Le Calendrier de Noël

Le Calendrier de Noël

À partir de 7 ans

Le Calendrier de Noël est une compilation de 2004, qui contient sept courts-métrages qui ont une bonne qualité d’animation. Le prince et le pauvre date de 1990, on suit deux différents Mickeys en même temps. Leçon de ski, de 1941, un narrateur donne plein de conseils, pendant que le visuel nous montre quelque chose de bien différent. Les alpinistes, de 1936 est un vieux classique. Donald bagarreur, 1942. Au pays des étoiles, de 1938. Donald Forestier, de 1949. Le Petit Âne de Bethléem, de 1978.

MESSAGES

LE PRINCE ET LE PAUVRE (24 minutes)

Pauvreté. Contraste entre un pauvre et un riche, et échange de place entre eux. Bonté. Un roi doit être bon avec son peuple, justice et charité pour tous. Courage. Revalorisation du courage.

LEÇON DE SKI (8 minutes)

Ski. Conseils pour faire du ski (pas toujours d’actualité, pas de casque ou la hauteur des skis par exemple). Savoir-faire. Contraste entre ce que dit le narrateur, où il met en avant les capacités du personnage et les actes décalés et comiques de Dingo.

LES ALPINISTES (9 minutes)

Ecologie. Alpinistes qui ne sont pas vraiment respectueux de la nature, Donald cueille des Edelweiss, Mickey veut prendre les oeufs d’un aigle, puis se bat avec lui en lui lançant ses oeufs.

DONALD BAGARREUR (7 minutes)

Prendre soin de soi. S’habiller chaud pour sortir en temps de neige. S’amuser, faire un bonhomme de neige.

AU PAYS DES ÉTOILES (8 minutes)

Persévérance. De petits enfants bébés tentent d’attraper des étoiles. Imagination. Monde du rêve.

DONALD FORESTIER (7 minutes)

Animaux. Importance de trouver de la nourriture pour les animaux durant l’hiver. Dispute. Critique du conflit entre amis. Égoïsme. Critique de l’égoïste, qui ne laisse pas les petits écureuils prendre leurs glands.

LE PETIT ÂNE DE BETHLÉEM (25 minutes)

Amitié. Respect de l’autre, importance d’être aimé. Animaux. Prendre soin de son animal, on voit un petit garçon qui veut le bien de son âne. Appât du gain. Critique de l’intérêt de l’argent, on voit des marchands prêts à mentir pour s’enrichir. Religion. Histoire, on découvre d’où vient l’âne de Joseph et Marie.

SCÈNES DIFFICILES

LE PRINCE ET LE PAUVRE

Mises en danger. Pat menace de tuer Dingo si Mickey ne fait pas ce qu’il veut. Différentes tensions, Mickey est renvoyé. Ambiance souvent sombre. Pat Hibulaire en capitaine de la garde est bien agressif. Santé. On le voit fumer. Tristesse. Le roi agonisant dans son lit, il meurt (on ne voit rien, tout s’éteint). Les fouines de la garde volent les pauvres, on les voit sortir leurs armes.

LEÇON DE SKI

Moquerie. On se moque d’un personnage pourtant sympathique.

LES ALPINISTES

Mises en danger. Pluto craint tomber dans le vide. Donald cherche la bagarre. Mickey risque de tomber de la montagne, il crie au secours. Santé. Sauvetage par l’alcool d’un St Bernard, se retrouver alcoolisé.

DONALD BAGARREUR

Moquerie. Donald, un adulte, se met au même niveau que ses petits neveux et se bat avec eux (et le pire c’est qu’il perd parfois). Banalisation de la violence. On n’est plus au stade de bataille de boule de neige, on a affaire à de vrais combats, même s’ils sont présentés comme rigolos.

AU PAYS DES ÉTOILES

Mises en danger. Crainte devant une étoile filante qui fonce sur les enfants. Orage et vent et éclairs, le bateau des enfants est emporté dans tous les sens, ils finissent par tomber.

DONALD FORESTIER

Banalisation de la violence. Petits coups sur la tête et autres conflits entre personnages pour faire rire.

LE PETIT ÂNE DE BETHLÉEM

Tristesse. Quelques moments tristes, quand le vieux petit âne est moqué, quand on apprend qu’il va devoir être vendu, quand l’enfant ne trouve personne de gentil pour l’acheter, ils se retrouvent seuls, la nuit sans solution. Maltraitance. Violence physique, on tire la queue de l’âne, un gros homme se pose sur lui et l’écrase de tout son poids. Mise en danger. Tension lorsqu’ils entrent dans une maison inconnue, musique tendue, sombre, c’est un tanneur, couteau à la main, qui y vit qui peut acheter l’âne pour sa peau, les héros fuient en courant.

VOCABULAIRE

Classique. Pat peut être limite (« dégagez bande de larves »).

Peu de messages autour de Noël, on est ici dans le calendrier de l’avent, avec des court-métrages qui montrent de la neige, en attendant la dernière histoire, qui elle nous amène à Noël. C’est surtout à cause de LE PRINCE ET LE PAUVRE, que le film est pour 7 ans, les autres peuvent se voir à 5 ans (même si pour LE PETIT ÂNE DE BETHLEHEM, c’est bien d’accompagner l’enfant s’il a moins que 7 ans).

Partager cette page :

Lost Password