Le Grand Magasin (The Concierge at Hokkyoku Departement Store) est un film d’animation japonaise. Le début du film est l’enfance d’Akino, puis on la verra travailler. Succession  de difficultés à surmonter. Un film avec du double sens, le risque est bien présent de ne pas saisir la critique principale.

MESSAGES

Quête identitaire

On peut découvrir des personnes qui se questionnent sur la légitimité de ce qu’ils font. Tout est voué à disparaître va dire un des personnages, le sens des actions est plus profond que ce que semble montrer l’animé, tout semble aussi se répéter. L’humain a des choses à réparer.

Animaux anthropomorphes

On découvre ici différents animaux qui sont un moyen de mettre en scène différents types de personnes, mais qui pour une fois ont aussi une autre fonction (voir le thème suivant).

Protection des animaux

Les animaux que l’on verra dans l’animé sont pour la plupart disparus, comme le Mammouth, la Ninoxe rieuse, Le Phoque tropical, le Vison de mer, le Loup de Honshu, le Grand Pingouin, le Lion de barbarie. Antispécisme. En humanisant les animaux, on veut leur rendre un pouvoir qu’ils n’avaient pas quand ils ont fait face à l’humain. Un film qui veut renverser les positions qui ont été subies par ces animaux (on se met à leur écoute, on est là pour eux). Écologie. Exemple d’une personne qui va se mobiliser dans cette cause (activisme tout symbolique, vu qu’on a l’impression qu’elle est surtout une vendeuse). Protection. Mais la protection est bien présente dès le début du film où c’est une enfant humaine qui va devoir être sécurisée dans ce monde (ce même enfant qui plus tard va pouvoir devenir protecteur). Le directeur du magasin nous photographie, on fait aussi partie de cette histoire.

Travail

Importance du travail bien fait, avec Akino qui est au service des clients et qui veut faire au mieux. Importance de saisir les besoins des clients. Hiérarchie. Todo est le supérieur d’Akino, il lui fait peur et est dans le contrôle, mais on voit qu’il faut parvenir à satisfaire le chef (qui est plutôt de bon conseil). Responsabilité. Lorsque l’on a une charge de quelque chose, c’est important de bien le faire. Lorsque l’on fait une promesse, c’est une pression. Critique de société. En mettant autant en avant ces valeurs en parallèle de la protection des animaux, on voit bien que finalement on critique aussi cette posture sanctifiée au japon que de mettre les clients au-dessus de tout (mais c’est plutôt subtil). Coopération. C’est à plusieurs que l’on peut le mieux agir, mais la volonté d’une personne peut beaucoup.

Se dépasser

Akino va s’activer pour s’améliorer et faire de mieux en mieux. On la voit dépenser beaucoup d’énergie.

Consommation

Les clients ne pensent qu’à consommer. Et l’héroïne est formatée pour les motiver à faire le bon choix. Pauvreté. Tout le monde n’a pas d’argent, une mère vient acheter un cadeau de Noël pour sa petite fille. Noël. Il neige et des clients cherchent un cadeau de Noël. La fin du film se termine sur un concert de musique de Noël. Plaisir d’offrir. On nous dit qu’en dehors du consumérisme, le rêve qui se cache derrière le grand magasin, c’est que l’on puisse tous être capables d’agir en faisant attention à l’autre.

Le Grand Magasin

Le Grand Magasin

Réaliser son rêve

Depuis toute petite, Akino souhaite travailler dans un grand magasin, on la voit ici réaliser son rêve, mais ce n’est pas forcément évident.

Tolérance

On accepte et on sert des clients très différents dans le grand magasin (des animaux anthropomorphes bien différents). Se décentrer. Intéressant de voir que c’est une humaine qui est au service de la clientèle animale. Ce n’est qu’en réalisant que l’on n’est pas l’espèce qui peut profiter de tout sur cette planète que l’on va saisir le sens de ce film.

Comprendre les autres

Un bon commercial est une personne qui saisit les besoins ou les pensées des clients. Esprit d’analyse pour oser déduire des choses. Famille. Ce qui est important c’est le lien dans la famille. Intérêt à l’autre sexe. Ce qui est important c’est le couple. On voit des clients qui ont besoin de se sécuriser pour faire leur demande, on voit que plaire aux autres c’est compliqué. On voit comme cela peut être difficile pour une personne de déclamer sa flamme.

Cuisine

Akino sera durant un moment en stage en cuisine. On voit comme la nourriture peut faire envie. On voit comme la nourriture peut être l’expression d’éléments qui s’entremêlent et qui arrivent dans nos vies lorsqu’ils sont prêts.

