Le Mauvais Esprit d’Halloween (The Curse of Bridge Hollow) est un film fantastique de 2022. Les effets spéciaux ne sont pas incroyables, mais assez réalistes pour faire peur à un petit. Des moments de discussions parfois un peu longs qui contrastent avec les combats contre les montres où il faut fuir. Il peut se passer deux choses en même temps.
MESSAGES
Force du faible
Une jeune fille qui va montrer qu’il ne faut pas être obtus, sinon on ne croit pas au surnaturel et on ne peut pas sauver sa ville. On la voit forte, ce n’est pas une si mauvaise idée d’avoir été motivé à faire un art martial plutôt que de la danse. Femme performante.
Combattre
Lorsque l’on est attaqué par une force démoniaque, il ne faut pas fuir ou croire que cela n’existe pas, il faut agir et combattre. Courage. Si la jeune Sydney n’a pas peur de combattre, le père va devoir se dépasser (et lorsqu’il prend à bras le corps une tronçonneuse pour démonter les squelettes, c’est son heure de gloire).
Halloween
Des décorations bien réalistes dans les jardins. Plaisir de s’amuser, chasse aux bonbons. C’est nul d’avoir un père qui ne veut pas décorer la maison (et ici l’ado de la famille va le faire sans autorisation). Festival géré par la ville pour faire concours et rassemblement autour Halloween. Magie. Légende de Jack et de sa lanterne. Ici il a besoin d’une personne pour prendre sa place et ainsi régner toute l’année. Surnaturel. Il faut croire au surnaturel, cela existe. On peut contacter une morte en faisant une invocation ou avec un ouija. Zombie. On en voit qui font peur dans le jardin du voisin. Clown. Pour ceux qui ont peur de ces personnages, vous allez être servi.
Famille
On a un peu tendance à se moquer des parents, que cela soit le père de famille un peu rigide et qui ne croit qu’en la science, ou la mère qui se prend pour une bonne cuisinière végane sans gluten. Adolescence. Un âge où on change, où on veut commencer à faire comme on a envie (le père doit apprendre à arrêter d’imposer des choses). Protection. Même si l’ado est grand, le parent a la responsabilité de protéger. Imposition familiale. Protéger ce n’est pas imposer une façon de voir (ce qui était un peu la tendance du père qui voulait imposer à sa fille ce que lui décidait).
Multiculturalité
Un film avec des personnages d’origines différentes, qui sont tous bien américain. La famille est afro-américaine. Quelques remarques du père sur les noirs ou les blancs.
Sucrerie
La vie est trop courte, le beurre, le sucre et le gluten c’est nécessaire pour qu’une pâtisserie ait un bon gout.
Déménagement
Devoir arriver dans une nouvelle ville, créer des relations avec les voisins, s’adapter à leurs habitudes.
Religion
Le directeur de l’école se veut accueillir toutes les religions, mais on va comprendre que c’est un sataniste (à la fin, il réalise qu’il faut changer d’équipe et va avec le prêtre).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le voisin se fait attaquer par le squelette de femme qu’il avait mis dans le cercueil, elle a les yeux rouges, cela transmet la magie aux zombies qu’il avait dans le jardin et il est maintenant attaqué par eux, et maintenu par les bras qu’il avait plantés au sol. Sydney va l’aider, donne des coups à des zombies, lui arrachant des membres ou têtes. Apparition de Jack le Pingre qui combat Mme Hawhorme et ses partenaires, il est allié de momies, ils permettent de mettre l’âme de ce monstre dans sa lanterne. Les petites araignées deviennent vivantes et tombent sur les gens qui sont effrayés, Sydney et son père les détruisent en les giclant, mais une énorme araignée arrive et s’en prend aux héros, c’est impressionnant, le père finit par être entièrement recouvert de fils et c’est avec une sorte de lance-flamme que sa fille le sauve. Des clowns avec armes blanches s’en prennent aux héros, ils ont de grosses dents pointues, ils se font poursuivre (et le père ne sait pas aller en vélo se retrouve en position inconfortable). À peine ont-ils échappé aux clowns qu’ils arrivent chez le proviseur de l’école (qui est un gentil sataniste) et qu’ils se font attaquer par une équipe squelette de foot américain (ils se cachent dans la cave, mais les monstres détruisent la porte) (et c’est dans un combat épique du père avec une tronçonneuse, avec une musique entrainante qui nous montre comme c’est cool de tuer des squelettes). Toutes les décorations se sont donné rendez-vous sur la place, la mère croit que ce sont les habitants de la ville d’à côté et va leur crier dessus, mais elle est face au clown qui se montre bien inquiétant. La mère crie en se faisant attraper par le monstre à la tête de citrouille, en parallèle il y a toujours la femme squelette qui rampe sur la route. Il reste peu de temps avant minuit et c’est la mère qui risque d’être sacrifiée, on l’entend crier au secours, le père tente d’empêcher le monstre de l’envoyer dans un vortex, mais il n’y croit pas assez et tout risque d’être perdu.
Malaise
Musique un peu tendue quand Sydney entre dans sa nouvelle maison. Sydney va au cimetière, il y a une musique tendue et sursaut quand la porte d’une crypte s’ouvre. Sydney utilise une planche Ouija pour contacter Mme Hawhorme, les portes s’ouvrent et elle avance jusqu’au grenier, c’est tendu. Le père n’est pas content de la décoration d’Halloween, il va punir sa fille (mais c’est la mère qui tranche et qui va donner raison à la fille). La chauve-souris décoration devient vivante et s’attaque à Howard et Sydney. Sursaut quand les enfants ont peur d’un monstre squelette plastique qui sort du cercueil de bonbon. Le père ne réalise pas que le voisin est vraiment attaqué par des zombies. Le voisin qui s’est fait mordre demande qu’on le tue parce qu’il ne veut pas devenir un zombie. Une vieille dame déguisée en fée dans un hospice raconte comment elle a vu sa mère combattre Jack le Pingre durant une séance de spiritisme (elle en perd son dentier). Le père raconte qu’en 1985, il aurait été entouré de dizaines de squelettes (mais son enseignant lui aurait expliqué qu’il aurait eu simplement une hallucination). Les héros sont dans un labyrinthe plein de faux monstres, mais le père craignant croiser un vrai faux monstre devenu vivant donne un gros coup (et c’était en fait une personne déguisée). Le grimoire où était écrite la formule qui allait les sauver va être détruit par des squelettes (et la formule brulée). Les héros partent dans au cimetière faire l’évocation de Mme Hawthorme, des bougies s’allument toutes seules, et l’esprit parle à travers la bouche du père. On craint un problème avec le personnage avec grosse tête de citrouille qui n’est plus là. On craint un problème pour la mère qui est chez elle avec la lanterne que cherche Jack, on entend des bruits tendus. Sydney réalise que son père sait voler une voiture et la faire démarrer sans clés. À la fin du film, ils veulent se débarrasser de la citrouille, mais ils cassent un mur et découvrent plein de nouvelles caisses (peut-être une suite à ce film…).
Visuel effrayant
Les différentes décorations peuvent être inquiétantes, surtout les clowns tueurs à grosses dents. Effet de sursaut. Un film qui aime bien créer quelques effets de sursaut.
Moquerie
On se moque un peu du père qui est rigide et pas très courageux (il va s’améliorer) (on se moque parce qu’il ne sait pas faire du vélo).
Santé
Alcool. Le voisin boit des bières en attendant les enfants qui viennent chercher des bonbons.
VOCABULAIRE
Langage parfois un peu jeune (type exploser la gueule).