Le Dernier Chevalier : La Racine du mal

Le Dernier Chevalier : La Racine du mal

À partir de 11 ans

Le Dernier Chevalier : La Racine du mal (The Last Warrior: Root of Evil) est un film fantastique Russe de 2020. Le film suit particulièrement Ivan, mais aussi d’autres personnages que l’on a rencontrés dans le premier film. Personnages féminins en introduction qui ne réapparaissent que bien plus tard (elles auront clairement un lien avec le héros, et on aura de la peine à réaliser qui elles sont). Un nouveau méchant apparait, et il faut le combattre. Retour dans le passé. Une scène post-générique nous fait comprendre qu’il y aura une suite.

MESSAGES

Magie

Une histoire qui se déroule dans un monde fantastique, avec dragons et sorcière. Monde parallèle : c’est en fait un monde parallèle au nôtre. Conte : il reprend beaucoup de personnages des contes Russe.

Combattre

On montre clairement qu’il y a des méchants souvent dans la contrée, et qu’il faut des chevaliers pour combattre, et que même si on est une personne normale, on peut devenir fort et avoir sa carte à jouer pour vaincre le mal. Coopération. Quand un ennemi implacable arrive, mieux vaut s’allier que perdre.

Force

La Terre offre la puissance à un chevalier blanc qui doit détruire les ténèbres. On revalorise les vrais hommes qui ont la puissance guerrière. Le père s’inquiète de voir son fils ne pas montrer de la puissance. Finist est l’exemple du guerrier balaise qui plait aux femmes (et même à la copine du héros). Se dépasser. S’intéresser au moyen de devenir plus fort, en mangeant des baies étranges, ce n’est pas la bonne solution. Il faut devenir fort naturellement. Intelligence : la force d’Ivan c’est surtout d’être intelligent (on voit bien cela quand il doit répondre aux trois questions).

Courage

On nous montre que les vrais hommes sont courageux, qu’ils osent la confrontation (se cacher c’est pleutre).

Compétition

Tournoi qui montre comme les concurrents dévoilent leur force dans une grande joute guerrière. On ressent clairement une compétition entre le héros et le plus fort des chevaliers.

Intérêt amoureux

On voit deux hommes qui se battent pour avoir le cœur de Vassilissa. Un couple où la femme attend à la maison et où elle prépare le repas à son homme. L’amour existe même chez les moches comme la sorcière Baba-Yaga et l’homme poisson (ou chez les maisons à patte de poule). Femme performante. Mais en même temps, Vassilissa est une guerrière forte. Jalousie. On critique Ivan qui craint que sa copine ne l’aime pas assez et qui tente de l’impressionner (mais cela risque surtout d’amener des problèmes, une femme aime son homme tel qu’il est). Mariage : un couple doit s’épouser (ça fait fuir les prétendants).

Le Dernier Chevalier : La Racine du mal

Le Dernier Chevalier : La Racine du mal

Sorcière

La magie est montrée comme sympa, le monde de Bélogorié en est rempli, mais cela peut être aussi dangereux. BaBaYaga avec sa maison à patte de poulet fait peur, mais est gentille (mais il existe d’autres sorciers ou sorcières qui utilisent méchamment leur pouvoir). Monstre. Ceux que l’on montre être des monstres peuvent être sympas et surtout utiles (le héros en s’en faisant des amis va avoir des alliés en plus).

Temporalité

On critique celui qui pour devenir immortel va vers les ténèbres. Mort. Les héros entrent dans le monde des morts, ils veulent ramener un mort.

Consommation

On apprécie la science qui apporte le confort, mais le mieux c’est de fonctionner avec les personnes que l’on aime, on peut vivre simplement (on n’a pas besoin de toute la technologie et des objets de consommation). Serviteur : on critique celui qui a besoin d’une femme de ménage. Toxicomanie. On voit que Ivan a besoin de se retrouver dans son monde et veut profiter du confort. On voit qu’il a besoin de prendre des baies qui le rendent plus fort. Les addictions c’est mal, il faut être soi-même et se contenter de ce que l’on a tout en faisant en sorte de développer naturellement nos potentiels.

