Le Lutin magique (Un troll à Central Park) est un film d’animation de 1994. Animation bien fluide. On va suivre plusieurs personnages en alternance.

MESSAGES

Nature

Revalorisation des fleurs, de la nature, du vent. Pour que tout soit bien, on nous montre à la fin que tout doit être recouvert de verdure et de fleur.

Magie

Stanley a le pouvoir de faire apparaître des fleurs, réparer un bateau, l’agrandir. La reine a plutôt des pouvoirs violents (détruire, transformer des personnes en statue).

Frustration

On voit qu’un enfant frustré de ne pas obtenir ce qu’il veut. Il peut faire des bêtises pour l’obtenir (ici, il va partir au parc seul avec sa petite soeur). Fugue.

Beauté

Une reine Troll qui revalorise ce qui est laid, et un Troll qui apprécie les fleurs.

Aider l’autre

Le Troll gentil, il donne des noisettes à l’écureuil. Bonne action. La gentillesse réduit le pouvoir des méchants.

Bébé

Une petite fille qui est presque encore un bébé, elle aime son biberon, a son doudou, ne parle pas bien.

Agressivité

On a tous en soi une part de bien et de mal, c’est à nous d’utiliser le pouvoir que l’on choisit. On découvre un grand frère qui va faire son apprentissage, il était plutôt grincheux, accusant sa soeur d’avoir cassé son bateau. Un mauvais caractère, il s’amuse à piétiner les fleurs, on le sent égoïste. La reine des Trolls va utiliser le mal qu’il a en lui, mais à la fin c’est le bien qu’il a développé qui sauve Stanley. Couple avec une femme agressive, mégère qui ne cesse de houspiller son mari.

Fratrie

Importance de prendre soin du plus petit. Exemple d’un grand frère qui va apprendre à être gentil et plus attentif.

Protection

Importance de rassurer une petite en pleur. Faire en sorte qu’un petit ne se mette pas en danger.

Espoir

Importance d’avoir des rêves. Le Troll espère un monde rempli d’amis.

Réaliser son rêve

Pour cela, il faut déjà trouver ce que l’on veut espérer, ce que l’on aimerait faire.

Courage

Ne pas être peureux ou lâche, oser affronter les choses.

Le Lutin magiqueSCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le Troll se fait capturer à l’aide d’une Hallebarde. Il va être condamné à être changé en statue. Agressivité de la reine qui le menace de l’envoyer dans un endroit terrible, il est maintenu dans une sorte de boule d’énergie, il est envoyé dans un endroit inconnu de sa part. Succession de problèmes à son arrivée, il est coursé par un chien à grosses dents, il risque de se faire manger en salade, ou de se faire écraser par des voitures, glisse sur un skateboard, finit dans l’eau. Il se retrouve triste et seul dans une sorte de caverne où il pleure, il dit qu’il ne sortira plus de cet endroit. La petite Rosy glisse en bas d’un trou, le frère s’inquiète. Le garçon est ensorcelé, ses larmes remplissent la grotte, il se retrouve avec sa soeur et le Troll entouré de flots, la petite est emportée par ces flots. Le frère fait avancer le bateau très vite, puis on le voit se faire tirer dessus par des pirates. La reine qui décide d’aller elle-même régler son compte au Troll détruit toute la végétation de Central Park sur son passage. Les Trolls poursuivent les enfants dans un central Park effrayant, rire démoniaque, épée, la reine souffle un vent puissant, elle capture la petite et la garde en otage, le frère doit aller chercher de l’aide. Crevasse dans la grotte.

Maltraitance

Pour rire, Rosy s’amuse avec le Troll en le trainant sous l’eau. Pour rire le roi est sans cesse houspillé par sa femme, son chien ne cesse pas de la mordre, on se moque bien de lui.

VOCABULAIRE

Classique. Chansons qui donnent des informations sur ce qui se passe.

On explique à un petit garçon un peu trop centré sur lui-même qu’il devrait plus faire attention à sa petite soeur. On nous dit que la bonté c’est mieux que d’être méchant et que c’est à nous de choisir sa voie. On nous montre que les fleurs et la nature, c’est mieux que des endroits sombres. Un film avec des enfants et forcément des méchants qui s’en prennent aux gentils (la menace est toujours présente, les enfants se mettent en danger durant tout le film et jusqu’à la fin on ne sait pas qui a gagné, ce n’est pas forcément pour les plus jeunes et sans beaucoup d’intérêt pour les plus vieux).

Partager cette page :

Lost Password