Le dernier jour d’automne est un court-métrage de 2019. Il a une apparence qui fait très dessin. Le rythme est tranquille, on y voit une succession d’animaux qui vont faire une course et que l’on retrouve les uns après les autres.
MESSAGES
Saisons
Automne. Le court-métrage se déroule dans une forêt, on voit bien les couleurs d’automne, le vent, les feuilles mortes. Hiver. On nous montrait le dernier jour d’automne, on voit arriver le froid avec l’hiver qui clôt le court-métrage.
Sport
Vélo. Des animaux qui vont tenter une course en pleine forêt. Sécurité. On voit que certains personnages ont des casques, ou mettent des casques à leurs camarades. Faire attention de sécuriser sa queue.
Compétition
Quand les animaux font une compétition, ce n’est pas comme quand les humains se confrontent, on y voit de l’entraide, l’envie de protéger l’autre et plus un plaisir de l’action. Et l’idée n’est pas de gagner, ils vont foncer tous ensemble à la ligne d’arrivée. Plaisir de la vitesse. Aider l’autre. Le lézard va prendre avec lui le serpent qui n’avait pas réussi à se trouver un véhicule. Un hérisson va prendre deux escargots. Une tortue va pousser la famille lapin, un castor va embarquer l’ours qui s’endormait.
Tolérance
Les animaux participent tous ensemble à la course, ils ne rejettent personne. Éducatif. Un bon exemple de relationnel entre personnages, ils sont tous gentils les uns avec les autres.
Nature
Si les animaux s’essaient à une course de vélo, ce qui est plutôt humain, on nous montre que le bruit du départ n’est pas très naturel et dérange certains. Beaux paysages naturels qui contrastent avec les vélos qui ne sont pas toujours adaptés à la nature. Animaux anthropomorphes. On nous montre les animaux de la forêt qui font du vélo.
Protection
La course de vélo est un peu montrée comme la métaphore de la nécessité pour les animaux à fuir l’hiver, à se préparer à s’y confronter.
Récupération
Les animaux récupèrent ce qu’ils trouvent pour créer des vélos adaptés à leur morphologie.
Poésie
Un animé tout tranquille, plutôt poétique (certainement dû à la musique, l’effet de la radio, et aux bouilles des animaux) (et aussi des couleurs).
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Un serpent tente d’utiliser un monocycle, c’est peine perdue, il reste juste accroché à la roue. Un gros pétard explose pour montrer le début de la course, cela fait peur à un petit qui va pleurer. On ressent bien le froid du vent, avec la brume (qui est plutôt du givre) qui arrive dans la forêt.
VOCABULAIRE
Sans paroles, on entend seulement comme bruit de fond une radio qui émet une petite musique et un homme qui commente une course cycliste.