Le château de Cagliostro est un film d’animation japonaise de 1979. Long générique après une introduction mouvementée. Une animation soignée. On sent que les différents personnages ont une histoire en dehors du film (ils font partie de la série d’animation Lupin III ), il n’est pas indispensable de connaitre cette série avant de voir le film. Flash-back.

MESSAGES

Intérêt pour l’autre sexe

Les hommes s’intéressent aux demoiselles (remarque du style : Es ce qu’elle est mignonne ? ou À quelle heure êtes-vous libre ma jolie ?. Abus. Le méchant comte est inquiétant, il garde enfermée une jeune femme. Critique du mariage imposé, avec un homme dominant qui impose ce qu’il souhaite. Amour. La princesse est tombée amoureuse de Lupin, elle pleure quand il va la quitter.

Aider les autres

Face à une jolie fille à sauver, Lupin change ses plans et a surtout en tête l’idée de la sortir d’un mauvais pas. Ce personnage oublie d’être un antihéros voleur pour aller en direction du bien. Demoiselle en détresse. La femme est surtout ici une personne à aller sauver, et c’est une princesse.

Combattre

Il ne faut pas se laisser faire, et lutter contre ceux qui se croient les maitres du monde. Coopération. Suivant la situation, on peut devoir fonctionner avec un ennemi (l’inspecteur et Lupin vont coopérer). Une association des plus étranges.

Équipe

Lupin a des associés dans ses opérations. Leader. Mais c’est lui le chef.

Impunité des riches

On critique un comte qui domine les autres, on le voit avoir des serviteurs et une attitude hautaine. Luxe de festivité. Cupidité. Critique des puissants qui veulent toujours plus d’argent et de pouvoir.

Persévérance

Un héros qui a de la suite dans les idées, qui s’implique bien.

Véhicule

Beaucoup de voiture, mais comme cela a été fait en 1979, elles ont une vieille apparence (et il y a une 2CV). Appareil volant, type mini hélicoptère.

Déguisement

Lupin III se déguise souvent pour ne pas se faire repérer, Magali (Fujiko) aussi.

Prophétie

Si le comte veut s’unir, c’est parce qu’il veut la bague de la princesse, pour retrouver le trésor familial.

Complot

Il existe une famille qui avec son argent (fausse monnaie) parvient à faire ce qu’elle veut du monde. Les politiques sont à la solde des puissants.

Vol

On met ici en avant un voleur, on le voit cambrioler et s’accaparer les biens d’autrui. Mais dans ce film, Lupin s’intéresse plus à la princesse qu’à l’argent, laissant Magali s’attaquer au magot. Argent. On traite ici la question des faux monnayeurs.

Trésor

Le trésor n’est pas de l’argent, mais une chose bien plus importante pour l’humanité, c’est une citée Romaine préservée. Archéologie.

