Le Monde secret des Emojis est un film en images de synthèse. L’animation est de bonne qualité. On va suivre différentes choses en même temps (ce que vit le jeune humain, les jeunes Emoji, les parents Emoji, la méchante Emoji). Scène supplémentaire dans le générique. Des rythmes qui peuvent être rapides.

MESSAGES

Quête identitaire

Importance d’être soi-même. Besoin d’avoir sa place, la question de sa place dans la société. Se questionner sur son fonctionnement, vouloir se reprogrammer pour être bien considéré.

Intégration

Difficulté de se sentir différent et de ne pas pouvoir être bien intégré dans le système. Estime de soi. Importance de se retrouver parmi les favoris (on nous montre qu’il y a une hiérarchie entre les Emoji, ceux qui sont utilisés et les autres, ceux qui ne sont pas beaucoup utilisés se retrouvent dans des rebuts).

Nouvelles technologies

Un film qui tourne autour du téléphone portable et de son utilisation (et surtout les émoticônes). On nous parle bien de la nouvelle façon de communiquer, avec les Emoji (qui permet d’envoyer des informations plus rapidement). On en profite pour nous montrer tout ce qui constitue un téléphone, tout y passe. On y parle du fond d’écran, de différentes fonctions (autocollant, Facebook, habillage pour cacher une application, spam, hacker, candy crush, aliénation du mignon, Just Danse, Spotify, Instagram, DropBox, le nuage, le pare-feu, twitter …).

Famille

Un film où les parents sont bien présents. Imposition familiale. Ce sont les parents qui tentent de faire en sorte que nous fonctionnons dans de bonnes normes dans la société. Ici, ceux du héros voudraient qu’il soit comme tous les autres, capable de se limiter à une émotion, pour ensuite bien faire son travail. Soutien parental. Les parents vont vouloir aider leur enfant. Les parents se soutiennent aussi parmi. Transmission. Ce que l’on vit provient de nos parents, il faut qu’ils osent dire quelles sont les choses qu’ils transmettent aux enfants.

Couple

Il semble qu’il n’est pas possible qu’un garçon et une fille fonctionnent ensemble sans devenir amoureux, on allait finir dans cette direction lorsque le message presque final apparaît (avant d’être conditionnée dans un rôle d’amoureuse, une femme a ses propres rêves, elle ne doit pas être qu’une princesse ou une mariée). Le message final reste quand même l’amour, parce que ce n’est vraiment pas sympa de faire souffrir un mec qui vient d’avouer sa flamme, alors c’est mieux de revenir à ce que la femme sait bien faire, se sacrifier pour l’autre. Dans le couple, c’est important de pouvoir exprimer les sentiments que l’on ressent.

Travail

Il y a une certaine critique de l’aliénation au travail, on ne devrait pas ne faire qu’une chose, on a le droit d’être multiple. Mais le film tourne quand même autour de l’importance de bien faire son boulot, et finalement tout va bien tant que l’on se montre utile au système.

Femme performante

On nous montre une hackeuse qui sera celle qui aidera les héros, elle fait bien remarquer que parfois les hommes ont besoin de s’approprier ce qui a été fait par une femme.

Malbouffe

Critique de l’addiction au sucre, avec un personnage qui est accro et qui devient hyperactif s’il en consomme. Il a conscience d’avoir pris du poids.

Handicap

Critique de ceux qui rejettent la différence. Ce qui peut être dans un premier temps perçu comme une tare va pouvoir aussi être revalorisé.

Imagination

Penser un monde parallèle où les Emoji existent et vivent dans une ville.

Émotion

La question des personnalités différentes. On peut comprendre qu’il y a différentes émotions, qu’il est bien de tous les vibrer.

Aider l’autre

En étant aidé par l’autre, on peut y arriver. Il ne faut pas vouloir passer en premier. Importance d’aider l’autre.

Joie de vivre

Plaisir de vivre des moments sympathiques (en contraste avec l’état Bof dans lequel devrait fonctionner le héros).

Intérêt pour l’autre sexe

Le jeune garçon dans la vraie vie est intéressé par une demoiselle.

École

Elle fait bien partie de la vie du héros, on réalise que c’est à travers elle qu’il vit son réseau. On nous montre un jeune qui se permet d’envoyer des textos durant l’école.

