Le Chat de Frankenstein est une série d’animation de 2011. Les transitions sont assez rapides.
MESSAGES
Égalité des sexes
Être l’unique fille du village et avoir affaire avec une bande de méchants qui la rejettent et ne veulent pas jouer avec elle. On critique le message que les garçons c’est mieux que les filles.
Amitié
Importance du lien.
Monstre
Un chat considéré comme une erreur de Frankenstein (il est constitué de 9 chats différents). Tolérance. On peut être rejeté par certains, mais apprécié par son amie qui l’a adopté.
Animal de compagnie
Chat. Amitié entre une fille et son chat.
Femme performante
On nous montre une héroïne courageuse, sympathique.
Apparence
L’héroïne porte des lunettes et n’a pas besoin d’être un canon de beauté pour être mignonne.
Excentricité
Personnages qui sortent de l’ordinaire.
Règle de société
Différents thèmes par épisodes qui font partie de la vie d’une petite fille. Même en étant un chat Frankenstein, on peut gagner un concours de beauté. S’occuper de la petite bête de la classe. Voir son anniversaire en grand. Difficulté d’avoir un bouton sur le visage.
Peur
Une série qui joue avec les codes de l’épouvante, mais adaptés pour les enfants.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Effet d’éclair, rire de savant fou. Transformation en monstre en pleine lune. Course poursuite. Peur des araignées. Étrange : le chat s’appelle 9, parce qu’il est composé de 9 morceaux de chat, il perd son oeil par-ci, par-là. Il peut sortir son cerveau de sa tête pour discuter avec.
Moquerie
Les adultes sont montrés comme stupides, et sont surtout intéressés à chtarper (tuer?) les monstres. La mère est montrée décalée, qui vise le rose pour sa fille.
VOCABULAIRE
Langage classique.