Lassie est une série de 2014. Des épisodes que l’on peut regarder indépendamment les uns des autres (il n’y a qu’un double épisode). On va suivre différentes choses en même temps (de petits animaux vivent leurs petites aventures en parallèle).

MESSAGES

Chien

Une revalorisation de ce noble animal prêt à toujours tout arranger (ici de la race colley). Animal de compagnie. Importance d’avoir un ami fidèle et courageux.

Animaux

On nous montre différents animaux dans leur environnement naturel (oiseau, ours, castors, cougar, wapitis, loup, lynx…). Protection des animaux. Les enfants luttent contre les braconniers, ou ceux qui polluent. Ils ont l’exemple d’un papa Ranger et d’une maman vétérinaire pour bien faire. Bébés animaux. On aime les bébés animaux.

Nature

Exemple d’une belle nature dans un parc national qu’il faut protéger. On voit des adultes qui la connaissent bien et des enfants qui passent beaucoup de temps dans à s’y promener. Danger. La nature peut être dangereuse, serpent venimeux, avalanche, ne pas prévenir quand on va en montagne.

Aider l’autre

Les deux enfants vont souvent faire en sorte d’aider les autres (rapporter de l’antivenin, sauver un petit ours…). Mais c’est surtout Lassie qui va sauver les situations, aller au secours de l’autre. Activisme. Être prêt à donner son temps pour l’autre, pour les animaux.

Multiculturalité

Zoé est une petite fille blanche et Harvey et un petit garçon noir, un exemple d’amitié multiculturelle. Une dame asiatique est voisine. Amitié. Fonctionner souvent ensemble. Dispute. Les amis, Zoé et Harvey peuvent se disputer, mais ils résolvent vite leurs tensions.

Écologie

Veiller sur la faune et la flore. Critique de ceux qui imaginent se faire de l’argent sur le dos de la nature. Humphrey imaginerait un hôtel de luxe dans une belle nature.

Soutien parental

Exemple de parents bien attentifs à leur enfant, mais qui laissent une autonomie qui permet beaucoup de découvertes. Autonomie. On voit en fait surtout des enfants vouloir se débrouiller seul et assumer.

Se décentrer

En dehors de Lassie, les animaux sont plutôt dans leur monde. Ils sont décalés et ont leur façon de voir le monde.

Cupidité

On critique ceux qui veulent se faire de l’argent sur la nature ou les animaux. On garde le bon exemple des héros qui gagnent un prix pour l’offrir.

Lassie

Lassie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Se retrouver entouré d’ours, craindre se faire repérer. Les ours s’approchent d’hommes qui cuisent des steaks, on les voit menaçants, un des hommes les fuit avec la voiture, les trois derniers restent seuls. Lassie va à leur secours et c’est elle qui est poursuivie. Zoé s’enfonce dans un marais, comme dans du sable mouvant. Harvey risque de tomber dans un précipice. Harvey escalade une montagne, on craint qu’il lui arrive quelque chose, il se met ensuite en danger en gravissant de la glace sans bien se sécuriser, il glisse et c’est Lassie qui va le sauver avant qu’il ne chute mortellement dans un précipice. La glace se craquelle sous les pieds d’une bande de filles, elles risquent de tomber dans l’eau. Harvey qui veut secourir un petit lynx et qui se retrouve dans de l’eau gelée, il ne parvient pas à remonter et demande de l’aide, on le retrouve en hypothermie, inconscient, ils sont pris dans la tempête. Être entouré de flammes. Risquer une avalanche. Se retrouver seul en forêt avec la nuit qui tombe. Un méchant jeune envoie des pierres pour empêcher l’escalade des héros.

Malaise

Le père de Zoé qui se rappelle les bons moments avec son chien mort. On craint que les businessmans achètent un beau terrain en pleine nature pour y construire leur hôtel de luxe. Les enfants n’auraient pas dû libérer le bébé fan, il sort et ils doivent maintenant le retrouver à l’extérieur. Solitude d’Harvey durant une fête qui se passe avec les pères, il ne se sent pas bien, se fâche contre son père mort, pleure.

VOCABULAIRE

Classique. Parfois Lassie se met à causer (lorsqu’elle parle avec d’autres animaux).

Quelques épisodes sont un peu plus tendus que les autres, comme celui avec Harvey à qui il manque son père et qui se met en danger, il y a souvent des animaux qui risquent d’avoir des problèmes, mais les épisodes font en sorte que la situation difficile se résolve. Plein de bons sentiments, avec des humains qui protègent la nature et les animaux et parfois des apports plus sociaux, avec la question de l’apparence, des origines, du travail, la compétition. Une touche d’humour apporté par une série d’animaux anthropomorphes qui vivent leurs petites aventures en parallèle. Des parents aimants et deux enfants sympathiques. Dans la deuxième saison, l’apparence des personnages change, ils sont maintenant fait en synthèse.

Partager cette page :

Lost Password