Le monde secret du son avec David Attenborough

Le monde secret du son avec David Attenborough

À partir de 7 ans

Le monde secret du son avec David Attenborough est une série documentaire animalière de 2024. Les images et le son sont impressionnants. Effet de ralenti. Un narrateur nous présente ce que l’on voit, avec beaucoup d’information, on le verra parfois. Succession de séquences où nous sommes guidés à travers les perceptions des différents animaux. À la fin de chaque épisode, cinq minutes de coulisses sur les technologies utilisées pour réaliser la série. Le son est bien présent, il se marie aux images, prenant parfois presque le dessus.

MESSAGES

Pédagogique

On va nous rendre ici attentifs à ce qui nous entoure et à ce que l’on n’a pas l’habitude de questionner, le son des animaux. Se décentrer. Réaliser que l’on n’entend pas le son de beaucoup de vivants et que l’on ne saisit pas forcément ce qu’ils font permet de se dire que l’on est parfois un peu trop centré sur soi.

Nature

Nous découvrons de la nature vierge et sauvage. Belle et remplie d’animaux et de bruits naturels. Danger. Elle est pleine de danger, et le son permet différentes alertes.

Géographie

Nous partons dans à la découverte de notre planète. Savane africaine, Angleterre, île Bahamas dans les Caraïbes, Canada, désert d’Arizona, parc national d’Amboseli au Kenya, Vancouver, montagnes Rocheuses du Canada, prairie de l’Alberta, côte du pacifique de l’Amérique, forêt Asie du Sud Est, foret du sud de l’Australie, désert Kalahari, les marais d’Amérique du Sud, Ontario…

Mammifère

De nombreux animaux sauvages, que l’on va découvrir à travers le son qu’ils peuvent utiliser (lion, dauphin, éléphant, rongeurs, hyène, gnous, wapiti, gibbon à joues jaune, suricate…). Leur son est pensé pour créer des signaux dans leur communauté, pour la chasse par exemple, le son peut même être utilisé comme une forme de sonar pour détecter des proies. Les éléphants peuvent entendre l’orage à travers le son qui se propage dans le sol jusqu’à leurs pieds.

Insecte

On nous présente aussi des insectes, comme les abeilles avec leurs bourdonnements, générés par leurs ailes, qui peuvent même servir à se nourrir. Vers de Terre qui captent les vibrations des gouttes d’eau. Cicadelle et chant de parade nuptiale qui crée un son que l’on n’entend pas en secouant son abdomen il envoie le signal dans une plante qui peut l’apporter à la femelle à travers ses pattes. Les signaux des abeilles qu’elles se transmettent à travers les vibrations.

Sous l’eau

Poisson. Sous les eaux, différents poissons, ils entendent aussi, le son prévient du danger. L’aspirant de mer qui va dans les eaux peu profondes pour trouver un nid et qui fait créer un bruit en basse fréquence pour attirer les femelles. Nombreux poissons dans les récifs. Poisson-clown qui vit en communauté autour d’une anémone, avec le couple dominant qui est les seuls qui se reproduisent (on voit comme la future pondeuse demande aux subordonnés de fabriquer le réceptacle pour les oeufs). Amphibien. On nous parle de grenouilles. Crustacé. Avec crabe.

Le monde secret du son avec David Attenborough

Le monde secret du son avec David Attenborough

Oiseau

Comme la chouette qui s’intéresse à des campagnols cachés sous la neige. Ce sont ses oreilles qui vont l’aider à repérer ces animaux qui construisent des tunnels, même ses plumes guident le son. Des mouettes qui créent avec leur patte les vibrations de la pluie pour attirer les vers de terre. Le chant des oiseaux définit leur territoire. Le cincle qui doit faire plus de bruit que le ruisseau qu’il fréquente, et il fait cela en étant plus aigu. Tétras à queue qui font de la musique avec les pieds, leur plume de la queue, et roucoulement bas, tout cela pour attirer les femelles. Étourneau sansonnet qui peut imiter les autres chants, mais c’est incomparable face au ménure superbe qui doit créer des chansons complexes et reproduit ce qu’il entend autour de lui en les imitant à la perfection (imite 20 oiseaux différents) (et lorsqu’il se retrouve en ville, il peut imiter le déclencheur d’un appareil photo, un bébé qui pleure ou une alarme de voiture). Bébé flamant rose qui doit connaitre la voix unique de ses parents dans la multitude.

