Le Marchand de Sable - L’aventure au pays des rêves

Le Marchand de Sable – L’aventure au pays des rêves

À partir de 5 ans

Le Marchand de Sable – L’aventure au pays des rêves est un film en stop-motion de 2010 qui a un rendu artisanal chaleureux. Images en prise de vue réelles qui se marient un instant avec l’animé. Le monde des rêves se permet des transitions rapides entre différents mondes.

MESSAGES

Apprivoiser ses peurs, devenir plus fort

Devoir fonctionner dans des mondes inconnus, se battre contre l’équipe des cauchemars. Pouvoir s’identifier à son grand-père super capitaine et être performant, parce qu’on sait que tout le monde peut avoir peur, il n’y a pas de honte à cela. S’affirmer.

Maîtrise des rêves

Le monde des rêves, avec le marchand de sable et des moutons. Le monde des cauchemars, avec du bruit qui fait peur, des moments plus sombres. On voit bien la différence entre un gentil et un méchant. On peut avoir la maîtrise de ce que l’on rêve.

Adulte attentif à l’enfant

La personnalité du marchand de sable est rassurante, il se montre présent tout en laissant Théo vivre ses expériences. Il a une voix très calme. Soutien parental. C’est ce que devrait faire le parent.

Famille

Relations dans une fratrie, difficulté pour une grande soeur de devoir s’occuper de son petit frère. Rôle du père qui va permettre à son petit à jouer au capitaine et naviguer sur l’eau.

Nécessité de se battre contre le méchant

Si on n’y arrive pas à la première fois, il faut continuer.

Perdre ses moyens

Un enfant qui mélange ses mots quand il a peur. S’affirmer.

Importance de répondre aux attentes

Avec un mouton qui ne correspond pas à ce que l’on attend de lui, mais qui va pouvoir vivre des aventures à côté du marchand de sable. Critique de l’enseignant qui critique ses élèves.

Friandise

Le rêve est le monde de la friandise, avec un endroit de glaces de toutes sortes, avec cannes de Noël en sucre, lapins en chocolat géants et fumée en barbapapa.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Poursuite, risquer de tomber d’un bateau, se faire attaquer par les cauchemars, moments dans l’obscurité.

Peur

Moments à tension autour du méchant de l’histoire: on joue avec les ombres pour faire peur, c’est Tourni-Cauchemar. Tourni Cauchemar est accompagné de sbires à grosses dents.

Maltraitance

Tourni Cauchemar a besoin de peur pour transformer le sable magique en sable tragique, et seul le petit Théo tremble assez pour lui procurer la dose qu’il lui faut. Il va donc tenter de s’en prendre à lui pour obtenir une larme.

Méchanceté

Le sable a été transformé, le méchant culpabilise l’enfant en disant à tous que c’est à cause de lui que les cauchemars vont apparaître.

VOCABULAIRE

Langage classique. Philibert a une capacité à parler très vite, avec des dialogues qui peuvent être complexes pour les plus petits. L’accompagnement musical peut faire peur.

Une animation de qualité avec un marchand de sable qui veut laisser la possibilité à un jeune garçon de prendre confiance en son courage, vaincre sa peur de l’eau. Un des premiers films à montrer aux petits qui n’ont pas peur d’être confrontés à un méchant.

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