Le Lion de Juda

Le Lion de Juda

À partir de 7 ans

Le Lion de Juda ( Lion of Judah) est un film d’animation en images de synthèse de 2011. Si l’animation est fluide, les structures ne sont pas détaillées, piètre qualité pour un film, plutôt proche d’une série TV ou du jeu vidéo. On nous montre un rêve, effets de flash-back.

MESSAGES

Histoire

Découverte de la Palestine en l’an 0. On voit des maisons en pierre, les habits des humains. On va découvrir quelques moments « forts » de la vie de Jésus (sa naissance, avec les marchands du temple, Pierre qui renie, Jésus sur la croix, la résurrection).

Sens de l’amitié

Un groupe d’animaux vont aller aider leur ami, ils vont apprendre à se serrer les coudes. Altruisme. Ne pas penser à soi, mais à l’autre.

Importance de la liberté

Il ne faut pas enfermer les animaux et leur faire du mal.

Respect de la vie

Critique des sacrifices.

On peut être petit et courageux

Être un agneau et se prendre pour un lion. On se moque du trouillard de l’équipe.

Religion, message évangélique

On va côtoyer Jesus, que l’on nous montre comme un des rares humains charitable. Pessah, la Pâques Juive, célébrer l’amour de Dieu, demander son pardon, avec péché lavé par un sacrifice. On se moque de la position de martyr voulu par les colombes. Et c’est Jésus qui va montrer que ce n’est pas bon de faire cela. Il faut être comme le petit mouton, il faut croire en Jésus. Aider les amis de Jésus à propager la bonne parole comme l’âne.

Mort

On nous montre clairement la mort d’une personne clouée sur une croix.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une mère accepte le sacrifice de son fils assez parfait pour être tué à la Pâque juive (pathétique petit agneau qui n’a pas compris le message de la mère). On peut craindre pour sa vie quand il est emmené. Celui qui devait le sauver est crucifié, le petit mouton va être tué en même temps que Jésus, il est sauvé in extrémis par un tremblement de terre divin.

Maltraitance

Jésus portant la croix et fouetté, on sent les animaux tristes. On entend les coups de marteau qui clouent Jésus. On voit les trois morts sur la croix.

Peur soudaine

Une boîte qui se met en mouvement.

Tensions

Crainte de se retrouver seul la nuit dans une ruelle. Corbeaux agressifs parodiant des mafiosos. Les impurs font la loi et il faut leur obéir. Angoisse de la souris poursuivie par ces corbeaux.

VOCABULAIRE

Classique. Chansons.

Intéressant de faire se rencontrer une petite histoire animale avec la fin de la vie de Jésus. Mais l’animation souffre de sa mauvaise qualité (et les animaux qui vont parler à Jésus qui meurt devant eux est un peu de mauvais goût).

Partager cette page :

Lost Password