Le Château de Cagliostro

Le Château de Cagliostro

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Poursuite en voiture avec utilisation de grenades, balle explosive. La conductrice de la 2CV a perdu connaissance, Lupin doit sauter de son véhicule pour qu’elle ne fasse pas un accident, mais ils finissent quand même par tomber dans un ravin (heureusement l’homme aura juste le temps de les sauver en lançant un grappin) (mais l’arbre où il était attaché se casse et ils s’écrasent au sol). Les deux héros se préparent à de la visite, il fait nuit, ils prennent des armes moyenâgeuses, on voit une main avec gant crochu derrière la porte, une sorte de ninja armé d’une lame les attaques, puis toute une troupe, c’est plutôt inquiétant, ils doivent fuir en voiture. Canons laser qui risquent de tuer des personnes (on voit l’effet de destruction sur une cigarette). Les voleurs passent par l’eau pour s’infiltrer dans le château, Jigen perd la trace de lupin dans des rapides qui emportent son ami dans une autre direction, il se fait tirer dessus par des lasers. Périlleuse montrée pour atteindre le haut d’une tour, Lupin risque  de tomber et se met à courir vite sur un toit, et finit par s’accrocher à la paroi, puis suspendu juste par les mains. Des hommes masqués découvrent Lupin et la princesse, il est emmené devant le comte, il est entouré puis projeté dans une trappe, on le voit tomber de haut. Hommes-grenouilles qui veulent tuer Lupin et l’inspecteur, mais ils avaient déguisés des squelettes et ne sont ainsi pas pris au dépourvu. Feu dans le château, la princesse est inquiète. Lupin allait s’enfuir quand il se fait tirer dessus, on voit bien que la balle l’a traversé, le sang coule au sol, les méchants n’hésitent pas à tirer sur le jeune homme blessé que la princesse tente de protéger avec son corps. Mitraillette qui tente de descendre l’appareil volant avec l’inspecteur et les héros. L’appareil se crashe. Retour en arrière où Lupin jeune garçon se fait abattre de nuit, il risque de mourir, mais la princesse enfant s’occupe de lui et le sauve. Lupin qui tente d’expliquer comme le comte est un méchant, il est transpercé de nombreuses lames des gardes de Cagliostro, on le croit mort. Les héros se font tirer dessus par de nombreux gardes. Canons lasers qui font fondre le pistolet de Lupin, des gardes tirent sur le héros et la princesse, ils doivent fuir en utilisant des rouages qui peuvent être dangereux (ua moins une personne qui les poursuivait s’est fait écraser). Le comte menace la princesse qui est acculée sur le bord d’une aiguille d’horloge, il tirer sur Lupin qui tombe de haut, la princesse pousser Cagliostro, mais elle tombe avec lui, et si elle se raccroche à sa jambe le vilain va intentionnellement la faire tomber de haut (Lupin à son tour saute pour l’empêcher de se blesser). Quand le comte dépose les bagues, les aiguilles de l’énorme horloge se mettent sur midi et il est coincé entre les deux pans, on entend un bruit qui nous fait comprendre qu’il est mort. Tout tremble, l’aqueduc s’ouvre, l’eau monte et inonde les caves du château.

Malaise

La mariée finit par se faire attraper, elle est embarquée dans un bateau à vapeur. Ambiance un peu tendue dans le château en ruines, surtout à cause de la musique. La pauvre princesse est enfermée dans la tour, elle pense que Lupin ne va jamais pouvoir la libérer du comte. L’inspecteur reçoit l’ordre n’arrêter son enquête (ses supérieurs sont sous l’influence des malfaiteurs). Lupin descend dans une salle remplie de personne en squelette, il retrouve le commissaire qui ne sait pas comment sortir de cet endroit, tout comme le héros. On craint que les méchants arrivent pour empêcher l’évasion de la princesse, ils reçoivent l’aide de Magali qui envoie des grenades et tir à la mitraillette. L’inspecteur ne parvient pas à convaincre les états, ses preuves ne sont pas écoutées, on comprend que beaucoup de représentants des états ont peur du comte ou sont à sa botte. Lupin est en vie par miracle, il a des bandages partout. Crainte de ne pas arriver assez vite pour empêcher le mariage. Procession de personnes cagoulées dans le château. La princesse est droguée, elle ne réagit pas.

Maltraitance

Clarisse doit accepter d’épouser le comte et de donner la bague, sinon tous les héros seront abattus (c’est déjà prévu qu’ils les tuent de toute façon).

Autorité dénigrée

La police est bien moquée lorsque l’on nous montre Zenigata, un inspecteur risible (aidé de Lupin il va quand même parvenir à faire son travail).

Santé

On voit les héros fumer (surtout Edgar Jigen ) (parce que ce sont de vrais mecs).

VOCABULAIRE

Classique, plutôt jeune (fric, biffeton, tu as pigé, mon blair, putain, salaud, flicaille, … ). Il existe plusieurs doublages français (celui que j’ai analysé date de 1996, Lupin y est appelé Wolf, problématique de droits à l’époque).

Ce film a surtout l’intérêt d’avoir été réalisé par Miyazaki. Une histoire d’un jeune homme dragueur à qui tout réussit et d’une demoiselle qui va devoir subir un mariage forcé. Ce n’est plus vraiment à la mode de montrer une faible femme mise en avant surtout pour se faire draguer et sauver.

Partager cette page :

Lost Password