L’Attaque des Titans est une série de 2013, dans une bonne qualité d’animation. Il y a des effets de bordures noires plutôt marqués avec les personnages. Une narratrice explique le temps qui passe. Les premiers épisodes jouent avec plusieurs intrigues temporelles en même temps, utilisant bien le flash-back. L’apparence est plutôt léchée, contrairement au manga qui fait plutôt alternatif.

MESSAGES

Résistance

Ne pas se laisser envahir. On nous montre des humains qui se mobilisent pour sauver leurs mondes. Nécessité de riposter quand on est agressé. Faire partie d’une armée, s’entrainer. Force. Ne pas vouloir se sentir faible, vouloir réagir. La souffrance et la perte peuvent donner de la force. Ne pas perdre confiance, ne pas abandonner. Se montrer performant, être prêt à donner sa vie. Rôle de protection. Il existe plusieurs sortes de maintien de la paix, ceux qui vont combattre à l’extérieur et ceux qui maintiennent l’ordre à l’intérieur. Combattre. Se montrer courageux, et mettre sa vie en danger pour l’autre.

Apprentissage

Se perfectionner, apprendre. Devoir passer par un apprentissage avant de combattre. Devenir plus fort, développer des techniques, élaborer des plans. Travail sur ses émotions pour devenir plus fort. Persévérance.

Monde dur

Guerre. Monde où il faut lutter pour survivre. Respect de la hiérarchie. Il y a des choses qui échappent aux simples soldats, les supérieurs ont des plans cachés. Système de protection à différents niveaux. Avec des murs de plus en plus épais pour se protéger. On accepte de poser des villes comme appât si les géants voulaient attaquer, il y a donc des populations qui peuvent être sacrifiées. Monstres. Géants qui dévorent les humains.

Faire partie d’un groupe

Pouvoir compter sur l’autre. Faire confiance en l’autre (même si l’on va voir que cela coûte surtout beaucoup de vie). L’amitié est plutôt étrange, il y a une certaine distance entre les personnages, la mort est toujours prête à les emporter, le personnage principal n’est pas vraiment affectif.

Bestialité de l’humain

On voit ici des personnages lutter contre des monstres qu’ils peuvent devenir eux-mêmes. Critique de la monstruosité qui peut être en chacun de nous.

Courage

On voit un jeune garçon qui veut se mobiliser, oser affronter. Les adultes ont pu faire de vilaines choses, les jeunes vont avoir le courage de changer cela. Importance de la motivation qui peut déplacer des montagnes. Adolescence dynamique.

Autonomie

Vouloir échapper à la protection du mur et découvrir le monde. Lutter contre un système qui enferme les humains à leur insu.

Intrigues politiques et enjeux de pouvoir

Entre les commerçants, les diverses fractions policières, des religieux fanatiques qui considèrent que les murs sont l’oeuvre de dieu. Des choses sont cachées à la population. Critique de celui qui se sent supérieur à cause de son argent. Risque que le gouvernement soit renversé.

Guerre

Se confronter à un ennemi. Armement. Utiliser des armes performantes, apprendre à les utiliser. Mort. Beaucoup de personnes perdent la vie, l’humain est un vivant destiné à mourir (c’est bien visible dans l’animé).

Temporalité

Une série qui fait vieillir ses héros. Différents flash-back qui reprennent d’anciennes histoires pour approfondir le passé des personnages.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Désespoir de découvrir les géants faire une brèche dans le mur protecteur. Mère dont les jambes sont coincées sous les décombres, demande à son fils de partir pour qu’il ne se fasse pas manger comme elle. Se battre pour la bonne cause et finir tué. Apparition de géants qui montrent de l’intelligence et sont plus compliqués à battre. Mort. Des soldats peuvent mourir, on voit la souffrance d’une mère qui récupère uniquement le bras de son fils. Bloc de pierre qui écrase une personne, on voit le sang. Eren voit sa mère se faire manger devant lui, on l’empêche de la sauver pour qu’il ne meure pas lui aussi, on voit le sang gicler. Nombreuses personnes embarquées par les géants et mangées. On va voir le héros se faire mutiler, un bras arraché par les dents d’un géant qui l’avale, on va le croire mort. De nombreux amis, équipiers décimés durant des attaques de géant. Franz que son anime tente de réanimer en pleurant, en lui faisant le bouche à bouche, mais il est déjà mort. L’héroïne enfant voit ses parents se faire tuer devant elle, elle est kidnappée pour servir d’objet sexuel.

Visuel effrayant

Les titans peuvent ne pas avoir de peau, on voit leurs muscles, c’est plutôt immonde. Les géants sont nus sans organes sexuels, avec un sourire forcé, une apparence humaine, mais des dents pointues. Effet de peur soudaine, une des gentilles a des yeux rouges pour foncer s’emparer de nourriture. Flash d’images violentes, sorte de cauchemars, avec sang et bruits sourds. Vision de son père avec une seringue qui veut piquer son fils. Se retrouver mutilé et ne pas savoir ce qui va se passer.

Agressivité

Ne pas supporter qu’un soldat dénigre les survivants et veuille plutôt que de leur donner à manger les voir morts. Se moquer des plus faibles, souffrance d’Armin qui se sent responsable de la mort de ses camarades.

Malaise

Bateau rempli de réfugiés qui part en abandonnant des personnes à leur sort. Trahison d’une camarade qui est en fait une Titan femelle cachée parmi les humains. On peut voir des enfants tuer. Envie de se suicider pour ne pas se faire manger vivant. Ne pas pouvoir réagir face aux malversations des soldats. Enfant qui se fait traiter de petite merde par sa mère qui n’arrive pas à la tuer.

Santé

On voit des personnes s’alcooliser.

VOCABULAIRE

Peut être vulgaire.

Une série sombre, avec une humanité acculée, qui peine à survivre, attaquée par un ennemi qu’elle ne saisit pas et qui peut se cacher parmi ses semblables. Si de rares épisodes peuvent être tranquilles, d’autres seront une véritable boucherie. Ce n’est pas vraiment pour des enfants.

Partager cette page :

Lost Password