Le Miracle de la 34e rue (Miracle on 34th Street) est un film en noir et blanc de 1947. Long générique dans les rues de New York. Il y a environ cinq personnages à suivre, le rythme est plutôt lent.
MESSAGES
Noël
Le film se déroule durant la période de Noël. Décoration dans les magasins, aménagement du défilé où le père Noël qui est présenté pourrait être le véritable. C’est à New York, il ne faut pas s’attendre à de la neige. On veut nous faire découvrir le véritable esprit de Noël. On nous présente un vieillard qui semble fou parce qu’il prétend être le père Noël, mais à la fin du film on ne sait pas quoi penser, ce pourrait bien être le vrai.
Imagination
Importance d’avoir de l’imagination (surtout pour un enfant pour qu’il puisse s’amuser). La petite Susan est trop sérieuse à cause de sa mère qui la veut raisonnable. C’est le vieux Kris Kringle qui va lui apprendre à faire semblant. Il faut oser lutter contre le bon sens qui nous empêche de sauver un père Noël.
Femme performante
Doris Walker gère différentes choses, comme le défilé de Noël et sa vie de mère célibataire.
Famille monoparentale
Doris Walker a une fille. Intérêt pour l’autre sexe. On voit que le voisin a été gentil avec la fille de Doris pour l’approcher (il le lui dit d’ailleurs clairement) (et c’est avec la petite qu’il a fait en sorte que la mère l’invite le soir). L’acteur a 8 ans de plus que l’actrice, mais à l’époque cela ne posait pas de problème. On voit que le père Noël va aider l’homme. Éducation. On critique l’idée d’enlever la magie de Noël aux enfants en leur enlevant les histoires merveilleuses de la tête. On voit le souci de la mère que le voisin lui amène d’autres façons de voir. On voit que M. Gailey n’hésite pas à faire en sorte que la petite change et qu’elle apprenne l’imagination auprès de Kris Kringle. Famille recomposée. À la fin, on voit bien que l’homme est important dans une famille, et qu’une nouvelle famille se recompose.
Amour
Petit à petit on comprend que Mme Walker a des projets avec M. Gailey, mais son bon sens remet en cause cela lorsqu’il décide de démissionner. Finalement l’amour va vaincre, car il ne faut pas avoir peur du futur quand on est avec l’homme aimé.

Le Miracle de la 34e rue
Mensonge
On voit que les adultes ont tendance à raconter des histoires aux enfants, des fabulations, comme que le père Noël existe. La mère de Susan y croit pas et élève sa fille dans le raisonnement, ce qui fait que la petite fille ne croit pas n’importe quoi (elle ne croit pas au père Noël, au conte… elle est déjà un peu adulte).
Consumérisme
On voit que c’est la vente de jouet qui motive ces animations dans les magasins. On voit que le manager demande au père Noël de proposer aux enfants les jouets qu’ils n’arrivent pas à écouler. Le véritable père Noël n’apprécie pas cette commercialisation de la fête, mais il va pourtant bien promouvoir des achats. En disant la vérité en en envoyant les gens trouver ce qu’ils cherchent ailleurs, le magasin qui l’emploie va finalement être apprécié et vendre d’autant plus. Plaisir de la consommation. Cupidité. On voit les patrons derrière les magasins qui sont intéressés par l’argent et ont des politiques commerciales.
Aider les autres
Et surtout aider les enfants à avoir du plaisir. Parfois on pense aider les autres en voulant les changer. Exemple de bonnes personnes qui pensent aux autres, comme Kris Kringle. Persévérance. Même face à l’adversité, il ne faut pas laisser tomber.
Maladie psychique
On se pose la question si Kris Kringle a un problème psy (il laisse sous-entendre qu’il est le père Noël à la famille Walker, et dans sa pension il prétend être un prince russe). On voit qu’un psychologue a un certain pouvoir et que le Dr Pierce se permet de renvoyer que Kris risque de sombrer dans la folie. On critique l’influence qu’il peut avoir en disant n’importe quoi (il peut y avoir des incompétents dans ces métiers).
