Le Ballon rouge

Le Ballon rouge

À partir de 4 ans

Le Ballon rouge est un film de 1956. On suit toujours un enfant et son ballon. Rythme lent.

MESSAGES

Convoitise

Problématique de l’objet que l’on apprécie, mais qui peut être source de convoitise, et qui peut amener les enfants à se chamailler.

Amitié

Étrange lien avec un ballon, une relation qui doit naître d’une solitude affective. Le petit garçon ne semble pas avoir de parents, il vit avec une grand-mère qui s’empresse de jeter son ballon par la fenêtre, qui l’emmène à l’église… L’enfant vit ici une amitié unique mystérieuse avec un objet.

Besoin d’attention

Importance du lien, on ne devrait pas se sentir seul. Solitude.

Plaisir de la vie

Le ballon de couleur permet à l’enfant de sortir de sa grisaille. On voit, à la fin, une multitude de couleurs emporter l’enfant loin de ce monde morne.

Deuil

Face au deuil, à la disparition, rien ne vaut une multitude de soutiens.

Aider l’autre

À la fin, tous les ballons vont aller aider le petit garçon, lui permettre d’aller découvrir autre chose.

La conformité, être différent

se faire rejeter du système quand on veut entrer dans un endroit avec son gros ballon rouge, difficulté d’être conforme.

Histoire

Découverte d’un Paris devenu historique avec des enfants qui vont à l’école à pied, qui côtoient des adultes qu’ils ne connaissent pas. Un film qui montre son époque (les années 50). Vieille France.

Poésie

Une histoire qui utilise une métaphore.

Le Ballon rouge

Le Ballon rouge

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Fin étrange où l’enfant est emporté dans le ciel par une multitude de ballons. Méchanceté. Il se fait attaquer par des petits camarades qui veulent lui prendre son ballon. Scènes de poursuite dans des ruelles. Les petits voyous veulent crever le ballon en lui jetant des pierres.

Solitude

L’enfant est le plus souvent seul. Mais où sont ses parents ?

Mort

La véritable scène difficile du film, c’est le moment où les enfants parviennent à crever le ballon, où il meurt se dégonflant petit à petit (on a l’inexorable espoir qu’il ne finisse pas complètement dégonflé), et le coup de grâce est donné par un coup de pied sadique.

VOCABULAIRE

Peu de dialogues, on peut avoir un peu de la peine à le saisir selon la version

Beau film, mais les plus jeunes méritent d’être accompagnés. Les adultes sont durs, sa mère jette le ballon par la fenêtre, le machiniste du tram ne veut pas de ballon dans sa machine, le directeur punit le petit garçon. C’est un monde sans grand réconfort ou soutien que vit cet enfant. Juste pour l’anecdote, un des deux petits jumeaux qui voient leurs ballons partir à la fin du film, c’est le chanteur Renaud enfant.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !