L’âne Trotro est une série d’animation de 2004. Idéal pour les petits, tout se suit et est compréhensible. Images simplifiées qui vont à l’essentiel. Générique court et amusant.

MESSAGES

Apprendre à faire juste

Différents messages en fonction des épisodes, souvent c’est un exemple des choses qu’il faut apprendre à faire correctement (on voit la bêtise du petit âne, et l’idée est de ne pas faire comme lui).

Autonomie

Faire ce que l’on veut en liberté, pour expérimenter les choses et les limites de la vie (quoi que les limites, elles ne sont pas évidentes à saisir).

Jeu

S’amuser. Il y a toujours une notion de joie et d’amusement. Importance du jeu. L’enfant s’amuse avec tout, en n’ayant pas toujours conscience de ce qu’il ne faut pas faire. Amitié. Avoir un copain pour s’amuser c’est encore mieux.

Joie de vivre

Être bien content et souriant.

Être centré sur soi

On nous montre un petit enfant qui est uniquement centré sur lui, qui ne réalise pas ce qu’il peut générer comme bêtises, il ne pense qu’à s’amuser. Se décentrer.

Amour parental

Gentillesse parentale. Même si Trotro fait des bêtises, il n’est jamais grondé par sa maman (qui est vraiment très gentille).

Stéréotype de genre

La mère est à la cuisine et à la lessive. Les filles et les garçons ne jouent pas de la même façon (bagarres ou poupées).

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Histoire de la vie de tous les jours. La maman a de la peine à quitter sa cuisine ou le repassage, le père n’est pas très présent (les parents ne sont pas le point fort de ce dessin animé). Les enfants auront du plaisir à découvrir la liberté de ce petit garçon qui ose n’importe quoi, ce sera certainement un peu un exutoire.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

Lost Password