Justice
On nous montre une séance de justice, avec un juge qui doit décider si un vieil homme est bien le père Noël. On nous montre comment un avocat veut défendre son client. On se questionne sur ce que la loi doit gérer, parce que si elle condamne un gentil vieillard, ce n’est pas une justice juste. On nous fait comprendre que les décisions de justice peuvent être motivées par l’espoir du juge d’être un jour un politicien.

Le Miracle de la 34e rue
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Un vieil homme tente d’expliquer comment sont disposés les rennes, on voit que le magasinier le prend pour un fou. On voit que le directeur des ventes veut imposer au père Noël de proposer des jouets (mais celui-ci se permet de renvoyer les parents aux endroits où les enfants trouveront des jouets adaptés). Le commercial entend cela et est dépité. Mme Walker veut que le vieil homme dise à sa fille qu’il n’est pas le père Noël, mais l’homme refuse (et quand elle voit qu’il se fait passer pour l’original, elle va le licencier). Son patron lui renvoie que le public est heureux de ce père Noël qui est pur et qui envoie même les clients chez les concurrents et que cela va finalement augmenter les marges. Elle explique à son patron que cet homme est fou et qu’il croit être le père Noël. Elle va le faire voir à un psychologue. Il n’est pas dupe et dit qu’il les connait par cœur. On voit que le psychologue pose les questions qu’il imaginait, il est plutôt risible (et on voit qu’il a des soucis avec sa femme). Le psychologue est contrarié et demande qu’on interne Kris Kringle. La petite fille demande une maison à Kris, on voit le vieil homme bien embêté. Alfred est bien embêté parce que le psychologue lui a dit qu’il avec un sentiment de culpabilité et que c’est pour cela qu’il apprécie de se déguiser en père Noël. Kris donne un coup à Granville Sawyer il fait semblant d’être inconscient pour accuser le vieil homme d’être violent (alors qu’il l’avait bien cherché). Il fait partir Kris à l’hôpital, on voit le vieil homme dans la voiture et en plus il prétend que Mme Walker est d’accord avec cela. On le retrouve interné, déprimé, en ayant plus confiance en Mme Walker. Le patron de Sawyer lui en veut et le psy tente d’arrêter l’affaire et de corrompre Gailey qui va faire en sorte que tout le monde sache ce qui se passe. Le juge est bien embêté, il doit juger si le Kris est bien le père Noël et il a l’opinion contre lui. Gailey a décidé de démissionner plutôt que de ne pas sauver Kris de l’hôpital. On fait entendre un enfant durant le jugement. On craint que le procès tourne au désavantage de Kris. La petite Susie est déçue par Kris et lui renvoie qu’il n’est qu’un vieil homme.
Santé
Alcool. Un faux père Noël boit discrètement de l’alcool au défilé (puis on le voit bien alcoolisé). Le gérant propose de faire boire sa femme pour qu’elle loue plus facilement une chambre à Kris Kringle, on la voit bien alcoolisée qui ne sait plus téléphoner. Cigarette. On voit M. Gailey fumer la pipe dans la cuisine.
VOCABULAIRE
Classique. Une séquence en néerlandais non traduit.
Les enfants peuvent tout changer. Une mère qui a été blessée affectivement va vouloir éduquer sa fille en lui expliquant la vie de façon cartésienne. Cette blessure amoureuse a besoin d’être réparée par un gentil voisin pour qu’elle accepte que son enfant ait accès aux merveilles de Noël. Si on a affaire à une femme performante, c’est surtout l’homme qui va la ramener à la raison et lui offrir à elle et sa fille une belle vie dans une belle maison. Visible par tous, même si les plus jeunes ne vont pas saisir (mieux vaut attendre 6 ans).