Couple

Dans le deuxième épisode, on nous montre comme le son peut permettre d’attirer l’autre (ici, avec les oiseaux et chants complexe) (ou avec le puissant cri du wapiti). Créer une famille. On voit des poissons-clowns gérer leurs oeufs. On voit des parents s’occuper de leurs oisillons. On voit un poisson mâle s’occuper seul durant trois mois des œufs qu’une femelle a pondus. Bébé. On découvre des petits et on nous montre comment les parents communiquent avec eux. Protection parentale. Les bébés dépendent des parents qui doivent les nourrir, on voit comme tous ont différentes techniques pour rapporter de quoi manger. Autonomie. On nous explique comment les bébés vont apprendre à se débrouiller.

Écologie

On nous explique différentes difficultés pour la nature, comme les pollinisateurs qui sont en danger et disparaissent (mais on ne va pas beaucoup plus loin, aucune critique des pesticides). Le narrateur parle de réchauffement climatique et d’une grenouille qui va copuler avec un mâle d’une autre espèce pour créer des solutions qui pourraient augmenter la survie de ses têtards (mais ses bébés mâles ne seront pas fertiles). On nous dit qu’il ne reste que 500 loups qui font de gros hurlements, et que c’est rare. On voit comme le bruit des bateaux peut provoquer des dysfonctionnements chez les poissons qui peuvent se croire attaqués. On nous montre le récif de Ningaloo en Australie, en nous disant qu’ils peuvent être sauvés grâce au son (on voit comme celui-ci semble être détruit).

Mignon

Le troisième épisode est plus centré sur les bébés, il y a plein de mignon (et les petits cris mignons sont un moyen de se faire remarquer pour mendier de la nourriture).

Film

On nous montre comme une équipe de tournage doit travailler pour réaliser un documentaire (cinq minutes de présentation à la fin de chaque épisode).

Technologie

On voit comme tout cela a été filmé, à travers différentes technologies nécessaires à l’humain (caméra acoustique, microphones, vibromètre laser). Science. Comprendre comment fait une chouette pour atteindre un rongeur sous la neige, réussir à saisir le son d’un insecte. Les scientifiques se donnent les moyens de saisir de nouvelles choses. Trouver le moyen de sauver récif corallien (et le son pourrait être une solution).

