Le Chat botté est un film d’animation japonais de 1969. L’introduction est remplie de flash-back, difficiles à saisir pour un enfant, plutôt décousu. Plusieurs intrigues en même temps. Bonne qualité d’animation.
MESSAGES
Mensonge
Il ne faut pas se créer un personnage à coup de mensonge. Le conte est modifié et le plus jeune fils ne veut pas du marquis de Carabas, il veut être accepté pour ce qu’il est, pas le personnage que le chat aura créé. Importance de dire la vérité, d’être apprécié pour soi-même (et de faire ses preuves).
Importance de la vie
Le chat Pero, ancien mousquetaire, ne veut pas tuer une souris, et se fait critiquer par son souverain parce qu’il ne répond pas à ses attentes (il risque la mort lui-même). Mais il ne cède pas, et garde ses valeurs.
Amour
Critique du mariage forcé ou motivé par le père qui veut surtout un gendre fortuné. S’aimer d’amour et se marier.
Héroïsme
Oser attaquer un plus fort, protéger une princesse. Quand on aide quelqu’un, on peut recevoir de l’aide en retour. C’est en se montrant courageux que l’on peut se trouver une jolie princesse. A plusieurs, on peut s’entraider.
Amitié
Des personnes qui peuvent avoir des problèmes se soutiennent. Être bien ensemble, compter l’un pour l’autre.
Exploitation dans la fratrie
Les grands frères ne veulent pas partager l’héritage avec le plus jeune, on les voit le rabaisser, le rejeter.
Flatterie
On nous montre comme il peut être utile de flatter pour obtenir ce que l’on veut.
Image de la femme
Juste bonne à être sauvée ou proposée en mariage par le paternel.
Vol
C’est mal de chaparder.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Première scène dans l’obscurité, avec éclairs et roi qui veut mettre à mort un chat. Il menace même ses sbires d’être pendus s’ils ne s’en débarrassent pas (flash de la pendaison). Arrivée de Lucifer, beaucoup de vent qui emporte tout le monde. Image du palais détruit, avec des oiseaux chauves-souris qui s’en prennent aux personnages. Risque de tomber d’un pont, être suspendu à une main. Être suspendu à une corde qui risque de rompre. Lucifer qui détruit la tour petit à petit, avec les héros au sommet qui finissent par tomber en criant. Kidnapping de la princesse par le méchant, elle est inconsciente, on peut la croire morte. Pierre pleure. La solution du conte, de manger l’ogre quand il est en souris, ne fonctionne pas, après plusieurs tentatives de récupérer l’objet qui lui procure de la magie, il parvient à redevenir grand, et va combattre les héros de plus belle. Arrivée du méchant, avec effet de tonnerre, rire sardonique. Longue confrontation avec Lucifer, presque le dernier tiers de l’animé (suspense, retournement de situation, mise en danger, course poursuite). Trois chats qui se retrouvent sans cesse à vouloir tuer le héros, ils apparaissent souvent dans l’animé et malgré des effets comiques augmentent les problématiques de ce pauvre chat botté. Transformation du méchant en un dragon à trois têtes monstrueux. Les héros ont peur et fuient, jet de flamme.
Tension
Beaucoup de moment où le danger approche et que les héros peuvent craindre pour leur vie. Stress, car le soleil n’arrive pas assez vite pour les sauver. Ne pas parvenir à récupérer le collier magique de Lucifer.
Tristesse
Pierre qui se fait voler par ses frères, on le voit se faire jeter dehors de chez lui en pleine nuit, sous la pluie. Pleurs de la princesse quand on veut la forcer à se marier. La princesse accepte d’épouser Lucifer pour sauver son amoureux.
Santé
On voit un garde aviné, le chat botté lui aura pris sa place.
Étrangeté
Les héros fille et garçon semblent être des enfants, c’est étrange qu’ils veuillent se marier.
VOCABULAIRE
Classique. Chansons.