Tolérance

Il ne faut pas rejeter ceux qui sont différents. On voit comme Kolobok a été accepté par Ivan et que cela lui a fait du bien (on voit aussi Ivan être sympa avec une géante emprisonnée).

Vengeance

Le sorcier qui a souffert d’être enterré durant des années voit son âme devenir noire.

Mensonge

Ivan a menti en prétendant être fort, sa copine n’a plus confiance, elle ne sait pas si elle peut encore le croire. Vantardise. Ivan a tendance à faire croire qu’il est fort.

Le Dernier Chevalier : La Racine du mal

Le Dernier Chevalier : La Racine du mal

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un monstre se trouve dans la forêt, Kolobok. Conte. C’est le personnage d’un conte slave, une tête de pâte frite qui s’attaque aux humains. Kolobok s’attaque aux guerriers et à Ivan, il s’entoure d’une armure de fer et d’une chaine qui fait tomber les soldats les uns après les autres. Une petite fille et une jeune femme se font piquer par une plante qui les contamine. Les deux femmes empoisonnées sont appelées par une voix angoissante, elles avancent dans l’obscurité, et elles se font prendre par des racines de Roboleg. Il y a une personne inquiétante sur un dragon qui apparaît au tournoi, elle s’attaque aux soldats avec de la fumée noire magique qui leur effacent leurs yeux et les rendent à leur service. Elles veulent l’épée magique. Combat des magiciens qui se lancent des flammes, les soldats se battent à coups d’épée, et le gentil magicien est pris par les racines. Les héros doivent sauter de la baleine géante, Ivan risque de ne pas partir à temps et mange des baies pour devenir plus fort (il tire trop fort sur les rennes et risque de glisser dans le vide). Un visage de montagne en pierre se met à parler, c’est le passage vers le monde des morts, il ne veut pas laisser entrer les héros et souffle contre eux (on voit qu’il y a d’autres guerriers qui ont tenté d’entrer et qui ont fini congelés mort). Ivan tombe dans le précipice en glissant, on l’entend crier bien longtemps. Les héros se font attaquer, Finist reçoit une flèche, Ivan qui avait mis l’épée sous un gros rocher ne parvient pas à le soulever, ils doivent battre en retraite en abandonnant l’épée. Ivan doit combattre les hommes sans yeux au village, il se retrouve avec Vassilissa, il perd l’épée, il combat à côté de Kochtcheï, il brise le rocher, mais les racines continuent à exister. Kochtcheï se fait couper la tête, mais il parvient quand même à indiquer le rocher à détruire à Ivan. Ivan se retrouve face au sorcier devenu immense et fait de racine, il tente de l’attaquer, mais il se fait renvoyer au loin, le sorcier lui renvoie que c’est lui qui s’est fabriqué l’épée. Le monstre s’empare de Kochtcheï (celui-ci lui donne la vie, mais le monstre n’en veut pas et veut lui faire subir ce qu’il a vécu et l’enterre sous terre jusqu’à la fin des temps). Le sorcier parvient à attacher tous les héros avec ses racines, ils vont être emportés sous terre (on voit comme Ivan souffre de voir sa copine être emportée). Igor se retrouve face à son père, il imagine être mort. Ivan combat Roboleg avec ses amis, ils sont envoyés sur Terre en pleine ville à Moscou où il n’y a que du béton, le monstre casse le bitume, mais il y a cinq niveaux de parking, on le voit mourir en se désintégrant (mais en disant que les ténèbres sont partout, y compris en Ivan). Galina a tué le petit dragon, elle vient parler à Ivan en lui disant qu’il y a beaucoup de choses qu’il ignore, elle se fait arrêter par le magicien qui va la poursuivre sous forme d’abeille.