Le monde secret du son avec David Attenborough

Le monde secret du son avec David Attenborough

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

E1. Chouette aux gros yeux jaunes qui fonce à travers la neige pour atteindre sa proie (le petit campagnol échappe aux serres une première fois, mais pas la deuxième, on le verra mort dans son bec). Serpent qui se dirige vers un petit rongeur, rat-kangourou, on nous fait penser que le vent risque de l’empêcher d’entendre le prédateur. On nous parle de jeunes éléphanteaux vulnérables parce qu’il n’y a pas assez d’eau, on en voit un au sol, on peut se demander s’il est mort. Effet de film durant la nuit avec caméra vision nocturne. On entend bien les cris du phacochère qui se débat entre les griffes des lionnes, puis on les voit manger l’animal de nuit (on ne voit pas grand-chose) (puis hyènes qui se font attaquer violemment). E2. On nous dit que le wapiti peut risquer la mort pour obtenir des femelles. Wapiti avec son son qui attire les femelles, qu’il va lécher avec la langue pour voir qui sont fertiles, et on le voit monter sur une. Arrivée d’un rival, et combat entre les deux mâles, bois contre bois, on nous dit que ces combats peuvent provoquer des blessures graves, voir la mort (mais on ne voit rien de tel). Danse de séduction de plusieurs tétras qui n’a servi à rien, la femelle s’en va. Orage violent, avec éclairs. La terre se soulève étrangement, on ne voit pas qui sort (puis on voit que ce sont des centaines de grenouilles qui doivent trouver des partenaires). Sac sous la gorge des grenouilles qui est pas très ragoutant. Copulation de grenouilles. Des gros plans de l’aspirant de mer et ses gros yeux de poisson. Le papa aspirant de mer qui garde les oeufs et qui se fait manger par des oiseaux. Gros plan de face de Cicadelle, il est plutôt inquiétant. L’insecte arrive vers la femelle convoitée, mais un autre mâle est en train de s’accoupler. E3. On nous dit que les bébés peuvent être la proie de prédateur. Un bébé a un pied blessé et c’est compliqué pour lui d’avancer, en plus il ne parvient pas à correctement demander de la nourriture, c’est un autre bébé qui mange. Quand enfin il a à manger sa famille est partie, et sans les autres, il risque de ne pas tenir longtemps, il appelle à l’aide, on voit que son pied est bien blessé, son appel à l’aide risque de faire venir un prédateur. Le petit ne va pas bien, on nous dit que c’est peut-être trop tard et une de ses sœurs le motive à se lever. On voit un serpent approcher les suricates. Dans les marais, on nous montre un caïman en embuscade. On nous dit que les bébés caïmans doivent éclore en même temps, ils se donnent le signal depuis l’intérieur de l’oeuf et quand ils apparaissent les uns après les autres, on comprend que le nid qui les protège les enferme, ils doivent appeler tous ensemble pour que leur mère les libère en cassant son nid. On nous dit que les derniers à éclore sont parfois oubliés par la mère qui a apporté tous les autres dans l’eau, c’est le son qui les guide. Abeilles en gros plan. Une nouvelle reine est libérée, et elle fait en sorte que les autres reines ne puissent pas éclore en provoquant un son qui empêche les rivales d’être sorties de leur cocon. Les parents flamands roses doivent partir pour chercher de la nourriture, et quand ils reviennent, ils doivent retrouver leur petit dans la masse des petits, ils doivent chercher. On voit qu’un crocodile arrive en direction des petits qui doivent fuir, on voit qu’ils ont de la peine à avancer. Il y a un petit qui est séparé des autres, il semble perdu, il implore de la nourriture en vain, son père est trop loin, ils ne s’entendent pas, on nous dit que c’est comme cela que la plupart des poussins meurent (mais celui-là sera sauvé). Hurlement de loup la nuit. On nous dit qu’un jeune loup pourrait mettre toute la meute en danger. La moitié des louveteaux ne vivront pas plus qu’un mois, ceux qui veulent explorer risquent des dangers, il y a un ours noir qui approche, il est capable de la tuer et ne voit pas le danger (ce sont ses frères qui donnent l’alerte et elle fuit) (mais ce sont maintenant les trois louveteaux qui sont en danger). Différents dangers pour les suricates (aigle, renard ou serpent). Les bateaux peuvent déranger le travail des parents poisson qui ne peut plus protéger ses oeufs.

VOCABULAIRE

Classique, certains termes peuvent être complexes.

De belles images et beaucoup d’information que même les adultes pourront apprécier. Dans le premier épisode, le son pour des animaux leur permettre d’attaquer ou de se protéger, il y aura des moments où de petites bêtes se feront tuées, mieux vaut ne pas être trop sensible à cela (et ne pas être allergique aux serpents). Dans le deuxième épisode, on parle beaucoup des mâles qui veulent attirer les femelles. Dans le troisième épisode, on parle des bébés, avec aussi beaucoup de mises en danger. On voit qu’il y a un souci de ne pas montrer des morts de bébé ou des situations trop difficiles, mais mieux vaut quand même être accompagné pour les plus sensibles. Le contenu se veut didactique, il y a beaucoup de paroles. Plutôt dès 6 ans.

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