Bande dessinée

Adapté du manga la concierge du grand magasin de Tsuchika Nishimura.

Le Grand Magasin

Le Grand Magasin

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un enfant cherche un parfum qu’il veut offrir à sa mère, puis quand on lui dit qu’il n’existe plus ça le déprime, en fait c’est la fille qu’il convoite qui lui lancé ce défi, il craint que tout soit perdu et il se jette en bas d’un étage très haut. Le Grand Pingouin va s’élancer dans le vide même s’il ne sait pas voler, il y a le risque qu’il s’écrase.

Malaise

Le film commence avec une petite fille qui avance dans l’obscurité, puis elle arrive dans un grand magasin qui semble vide, puis remplis d’animaux anthropomorphes, elle semble perdre son équilibre, mais une concierge va la soutenir. Akino marche sur un client et est mal à l’aise. Akino se trompe et propose à une opposum de mettre son manteau au vestiaire et ce sont ses bébés (et la concierge est vue par son supérieur). Le furet, un employé aimerait combler son chef, c’est Akino qui doit lui porter conseil (elle fixe tellement le patron et sa femme qu’elle est perçue comme bizarre et son chef lui en veut). On comprend que le Grand pingouin qui a été marché dessus par Akino est aussi un responsable du magasin. Akino ne parvient pas à se positionner correctement lorsqu’il faut demander à Monsieur Pan de cesser sa parade amoureuse, il part fâché en la trouvant grossière, elle doit y mettre les formes pour que le client ne se sente pas humilié. Akino réalise qu’elle a conseillé un stylo pour le père d’une cliente (et elle voit que le père en a déjà un, elle est bien embêtée) (puis dois aller retrouver le père à qui elle avait conseillé une brosse quand en fait elle n’a plus de cheveux). Le patron crie sur Akino lui renvoyant qu’elle ne doit pas écrire des informations personnelles sur les clients. On voit stresser Akino stresser et courir dans le magasin. On craint que Akino ne s’adapte par au magasin, et dans ce cas on ne sait pas ce qu’elle risque. Akino a de la peine à connaître les plats et n’arrive pas à les présenter correctement. Un loup est déprimé en imaginant ne pas pouvoir faire sa demande à la femme qu’il aime. Todo apparait soudainement dans une casserole pour renvoyer à Akino qu’elle ne doit pas décevoir le client. Lors de son rendez-vous galant, le client boit le rince-doigt, on ne sait pas comment la femme va réagir. On voit comme le renard n’ose pas faire sa déclaration. Akino demande pardon à son client, elle n’a pas réussi à trouver le parfum qu’il cherchait (c’est finalement un ancien concierge qui arrive à le faire apparaître). On découvre Tokiwa qui est chargé de la restructuration et qui ne voit pas Akino d’un bon oeil. On craint que des tests lui soient fatals. Une cliente se montre d’abord sympathique, puis crée des problèmes, en étant plutôt agressive, elle lui impose de s’excuser à genou, ce qu’elle finit par faire, elle est heureusement aidée par une de ses collègues, car le phoque tropical fait une crise. Tokiwa renvoie à Akino qu’une gentillesse exagérée cède aux caprices et permet de faire un esclandre. Il renvoie que c’est une faute grave pour une concierge, il met la pression en disant que le grand magasin n’a pas besoin d’elle. Un jeune fait tomber une sculpture précieuse, un homme crie sur les responsables du magasin, Akino va s’excuser vers le sculpteur en lui disant qu’elle pourrait s’excuser vers son épouse qui appréciait cette sculpture (on lui renvoie que l’épouse est morte).

VOCABULAIRE

Classique.

Akino doit accepter d’être soumise à l’autorité de son patron et doit montrer une absolue dévotion au client. Un film pour promouvoir l’importance du travail bien fait, parce que la pire faute d’un concierge est de décevoir les espoirs des consommateurs. En dehors d’une scène plutôt dure où un animal crie sur Akino, il n’y a pas de tensions, mais il faut accepter d’avoir l’impression d’être face à un hymne à la consommation, c’est visible dès 7 ans.
Pourtant le message du film se veut tout autre, il veut mettre en avant le besoin de l’humain de se racheter auprès des espèces disparues, on peut dire que c’est un film qui nous montre des animaux aujourd’hui disparus qui méritent d’être choyés, mais peu de petits spectateurs vont saisir cela, ils risquent plutôt d’avoir envie d’aller dans un grand magasin, mieux vaut les guider et discuter du thème avec eux. Sous couvert d’un animé enfantin se cache de grandes critiques de notre époque actuelle.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !