L’Aventure des Marguerite est un film français de 2020. On va voir en alternance ce qui se passe en 1942 et en 2018 pour deux filles de 12 ans (qui sont jouée par la même actrice, dans un jeu d’acteur intéressant).

MESSAGES

Historique

Deux époques différentes, on nous montre ce qui se passe en 1942 en faisant des parallèles avec 2018. Deuxième Guerre mondiale. En 1942, on nous montre la France occupée, avec des habitants qui avancent sur les routes, devoir se cacher des Allemands, agressivité d’un Français qui veut abattre un avion en vol avec son simple fusil. Importance de la résistance. Rencontre avec Hemingway. Aujourd’hui, on nous montre les cimetières de soldats morts au combat. Origine. Retrouver l’histoire de sa famille.

Voyage temporel

Un échange de jeune fille, elles ont toutes les deux 12 ans, Marguerite et Margot vont échanger leur monde en passant par une malle magique.

Voyage initiatique

Deux adolescentes vont devoir faire un voyage temporel, être aidées pour réussir à retrouver un parent. Persévérance. Aller jusqu’au bout.

Famille recomposée

On nous montre la difficulté qui peut exister entre un beau-père et une fille de 12 ans. C’est important que l’ado sente être aimé, même si elle crée des problèmes. Dispute. On voit comme on peut se critiquer, ne pas se comprendre. On nous montre une ado qui ne veut pas vraiment faire de concession, qui est très critique. Jeunisme. Le beau-père veut faire plutôt jeune, et cela ne plait pas à Margot.

Relation au père

Difficile pour une jeune fille de 12 ans de ne plus voir son père (pour l’une il est parti en Amérique avec une jeune femme et pour l’autre il est porté disparu durant la Deuxième Guerre mondiale). Un père doit pouvoir montrer à son enfant qu’il tient à lui et qu’il se battra pour lui. Un père doit être une personne responsable qui peut prendre soin de l’autre. Perte. Suffire de cette disparition.

L'Aventure des Marguerite

L’Aventure des Marguerite

Adolescence

On voit que si l’adolescent a toujours été dans une certaine agressivité, le monde actuel fait que l’agressivité sort plus facilement. On voit que le comportement de l’ado peut générer des crises dans la famille. Flemme. Margot ne va pas manger quand on l’appelle, ne range pas sa chambre.

Femme performante

On critique une époque où les femmes devaient se marier ou rester cachées dans la maison. La tante Alice découvre une fille du futur qui va lui permettre de s’affirmer. S’affirmer. Il faut oser se positionner lorsque l’on est une femme, ne pas se laisser faire.

École

Margot ne travaille pas bien à l’école, Marguerite est plus sage. On va nous les montrer les deux apprendre les langues (si aujourd’hui c’est l’allemand, autrefois on apprenait le latin). Amitié. Le lien avec les camarades se fait à partir de l’école (ici on nous montre un camarade de classe qui est un bon copain, mais qui semble être intéressé à être le petit ami).

Intérêt pour l’autre sexe

On nous montre la difficulté d’établir une relation amoureuse avec l’autre sexe. Que cela soit Nathan qui a des vues sur sa camarade de classe ou une tante qui ne trouve pas d’amoureux (cela finit par un petit bisou sur la bouche).

Naïveté

Marguerite est plutôt naïve, elle croit facilement ce qu’on lui dit. En arrivant dans notre monde, on voit qu’elle est bien décontenancée.

Fugue

Une jeune fille n’est pas contente et veut partir de la maison. Vol. Les héros n’hésitent pas à voler des habits, vélos, voitures pour réussir ce qu’ils veulent faire. La fin justifie les moyens.

L'Aventure des Marguerite

L’Aventure des Marguerite

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

En s’approchant de la malle, Margot est soudainement happée dedans, et elle entend une voix lui parler, et lorsqu’elle utilise son portable pour éclairer, elle découvre que Marguerite est aussi dans le meuble, et ils se font comme projeter quelque part. Marguerite et Alice doivent passer une frontière avec des Allemands, elles sont déguisées sous des peaux de mouton, mais Alice va éternuer et les soldats vont tenter de les capturer en les poursuivant, la jeune fille tombe dans un trou, elle rampe dans une grotte et quand elle ressort, elle se retrouve seule en forêt, au loin bruit de loup, elle pleure. Les Allemands découvrent Alice et Margot et les captures, elles se retrouvent dans un camion, elles sont emmenées à un camp. Margot va mettre du produit (on saura plus tard que c’est de l’opium et de l’héroïne) dans la soupe des officiers pour les endormir, elle risque d’être découverte par la cuisinière et en lâche la fiole dans la marmite et plus tard ils font le service, on voit que Margot est mal à l’aise, tout se passe bien jusqu’au dernier soldat, la fiole tombe dans son assiette, il réalise qu’il y a un problème parce qu’en même temps ses camarades tombent dans leur assiette, il va tirer sur la jeune fille, mais la cuisinière jette la soupe au visage de l’homme qui hurle brulé. Les héros sont dans l’avion, mais l’officier brulé (on voit bien que l’homme a une grosse cicatrice sur moitié du visage) se met à leur tirer dessus, on craint que l’avion ne décolle pas. Soudain l’avion est abattu, par un français qui croit tirer sur un avion allemand, l’appareil va se crasher derrière des arbres, on ne sait pas si les passagers sont encore vivants.

Malaise

On comprend que le père de Marguerite est disparu au combat (elle avait espéré qu’on lui donne de meilleures nouvelles, elle veut qu’on le retrouve, mais les adultes ne vont pas assez vite à son goût, elle se fâche et se fait réprimander). Agressivité de Margot qui n’apprécie pas l’homme avec qui elle déjeune, elle lui renvoie qu’il ne travaille pas vraiment, cela énerve l’homme qui la critique aussi, on comprend que c’est le beau-père, la mère intervient, menace Margot en lui disant qu’elle risque d’être envoyée en pension et menace son homme de le renvoyer chez lui, on voit qu’elle est à bout de ces disputes. La tante fait croire à Marguerite que la malle est magique, on voit qu’elle a un peu peur de rester dedans (mais la tante s’était moquée d’elle). Moment de nuit un peu tendu où Marguerite se lève, on nous montre la malle qui se ferme toute seule, une musique tendue. Margot est en train de faire son sac, elle y met des affaires, on comprend qu’elle veut fuguer, et soudain elle entend des bruits étranges qui proviennent de la malle. Stress de Margot qui se retrouve en 1942 et qui pense qu’on l’a envoyé en pension, elle finit par être poursuivie par des chiens qui avaient entendu l’ordre d’attaquer, elle court hors de la demeure et face à la grille où elle voit des paysans, elle tente d’atteindre du réseau avec son portable, en vain. Margot veut partir de la maison, pour cela elle convainc sa tante de l’aider à endormi le grand-père et les chiens de garde (mais cela se termine mal et on verra la tante se faire arracher ses habits par les deux molosses et courir en sous-vêtement). Le grand-père refuse de boire de l’alcool en pleine journée, Margot doit s’emparer de la clé lorsqu’il est à terre. « Les bonnes femmes, elles ont les nerfs fragiles, il suffit de les mettre sous pression », une époque où on pouvait entendre ce type de critique. Les deux femmes vont voler la voiture du grand-père, un de ses domestiques tente de s’accrocher à la portière. Nathan dit qu’il n’est pas nécessaire de prendre des billets dans les trains, qu’il n’y a pas de contrôle, et c’est là qu’apparait justement un contrôleur. Margot se moque d’Alice en lui mentant sur comment se fait un mariage à notre époque. Margot et Alice n’ont plus d’essence, elles doivent continuer à pied, et elles volent des vélos. Marguerite tente de trouver la tombe de son père. Un homme sort du restaurant pour tenter d’abattre un avion allemand avec son fusil. Le beau-père retrouve celle qu’il prend pour sa belle-fille dans un McDonald, il est en colère d’avoir dû la chercher partout (il croit avoir réussi à bien parler avec elle, mais se retrouve seul, les enfants ont fuit). Les deux camarades se font renverser par une voiture, qu’ils finissent par voler. Les deux jeunes vont dormir dans la voiture, Nathan laisse sous-entendre qu’il serait intéressé à faire des bisous. La voiture du beau-père est embourbée. Margot entend des bruits à son réveil dans la forêt et stresse, il y a quelque chose qui se rapproche, elle s’empare d’un bâton et donne un coup (à Alice qui a perdu de nouveau sa jupe). Le beau-père tombe dans un trou d’eau, il s’énerve de plus en plus et quand il retrouve les enfants le visage recouvert de boue, il leur fait peur et se met en colère. Il se fait aider par Nathan pour sortir la voiture de la boue, mais le garçon en profite pour voler le véhicule qu’il finit par emboutir contre un arbre. Un officier allemand explique à Margot et Alice qu’elles sont dans un camp et qu’elles vont devoir travailler pour l’Allemagne et qu’elles risquent d’être abattues si elles veulent s’enfuir. Marguerite va sortir de la voiture en marche, elle est poursuivie par Nathan et le beau-père. Le père de Marguerite est dans le camp, il a décidé de ne pas s’échapper, il avoue ne pas être un héros. Marguerite retrouve Alice dans le présent, elle est bien vieille et dit à la jeune fille qu’elle doit trouver un père pour Margot. La mère de Margot jette son coffre par la fenêtre, Marguerite est désespérée, elle tente de se mettre à l’intérieur, mais il se casse, on craint que tout soit perdu pour elle.

Moquerie

On nous montre une tante bien naïve (Margot se moque d’elle en lui faisant croire qu’elle fait souvent des voyages sur la lune, elle lui parle des mariages en lui expliquant des choses improbables qu’elle croit). Concours de rot entre Marguerite et Nathan.

VOCABULAIRE

Beaucoup de vulgarités (merde, bouffon, je me casse, putain, débile, connerie, grouille-toi, vous faites chier, chiant).

Un film pensé pour les enfants, mais avec la difficulté de se situer dans deux époques différentes. Une jeune fille veut retrouver son père qui a disparu en pleine deuxième guerre mondiale, quelques actions sont tendues. Un film qui traite aussi beaucoup la question de la famille recomposée, du beau-père.

Ce que disent les autres : Filmages suggère ce film pour les 12 ans « La narration se situe dans deux espaces temporels différents, 1942 et 2019, et requiert une certaine maturité et capacité logique pour reconnaître les personnages dans les différentes époques. Le film soulève de multiples questions sur les changements culturels, l’évolution de la condition de la femme, la guerre, l’héroïsme, l’amitié et la famille. Il faut signaler la présence de quelques mots grossiers, de vols de moyens de locomotion, de tirs d’arme à feu, de conduite sans permis, le tout dans le style léger du film d’aventure. Le film s’adresse avant tout aux adolescents en raison des changements de temporalité à suivre« .

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