Malaise

Le film commence avec une sombre forêt avec brouillard et des personnes qui avancent à l’intérieur. Un homme dit qu’il faut l’aider, parce qu’il y a une créature qui s’attaque aux villageoises, les guerriers vont chercher l’animal dans le fourré. Ivan n’a pas envie de se confronter au monstre, il se cache et laisse les guerriers l’attaquer. Petite fille qui semble avoir bien faim et qui voit de la nourriture au marché, elle finit par voler une pomme et elle s’enfuit. Dans un coin sombre du village, elle découvre une fleur étrange qui la pique, ainsi que la femme qui s’inquiétait pour elle. Ivan ne parvient plus à retourner dans son monde facilement. Baba Yaga examine la fillette malade, elle renvoie qu’un mal ancien s’est emparé d’elle, elle lui dit qu’il faut la noyer. En utilisant tous les jours la magie de l’épée, elle devient épuisée, Ivan craint ne plus pouvoir retourner dans son monde. Il s’embrouille avec Vassilissa qui s’inquiète qu’il participe au tournoi. Finist n’arrête pas de la chambrer. Les héros doivent fuir les hommes sans yeux pour réparer l’épée magique qui ne fonctionne plus (ils sont cachés dans l’eau et doivent passer inaperçus). Ivan ne comprend pas pourquoi Varvara se retrouve avec son ancienne femme de ménage. La maison poulet qui faisait diversion a été rattrapée, elle risque d’être réduite en cendre. Risque de ne pas pouvoir tenir les rênes de la baleine géante qui finalement change de direction, on craint un crash. Ivan entre dans le monde des morts, c’est sombre, il y a un précipice, il ne sait pas quoi faire. Ivan comprend que son père qu’il avait laissé se battre contre les soldats a été tué durant le combat (on le voit être transpercé d’une racine) (il se dit qu’il va utiliser le cristal magique pour lui, mais le père donne le cristal à Kochtcheï) (et on voit Ivan pathétique tenter d’aller vers son père). Et la montagne ne veut plus s’ouvrir, on voit pleurer Ivan. Kochtcheï a perdu la mémoire, il semble être inutile. Baba Yaga le gifle. Il fait froid et les héros ont l’impression d’avoir œuvré pour rien. La sorcière fait en sorte que Kochtcheï la porte sur son dos. On voit que Ivan continue de tricher pour faire croire qu’il est fort. La sorcière insulte souvent Kochtcheï et lui donne des coups sur la tête. Seule l’épée peut briser le rocher, mais Ivan doit dire qu’elle ne fonctionne plus, sa copine le critique en disant que c’est à cause de lui. La précieuse épée est récupérée par les méchantes. Ivan est séparé de ses compagnons suite à des chutes de pierre (Vassilissa n’a aucun problème pour avancer, on sent que le jeune homme est bien triste). Le magicien n’est pas content de réaliser que la femme qui a volé l’épée ne la lui ramène pas. Les deux femmes se combattent, tire de flammes qui rend Varvara sans yeux. La géante trouve l’épée. Ivan n’est pas content que Finist vienne les aider. Kochtcheï se rappelle qu’il ne faut pas briser le rocher, c’est ce qui le maintient sous terre, mais Ivan n’a pas entendu et un gros monstre de racine sort. Galina renvoie à Ivan que Roboleg n’est pas son ennemi. Kolobok explique à Ivan qu’il y a le risque que les ténèbres soient revenues (ils découvrent des œufs et craignent un problème). À la fin de l’histoire, on va comprendre le lien qu’il y a entre Varvara et Ivan.

Moquerie

Beaucoup de moments où on se moque de personnages. Pour se moquer, il faut traiter un garçon de fillette (la pire des insultes). On nous montre des soldats qui ne comprennent pas ce qu’est la technologie. On se moque de celui qui n’est pas assez performant. Pour amadouer la moche géante, Ivan lui chante une chanson d’amour. On se moque de l’ancien méchant, Kochtcheï, à qui l’on tape sur la tête.

VOCABULAIRE

Classique, il y a beaucoup de moqueries, mais avec des insultes qui ne sont pas violentes (mais qui restent des insultes). Une chanson en russe durant le film.

Ce film fait partie d’une trilogie et est le deuxième, mieux vaudrait avoir vu ce premier opus. On joue sur le besoin de montrer sa force, sur l’importance de plaire à sa copine qui risque d’être séduite par un autre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !