Le Cercle des petits philosophes

Le Cercle des petits philosophes

À partir de 6 ans

Le Cercle des petits philosophes est un documentaire de 2019. Succession avec différentes paroles d’enfants. Différents niveaux de classe que l’on voit fonctionner en parallèle, parfois dans des salles de cours, parfois dans leur quotidien. C’est parfois entrecoupé d’images tranquilles.

MESSAGES

École

Exemple de moments où les enfants prennent du plaisir à apprendre, à questionner ou répondre. On voit que cela aura une incidence même à la récréation. Camp. Un petit moment d’école se déroulera durant un camp d’une semaine.

Éducation

On parle du mensonge, du respect des règles, du respect de l’autre, plein de thèmes qui pourrait permettre aux humains de mieux fonctionner ensemble si c’était bien travaillé. On leur permet de réfléchir sur les actions qui sont bonnes ou mauvaises. Ce n’est pas en donnant des réponses que l’on permet à l’enfant d’avancer, mais en lui faisant se poser des questions, on les laisse réfléchir.

Quête identitaire

Se questionner sur soi. On peut voir une jeune fille qui craint grandir, qui se demande qui elle est, se questionner autour de son apparence, ne pas savoir ce que l’on va devenir. On peut voir un jeune garçon qui réfléchit sur sa pensée. Des questions autour de la mort.

Méditation

Les enfants peuvent apprendre à se mettre dans des énergies de tranquillité. Les débuts des cours de philosophes commencent avec des séances qui peuvent ressembler à de la méditation, on le verra ensuite tenter cela tout seul (intéressant de voir qu’ils s’approprient la chose). Fermer les yeux nous renvoie à notre monde intérieur.

Mort

On entend comment la religion peut tranquilliser en faisant espérer le paradis ou l’enfer. Des questions tournent parfois autour de la mort, avec des questions et des réponses. Deuil. On nous montre la souffrance et les moyens posés par une petite fille pour vivre avec la mort de son père.

Multiculturalité

Des classes avec beaucoup de différentes cultures, beaucoup de couleurs chez ces enfants.

Le Cercle des petits philosophes

Le Cercle des petits philosophes

Émotion

On parle bien des émotions, en voyant les autres se poser des questions, ce qu’ils peuvent aussi ressentir, cela permet d’être plus au clair avec soi-même. Craindre de ne pas ressentir de l’amour, parler de l’agressivité, la dépression, on fait bien le tour de ce qui fait vibrer l’humain. La réflexion permet de canaliser les ressentis, la philosophie permet de parler du monde. Le rapport à l’autre est important, et on voit comme c’est bien de remercier l’autre (ou de l’écouter). Agressivité. Avoir du mal à gérer ses colères, ses peurs. Maitriser ses émotions en ne restant plus l’esclave de ses peurs. La méditation peut aider. Peur. On parle des peurs et on les voit ensuite se questionner. Amour. Un thème qui fait peur, avec beaucoup de choses qui sont dites autour de la peur de devenir triste, craindre la dispute. Un garçon parle de ses rêves, et l’envie de vivre aussi cela avec la fille qu’il aime. Une petite fille se questionne sur l’intérêt qu’elle a avec un camarade.

Mensonge

Un moment de cours parle du mensonge. On verra les enfants être questionnés là autour.

Réflexivité

Apprendre à juger, esprit critique. Avoir la tête bien faite. Se poser des questions (pourquoi on meurt ? La raison principale de vivre ?). Tolérance. Il ne faut pas dire que c’est bête, mais que je ne suis pas d’accord. Une méthode qui permet de donner la parole à chacun.

Liberté

Se libérer de l’esclavage de l’émotion. Les enfants en jouant des émotions à la récré après les avoir travaillés à l’école vont se les approprier différemment. Les individus qui résistent aux dictats de société (consommation, religion…), et font un travail sur soi, cela permet d’être lucide, résistant.

Religion

Les enfants parlent de religion (on parle de mythe, d’évolution avec le besoin d’explication du monde). La réincarnation.

Activisme

Vouloir changer le monde et se dire qu’en éduquant d’une certaine façon les enfants, on pourrait en une génération changer bien des choses (qu’ils apprennent à gérer les émotions, avoir l’esprit critique). On prétend ainsi trouver l’universalité de la pensée, la raison est universelle et permet de se mettre d’accord.

Écologie

La fin du film nous montre comme les enfants peuvent voir l’homme dans la nature, une place où il abuse de son pouvoir.

Le Cercle des petits philosophes

Le Cercle des petits philosophes

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Souffrance d’une petite fille qui parle comme elle vit la mort de son père. On voit qu’un petit garçon habite dans une pièce avec sa famille, il n’a pas beaucoup de place et pense à la misère que vivent les personnes sans domiciles.

VOCABULAIRE

Plutôt facile d’accès, mais il y a sans cesse du contenu et cela ne sera pas le plus évident à toujours tout saisir pour les moins de 10 ans.

On veut nous faire réaliser que la philosophie cela nous concerne tous. La philosophie pour changer le monde, entouré d’enfant de 7 à 10 ans, un professeur va leur permettre de parler de thèmes qui les touchent. Le film peut être vu assez jeune, on l’a certainement mis un peu trop tôt, un 9 ans montrera de l’intérêt à voir d’autres enfants parler ainsi, mais les thèmes sont tellement intelligents qu’on aurait envie de faire partager au plus vite. Profitez pour faire des pauses quand des thèmes sont abordés, c’est un comme avoir le pédagogue philosophe à la maison, il faut en profiter pour faire parler aussi vos enfants. On peut quand même être un peu critique et se dire que le montage du film parvient bien à nous montrer que tout fonctionne correctement (c’est quand même un peu une publicité pour ce type d’enseignement).

Ce que disent les autres : une présentation télévisuelle ici.

Partager cette page :

Lost Password