Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium est un film de 2007 est introduit par une voix off d’enfant. Eric est le narrateur du film. Le déroulement est linéaire, mais découpé en différents chapitres, introduits par Eric.
MESSAGES
Mort
Elle est montrée comme naturelle et suite logique de la vie. Vieillesse. Des choses, des personnes peuvent disparaitre, elles sont remplacées par d’autres. Accepter le départ, la mort, même si c’est difficile. Deuil.
Transmission
Voir comment les choses peuvent continuer à la retraite du propriétaire. Retraite. Ici, le travail était tellement prenant, qu’il n’y a pas vraiment de retraite, à la fin du travail il y a la mort.
Quête identitaire
Comment gérer son besoin d’évoluer dans la vie. C’est en lien avec la disparition de ce que l’on a possédé ou été.
Estime de soi
Croire en soi, croire en l’étincelle de magie qu’on a tous en soi, garder son âme d’enfant. Pour cela il faut parfois passer par une étape de foi, croire en quelque chose de plus grand que soi que l’on peut transcender.
Solitude
Les gens ont besoin des autres. On nous montre la difficulté d’un jeune garçon à créer des liens avec d’autres. Importance de l’amitié et de l’amour.
Merveilleux, magie
On veut nous montrer qu’il peut exister de la magie dans le monde.
Jeu
Valorisation du jouet intelligent (non pas les ordinateurs). On voit forcément beaucoup de jouets et on pourrait se dire qu’il y a une petite motivation à la consommation (et du placement de produit).
SCÈNES DIFFICILES
Étrangeté
Le magasin est magique et a des états d’âme… triste, joyeux ou fâché (dans les moments forts, il peut y avoir beaucoup de bruits, de désordre).
Malaise
Des moments où on craint que Mahoney vende la boutique.
Tristesse
La mort de Mr Magorium, et la tristesse ressentie par Mahoney. La vente possible du magasin.
VOCABULAIRE
Classique, quand le narrateur parle le débit est assez conséquent et plutôt complexe.
Le film est merveilleux et sans aucune agressivité, mais la mort est bien présente et peut ébranler l’enfant. Les relations entre les personnages sont très tendres. Le rythme de l’action plutôt calme. Certains concepts devront tout de même être expliqués aux plus jeunes : Pourquoi Mr Magorium « part », meurt ? Pourquoi le magasin devient tout gris, pourquoi il se fâche ? Le monde enchanté du magasin pourrait dérouter les jeunes enfants qui ont tant de besoins de repères clairs, mais l’adulte peut les accompagner dans la découverte de cet endroit magique et pourra le sécuriser face à la mort.
Ce que disent les autres. Pour FilmAges, pour tous, mais conseillé 7 ans. « Le film suscite la réflexion sur la mort comme une suite normale de la vie. Il traite de la solitude et de la recherche d’amis, qui peut s’avérer problématique à tout âge. Il s’en dégage un message d’espoir: la confiance et l’estime de soi rendent l’impossible possible pour autant que l’on y croie. Les relations entre les générations sont présentées avec chaleur et respect dans ce film également empreint d’humour. Si aucune contre-indication n’est à relever, il se peut toutefois que l’histoire soit un peu difficile à comprendre pour les plus petits ».