ils se trouvent face au monstre et quand ils remontent le capitaine est en colère et veut s’attaquer à la fille, mais le monstre surgit des profondeurs et avale la barque où elle se trouvait avec Jacob (on les voit ensuite à l’intérieur de la gueule de l’animal) (la petite craint être digérée durant des jours). Jacob va descendre voir ce qu’il y a à l’intérieur du monstre, attaché à une corde, c’est un peu tendu, Maisie va suivre la corde et découvre le fond des mers à travers les narines de l’animal (qui va éternuer et le faire ressortir). Ils sont suspendus à une corde et c’est un peu périlleux. Maisie marche sur une sorte d’oeuf étrange au sol, on ne sait pas ce qui risque de se passer (et quand Jacob en écrase beaucoup, des gros vers orange les entourent, et surtout la maman énorme apparaît et les poursuit). La barque de Jacob et Maisie se fait prendre par une pince de crabe énorme, l’animal la gobe et va la recracher quand La Tempête intervient et le combat pour les sauver. Le crabe à la corne de l’animal dans sa pince et semble avoir le dessus, c’est Maisie qui va l’aider (mais elle finit par couler dans l’eau, Jacob la craint morte, mais un petit monstre bleu la sauve). Maisie tente d’arrêter son amie de monstre, les balles sifflent autour d’elle (on verra qu’elle est blessée). Le capitaine est prêt à donner le coup de grâce à La Tourmente rouge. Combat entre le capitaine et Jacob, le jeune homme tombe à l’eau.
Malaise
Le capitaine ne veut pas aller aider un navire qui est en danger, il préfère aller s’attaquer à un monstre. Le navire n’est plus en état, ils doivent retourner au port sans avoir réussi à s’en prendre à l’animal qui était poursuivi. Les hommes craignent devoir parler au capitaine frustré de ne pas avoir pu capturer l’animal. Un amiral du roi critique le capitaine d’avoir laissé passer la Tourmente rouge juste pour aller sauver un autre navire. On lui montre un énorme bateau qui a été créé pour tuer les monstres (mais le capitaine dit qu’il n’a pas été fait pour la chasse et que cela va tuer des innocents). La Majesté n’est pas contente de ce qu’elle entend et veut le mettre au fer. Ils renvoient que les chasseurs ne sont plus utiles. La petite a réussi à plaire au capitaine et est acceptée dans le navire même si ce n’est qu’une enfant. On donne une lame à l’enfant. Maisie et Jacob se trouvent sur une île déserte où il y a des bruits étranges, ils doivent se trouver un refuge. Jacob jette au loin le bébé monstre. Le capitaine décide de pactiser avec une personne peu fréquentable, une sorcière capable de lui offrir un poison destructeur. Maisie ne serait pas contre rester avec Jacob, elle aimerait former une famille (mais elle laisse tomber l’idée quand elle a l’impression. Séparation entre Jacob et La Tourmente Rouge, c’est un peu triste et risible en plus, car Jacob se fait mal en tentant de casser un harpon. Il y a l’Impérator derrière la crique, Jacob tente de lui faire comprendre qu’elle doit partir, un des soldats lui tire dessus et elle charge. L’animal parvient facilement à détruire le bateau, elle allait tuer l’Amiral, mais Jacob intervient. Le Captain Crow tire le harpon empoisonné contre la bête, elle se retrouve agonisante, et le capitaine veut l’emmener encore vivante vers le roi, il le fait attacher contre le bateau. Le capitaine ne veut pas faire de trêve, il veut continuer la guerre, il est né pour se battre et veut continuer. IL demande à Jacob s’il veut être son fils ou son ennemi. Maisie veut donner un coup de couteau au capitaine, puis demande à Jacob d’aider le monstre, mais il semble suivre l’avis de son capitaine. La seconde se retrouve face à Maisie qui tentait de détacher le monstre, mais elle va finalement l’aider. Le roi et la reine envoient que les chasseurs ont fait exprès de ramener le monstre au royaume, ils demandent aux soldats d’intervenir et ils vont l’abattre avec des canons. Le capitaine se retrouve face au monstre qui allait l’avaler, mais Maisie l’empêche.
Santé
Alcool. Pour fêter une victoire, on peut être content de boire des bières.
VOCABULAIRE
Classique.
Si le début de l’histoire nous fait penser que l’on revalorise les méchants tueurs de monstres, on va comprendre que c’est mieux de tenter de comprendre quelles sont les motivations des choses que l’on ne connaît pas. Mieux vaut attendre 9 ans pour découvrir cette production qui joue avec la crainte des monstres.