Le Dino Train est une série en images de synthèse de 2009. Beaucoup de détails dans l’environnement. Le générique chante la naissance des petits dinosaures, et introduit bien la série. Une famille de six animaux, mais pour simplifier il y a souvent moins de personnes dans l’épisode.

MESSAGES

Ouverture sur l’autre

Accueil d’une personne différente dans une famille. Acceptation de l’autre.

Acceptation de soi

Avec la recherche de qui on est. Samy n’est pas toujours à l’aise dans sa famille d’adoption, et il a besoin de rechercher ses origines.

Dinosaures

Découverte de dinosaures et de leurs caractéristiques. Les Corythosaures, les Ptéranodons, les Stégosaures, les Stygimolochs, les Triceratops. On explique la fonction effrayante des cornes, la fonction rafraîchissante des plaques, les dents qui tombent des tyrannosaures ou la fonction musicale des crêtes, les nourritures, l’éclosion des oeufs, la migration.

Les périodes de la terre

Les dinosaures proviennent de différents temps, on découvre leurs différents environnements : les héros vivent au Crétacé, mais ils iront visiter le Jurassique, tout cela grâce à un train magique qui passe par le tunnel du temps pour nous amener à l’époque des différents animaux.

Méthode scientifique

Se poser des questions, poser une hypothèse et tenter d’imaginer une solution avant d’avoir une réponse basée sur l’observation.

Image positive de la famille

Avec un papa qui peut faire des activités avec ses enfants, qui offre un cadeau à sa femme. Dans la fratrie on découvre une petite fille bien active, une autre impatiente qui peut ne pas réussir des choses.

Différents messages

En utilisant l’aspect anthropomorphique de la série: en travaillant ensemble, on parvient à ses fins. On montre les avantages à être petit. Explication sur les dents qui tombent. Jouer ensemble et critique de celui qui veut être le chef et qui embête. Se sentir seul et n’avoir personne avec qui jouer. Découverte.

SCÈNES DIFFICILES

Allure effrayante

En dehors du fait que les dinosaures ont dans un premier temps une allure agressive, avec leurs grosses dents et leur aspect monstrueux, le tout petit va vite réaliser que ce sont des gentils et qu’ils font des sourires.

VOCABULAIRE

Langage facile d’accès, parfois complexe, mais avec le souci d’expliquer.

Les petits aiment les trains, aiment les dinosaures, alors en mixant les deux ils vont être contents et regarder.

Partager cette page :

Lost Password