Le fabuleux Noël de Zoey (Zoey’s Extraordinary Christmas) est un téléfilm musical de 2021. Mieux vaut connaitre la série, même si elle est résumée en quelques secondes au début. Beaucoup de personnages. Une fille entend les pensées intimes des personnes qu’elle croise (et ils s’expriment en chantant et dansant).

MESSAGES

Deuil

Zoey va devoir passer son premier Noël sans son papa, décédé précédemment. La famille aurait tendance à vouloir éviter cette fête qui rappelle trop le père, mais elle veut faire un hommage en reproduisant l’énergie qu’il apportait. On voit comme un sujet sensible peut être tabou et être mis de côté. Pour dépasser le deuil, il faut accepter la mémoire de l’autre et oser se réinventer. Besoin de ressentir les bons moments, plutôt que ce qui a été difficile en fin de vie. Se remettre en couple. La mère va commencer oser s’imaginer être de nouveau en couple. On verra sa fille l’inscrire dans une sorte de Tinder. On verra un nouveau prétendant arriver dans la famille. Mémoire. Se rattacher à ses souvenirs est un moyen de combler la perte, mais il ne faut pas sanctifier des moments (garder l’autre dans sa tête et son cœur c’est bien, mais vouloir faire comme lui ce n’est pas possible). Douleur. Le manque fait partie du deuil, avec la souffrance qui va avec. Temps. Avec le temps, la souffrance va disparaître.

Famille

Importance du bon lien dans la famille. On nous montre les interactions dans une famille en deuil, avec la mère et une fratrie (les enfants sont déjà adultes, avec le frère qui vient d’avoir un bébé). Famille recomposée. On verra Mo dans son rôle de belle-mère, faire attention à sa belle-fille.

Noël

Importance de cette fête dans les familles. Importance de passer cette fête ensemble. Décoration à l’américaine, jusque dans le centre commercial. Oser de nouvelles traditions (Noël n’est pas une fête où il faut se sentir enfermé).

Comédie musicale

Zoey a le pouvoir d’entendre les pensées des personnes, qui se mettent parfois à chanter et danser en exprimant ce qu’elles ressentent. Dans ce film, il y a aussi Max qui acquiert ce pouvoir, ce qui fait que parfois Zoey chante. Relation. À travers ce que ressentent les personnages, on a accès à leurs relations. On voit ce que vibrent vraiment les gens, comme ils peuvent être dans des fausses expressions de ce qu’ils ressentent.

Motivation

On voit Zoey bien motivée à faire reproduire le Noël à la sauce du père. C’est elle qui agit (on voit que cela demande beaucoup de travail). Le pouvoir de la jeune femme lui a permis d’arrêter d’être devant son ordinateur et lui a permis de lever les yeux et agir dans la société. Persévérance. Elle met de l’énergie jusqu’au bout. Coopération. Elle va réaliser que tout faire seule peut la stresser, c’est mieux de permettre aux autres de fonctionner avec nous.

Le Fabuleux Noël De Zoey ?

Le Fabuleux Noël De Zoey ?

Recherche de la perfection

Le papa de Zoey qui revient le temps d’un Noël va pouvoir expliquer à sa fille que ce qu’elle pensait avoir vécu (des Noëls parfait), n’était qu’une illusion, rien n’est parfait, et il ne faut pas se mettre des pressions pour accéder à quelque chose qui n’existe pas. Le frère et sa femme vont comprendre qu’il ne faut pas faire croire que l’on a une vie parfaite.

Aider les autres

Le pouvoir de Zoey et Max est utile pour aider les autres qui ne parviennent pas toujours à exprimer ce qu’ils ressentent vraiment. Empathie.

Couple

On nous montre le couple de Max et Zoey. On les voit s’entraider, on les voit discuter sur leur fonctionnement (et parfois avec des remises en compte) (importance de penser à l’autre). L’importance c’est de communiquer. Le couple est important, les personnages principaux sont tous en couple et la mère qui vient de perdre son mari va devoir aussi revenir dans cette norme (on ne peut être heureux que dans le couple).

Travail

On nous fait découvrir le monde du travail dans une entreprise d’informatique où Zoey est dans la hiérarchie. Problématique de la communication.

Bonheur

À travers une carte de voeux qui se veut être la représentation d’une vie heureuse, on voit qu’il ne faut pas croire que l’existence peut toujours être facile.