Le Monde secret des Emojis

Le Monde secret des Emojis

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La méchante qui sourit (Mme Risette ou Smiler) doit s’entretenir avec Gene, elle est dans un sourire forcé en même temps qu’elle sort une corde pour faire un nœud de pendu, un crochet bien pointu, cela semble à des objets de torture, on peut craindre qu’elle s’en prenne à lui, en effet elle ordonne sa mort (on comprend que les robots antivirus vont le supprimer, ils lui tirent dessus et il doit s’enfuir). Endroit mal famé avec des Trolls, virus ou autres choses pas vraiment sympathiques. Les robots arrivent dans les bas fonds, ils détruisent quelques virus et autres choses considérées comme nuisibles, les héros doivent fuir. Gene se retrouve coincé dans Candie Crush, il risque d’exploser si ses amis n’alignent pas les bons bonbons. On peut craindre que le choix de Geeki d’aligner le jeune Emoji avec les bonnes couleurs n’ait pas fonctionné, on voit ses restes jaunes éclabousser ses amis (mais ce n’était qu’un moment imaginé). Après avoir été transféré, on craint que Gene ait pris une autre forme. Les héros risquent de mourir s’ils ne savent pas danser, la jeune hacker n’est pas bonne, à la troisième croix, elle sera éliminée. Un gros robot plus puissant que les autres apparaît devant Gene, il fuit poursuivi par les bras armés du robot, c’est plutôt stressant, il risquent plusieurs fois d’être pris. Pour traverser le pare-feu, Gene doit se faire bruler plusieurs fois de suite. Gene vient de se faire rejeter alors qu’il avait fait sa déclaration, frustré il se mue en Bof et se fait happer par le robot qui disparaît avec lui. Il va être détruit par le robot, mais le père s’interpose, celui-ci risque aussi de se faire supprimer. On tente de déconnecter le robot, mais il se défend et va faire disparaître la princesse. Le jeune humain est en train de vouloir tout effacer, l’alarme sonne, les applications disparaissent les unes après les autres, et cela va atteindre les Emoji, tout repose sur Gene. .

Malaise

Gene n’a pas bien fait son travail, il crée un problème dans le cellulaire et tout se casse, on est mal à l’aise pour lui d’avoir tout raté. La responsable lui renvoie qu’il peut être une anomalie et il risque d’avoir des problèmes. Ses parents lui disent qu’il devrait mieux ne plus apparaître en public, il se sent rejeté. Devoir sortir de nuit et passer inaperçu, les Emoji ont le risque de se faire découvrir. Gene ne retrouve pas son ami et est seul. La méchante fait suivre les parents pour qu’ils les mènent à leur fils. Les personnages craignent que le téléphone soit reprogrammé par le propriétaire. En pressant sur un bouton, Tope-Là montre aux robots où ils se trouvent. Les robots apparaissent dans le jeu de danse, ils se montrent performants et on craint qu’ils tirent sur Gene, en parallèle l’application se fait éliminer et tout se désintègre, Tope-Là risque de tomber dans le vide, il est sauvé de justesse, mais un robot le prend et il disparaît. On voit une ombre menaçante qui suit les héros. Gene va enfin pouvoir devenir un vrai Bof, mais c’est plutôt triste, parce qu’il est mieux en multiple et que ça lui a permis de vivre de l’émotion, des sentiments et de vouloir vivre avec une demoiselle.

Tristesse

Gene voit sa famille disparaître, ainsi que ses amis (petit flash-back tristesse où il revoit tous les bons souvenirs).

Maltraitance

Même en faisant partie des rejetés, Tope-Là rejette en lui donnant un coup de pied, une petite carriole qui venait vers lui. Les robots tuent des personnages (comme ils sont censés être inutiles ou pas bons pour le programme, c’est censé ne pas poser de problème). Tope-Là est dans la corbeille, ils hésitent à aller l’aider. La corbeille est un endroit sombre où se retrouvent les choses supprimées (ils ne sont pas encore morts, mais on comprend qu’il y a un risque). Tope-Là est sauvé, un Troll lui demande de l’aider, mais il le renvoie en arrière, à une mort certaine (mais il se ravise et finit par lancer la corde pour que tous les rebuts se sauvent eux même, sauf que (trop rigolo) il la fait tomber entièrement dedans, ils sont vraiment tous condamnés). Gene se fait bruler plusieurs fois de suite, on l’entend crier.

Consumérisme

Il y a beaucoup de marques citées (ce sont des connues dans le monde du téléphone). Il y aura des partenariats avec ce film pour créer de l’intérêt chez le consommateur.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui joue entièrement sur les codes des applications téléphoniques et de l’amour. Autant dire qu’un enfant de moins de 7 ans aura peu de repères pour saisir ce que va montrer cette histoire (ou alors il est déjà expert des applications). Il comporte certaines scènes un peu stressantes (à cause des robots), mais aussi un certain rejet de personnages qui n’ont pas leur place dans ce monde et qui méritent d’être à la poubelle (eh oui, même si on tente de faire comprendre que ce n’est pas bien de faire des endroits VIP, il y en a qu’il faut éliminer (et la méchante est envoyée avec les rebuts). Un film qui fait entrer l’enfant dans l’ère du téléphone portable (si ce n’est pas déjà fait) (et il y apprendra que le téléphone est un bon plan pour draguer).

Partager cette page :

Lost Password