Le monde de Pahé est une série d’animation de 2010, qui tourne autour de Pahé, un petit Gabonais qui vit en France. Quelques personnages récurrents autour des deux amis (Jimmy, Cyrano).

MESSAGES

Importance de l’amitié

On voit deux copains qui s’amusent ensemble, se donnent des coups de main, qui peuvent se démener l’un pour l’autre.

Tolérance

Ouverture à l’autre, mixité sociale, ne pas avoir peur des différences. Pas le même père, pas la même mère, mais frère sur la même terre. Un petit blanc et un petit noir sont les meilleurs amis du monde. Un des héros est amoureux d’une jeune fille sur un fauteuil roulant. On peut venir de quartiers différents, être dans des classes différentes, et être amis. Le gamin à lunettes n’est pas forcément le plus nul. Critique du racisme

Famille culture africaine

Découverte d’une culture africaine, avec la famille de Pahé, avec des problèmes de grandes soeurs (tous les besoins d’une jeune fille qui veut devenir une star de TV, les problèmes d’une demoiselle qui ne veut pas être noire) et les problèmes avec les deux petites. Et surtout la maman qui sait crier fort. Famille monoparentale. Un garçon qui vit avec sa mère et ses quatre soeurs, sans papa.

Amour

Les grandes différences entre filles et garçons, le besoin de comprendre l’autre sexe, de se moquer, de dénigrer, d’espérer qu’il ou elle nous remarque.

SCÈNES DIFFICILES

Petites tensions

Dans un épisode, un effet étrange qui peut surprendre (l’école se transforme en monstre quand Sébastien a peur d’aller faire la photo de classe en rose). Parfois des bagarres (comme une parodie de catch, avec le beurk fight), mais cela reste sympathique.

Moquerie

Les parents sont souvent montrés comme des adultes un peu stupides.

VOCABULAIRE

Parfois langage jeune « cassos, trou de fesses, la cata, foutu, me la jouer super big boss ».

Une série surtout orientée garçon, avec deux gaillards qui veulent souvent faire les marioles, mais qui n’assurent pas vraiment. Ils montrent parfois des idées de bêtises qu’on ne souhaiterait pas que nos enfants reproduisent (genre, le beurk fight ou s’entrainer pour bien mentir à la mère). Cela reste un sympathique animé qui plaira pour son scénario « petites canailles au grand coeur ».

Partager cette page :

Lost Password