Transsexualité

Le meilleur ami de Zoey est un homme qui est devenu une femme et qui est maintenant en couple. On ne traite pas vraiment de ce thème, mais on parle de la position de la belle-mère avec les enfants (ici Mo a de la peine à comprendre le sens d’un spectacle pour enfant et se met trop en avant).

Sexualisation de personnage

On verra Zoey et Max dans une posture où ils sont sexy (Zoey et nue sous son t-shirt et Max est torse nu).

Show-business

Mo va devoir apprendre à passer au second plan, il a tendance à vouloir parfois se mettre en avant.

Le Fabuleux Noël De Zoey ?

Le Fabuleux Noël De Zoey ?

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le lionceau est recroquevillé sur lui-même, il ne semble pas bien aller, ils veulent trouver un vétérinaire, il souffle bizarrement, on voit qu’elle est bien inquiète. Les enfants sont longuement poursuivis par la police et risquent des accidents de la route.

Malaise

Résumé de la série où on voit que le père est en train de mourir, puis meurt. Zoey veut parler de Noël à sa famille, mais ils ont déjà parlé sans elle, et ils ont chacun un plan de leur côté. Max entend Zoey chanter, elle est fâchée et se sent trahie. Mo découvre le spectacle de sa belle-fille qui est plutôt morne. Le frère et sa femme ne supportent pas la carte de voeux trop pleine de bonheur qui leur renvoie qu’ils ne sont pas parfaits. Zoey ose demander à sa mère de laisser tomber le voyage qu’elle prévoyait pour rester faire le Noël en famille (l’amie de la mère est frustrée, elle voulait vivre le plaisir de leur gueule de bois, et trouver des hommes bronzés) (torrides en V.O.). Mo n’est pas très indulgente avec les enfants, on la voit exagérer (et ne pas permettre à une enfant d’aller aux w.c.). On sent qu’il y a une sorte de flirt entre la mère et le vendeur de sapin. Zoey aide sa mère à l’inscrire dans une application de recherche d’homme (de type Tinder). Zoey a tout voulu prendre en charge pour la fête de Noël, on la voit débordée, elle semble rater le repas. Un homme sonne, il n’était pas invité par Zoey qui est surpris de le voir (c’est Max qui s’est permis pour le rapprocher de la mère). Pas facile pour Zoey de voir que l’on commence à changer des choses au Noël typé du père, comme la boisson. L’invité n’a pas de cadeau, Max donne le sien, Zoey est un peu embêtée, parce qu’il était pensé pour lui. L’invité pleure parce que le cadeau lui rappelle son propre père. On est un peu embarrassé de voir que Mo a retravaillé le spectacle des enfants et que c’est elle qui est surtout mise en avant, les parents sont frustrés de ne pas voir leurs enfants, le copain de Mo n’est pas très content. Zoey stresse de ne pas pouvoir tout gérer. Zoey voit sa mère embrasser l’invité, elle est chamboulée. Zoey avoue que la souffrance des autres, qu’elle peut parfois entendre, est un sacré poids. Max n’a plus son pouvoir, seul Zoey continue à entendre les gens chanter. David a fait un message sincère sur sa vie, cela fait trembler la voix de sa femme quand elle le lit.

Tristesse

On se rappelle la mort du père. On voit comme il peut manquer. La précieuse boule de neige du père va tomber et se casser, on voit toute la famille assister à cela sans pouvoir ne rien faire. Souffrance de la maman qui parle à la tombe de son mari. Max seul assis devant un lac, qui se sent responsable de la souffrance de la famille de Zoey, de la perte de la boule.

Moquerie

On se moque un peu du spectacle nul de Noël de l’école.

Santé

Alcool. Boissons alcoolisées qui sont montrées sympathiques à boire.

VOCABULAIRE

Classique. Les chansons sont des classiques anglais, qui ne sont pas toujours sous-titrés (et c’est dommage parce que c’est clairement des ressentis intéressants à comprendre).

Un téléfilm qui parle du deuil et de Noël. Tout en retrouvant tous les personnages d’une série où les personnages peuvent se mettre à chanter à n’importe quel moment. Ce n’est pas spécialement pensé pour les enfants, mais il n’y a pas de contre indication pour qu’ils la découvrent. Après on parle de relations amoureuses d’adultes et de problématiques de beaux-parents qui sont plutôt pensées pour les adultes. Adapté dès 10 ans.

C’est un film de Noël inspiré de la série Zoey et son incroyable playlist qui se déroule à la fin de la deuxième saison.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !