Le Monde incroyable de Gumball

Le Monde incroyable de Gumball

À partir de 11 ans

Le Monde incroyable de Gumball est une série d’animation de 2011. Personnages en animation, dans plein de techniques différentes, incrustés dans des photographies en prise de vue réelle. Beaucoup de personnages se côtoient. Il peut y avoir des ellipses. Le rythme peut être rapide.

MESSAGES

Amitié

Lien entre deux garçons qui vont vivre ensemble plein d’aventures (sont tellement copains qu’ont les perçoit comme frères).

Famille

On voit des parents plutôt déjantés (surtout le père, un gros flemmard, qui fait tout de travers). Une fratrie avec une petite soeur qui est nettement plus mature que ses grands frères. La mère est parfaite, mais elle se fait avoir.

Accepter la différence

Tous les personnages se côtoient, même s’ils sont plus différents les uns des autres (Darwin le poisson rouge, Tina la tyrannosaure, Joe la banane ou Penne la cacahuète à corne). Ils ont en plus souvent des techniques d’animation différentes.

Rapport à l’autre sexe

Une jolie fille peut obtenir ce qu’elle veut (une belle robe peut tout embellir). Début de l’intérêt pour l’autre sexe (mater ou embrasser les garçons). Recherche du fiancé pour les filles tandis que les garçons veulent plutôt avoir des potes.

Joie de vivre

Des personnages bien motivés, souvent contents.

On se moque de l’école

Avec une institutrice, horrible singe centenaire.

Relationnel

Petits moments qui peuvent friser l’émotion.

Différents thèmes par épisode

Autour de la véritable amitié. Être responsable et être un frère baby-sitter. Relations entre filles et garçons dans une école. Les blagues sont comiques quand cela arrive aux autres. Se faire moquer à l’école. Règles de société.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un humour deuxième degré un peu étrange, beaucoup de choses graves peuvent être tournées en dérision (payer pour avoir un ami. Le coeur d’un personnage peut sortir de son corps, il risque de mourir. Crainte qu’un personnage se fasse assassiner. Risquer de se noyer. Les filles recherchent leur premier baiser et montrent aux autres qu’elles sont les meilleures. Faire une pression sur Larry pour qu’il redevienne paresseux, il va y perdre son travail, sa relation amoureuse. Le père devient fou et fait semblant de vouloir tuer ses enfants. Devoir se sevrer de son kimono, mais ne pas pouvoir s’en passer. Moqueries à l’école. Exemple de fête qui tourne au désastre, en saccageant la maison. L’institutrice qui bécote le proviseur dans le placard).

Visuel effrayant

Des personnages qui peuvent être effrayants, la tyrannosaure, l’enseignante singe, le père quand il joue au fou.

Critique de l’autre

Il y a peu de bons exemples à suivre, tout est humour avec beaucoup de deuxièmes degrés. Le père des enfants est une vraie tache, que l’on montre obèse.

Malaise

Les enfants semblent souvent souffrir. Ils ont beaucoup de problèmes qui leur prennent la tête (qu’ils règlent certes avec humour, mais qui peuvent être liés à de véritables problématiques).

VOCABULAIRE

Langage classique, un peu jeune (« Il est trop cool comme mec. Dix balles. »).

Un humour déjanté qui peut plaire aux adultes, des petits moments qui peuvent friser l’émotion, dans le relationnel ou humour cul nu et vomi pour les enfants. Ce sera préférable de pouvoir proposer cet animé à des enfants qui saisissent le deuxième degré, car le rapport au père ou à l’enseignante est vraiment limite.

Partager cette page :

Lost Password