Lamu (Urusei Yatsura) est une série de 1981. Il y a une évolution dans l’apparence de l’animé, les premiers épisodes ont une allure plutôt vieillotte. Rythme plutôt rapide et gags à la chaîne. Beaucoup de personnages secondaires qui apparaitront petit à petit.

MESSAGES

Ténacité

On demande beaucoup de potentiels aux garçons pour qu’une fille s’intéresse à eux (sauf s’ils sont beaux). Persévérance. Les héros sont souvent bien motivés à agir, ils ne se laissent pas démonter. Cela contraste avec l’impression de fainéantise qu’ils peuvent dégager (surtout Ronnie appelé aussi Ataru).

Apparence

Mieux vaut être beaux pour avoir du succès (même si on critique un peu cela dans l’animé en montrant que les beaux peuvent être imbu d’eux-mêmes et ont finalement autant de tares que les autres).

École

Si les élèves sont censés apprendre des choses à l’école, elle est surtout ici posée pour nous montrer les relations entre camarades. On se moque plutôt des enseignants.

Force du faible

Tout le monde peut réussir. Si un garçon simple et obsédé comme Ronnie parvient à s’en sortir, et même réussir des exploits, cela montre qu’avec de la motivation tout le monde peut réussir.

Famille

On se moque des parents qui ne sont d’aucun soutien pour leur enfant.

Intérêt à la femme

On nous montre beaucoup d’adolescents obsédés par les jolies demoiselles, leur plastique, leurs formes. Obsédé. Chez certains personnages masculins, c’est quasiment une forme d’obsession.

Abus

Les filles doivent faire attention aux hommes. On nous montre des demoiselles qui ne se laissent pas faire.

Intérêt à l’homme

Les demoiselles veulent avoir des petits amis, se marier. Jalousie. On nous montre bien comme Lamu ne supporte pas que son amoureux regarde d’autres filles.

Riche

Si c’est bien utile d’avoir de l’argent, cela crée des personnages vantards qui ont finalement autant de problématiques que les autres (en tout cas en amour). Argent.

Japon

On découvre au grès des épisodes une culture japonaise (mais c’est de l’humour, il ne faut pas s’attendre à un vrai Japon. Monstres. Qui proviennent de la mythologie japonaise. Religion. On nous montre monde rempli d’esprits ou de croyance typée bouddhiste, on s’en moque un peu (le prêtre bouddhiste est un vrai parasite).

Lamu

Lamu

SCÈNES DIFFICILES

Mise en danger

Être suspendu à une corde au-dessus du vide. Coups qui frappent contre une porte, les occupants ont peur de laisser rentrer la personne agressive.

Malaise

Des moments qui peuvent jouer sur le stress quand on ne sait pas ce qui va se passer.

Sexualité

Ronnie est un obsédé sexuel (peut-être normal à l’adolescence), il se retourne quand des grosses poitrines passent, et est intéressé par toutes les filles sauf sa copine attitrée. Dans le premier épisode, on voit bien les seins de Lamu.

Banalisation de la violence

Beaucoup de gags montrent des personnages qui reçoivent des coups en tout genre, un adolescent peut frapper un vieillard, se retrouver humilié.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série pleine d’un humour décalé où le héros masculin ne cesse d’avoir des problèmes. Très orienté intérêt pour l’autre sexe, il parlera surtout aux garçons de plus de 9 ans. Inspiré du manga homonyme. Au fil des épisodes de nombreux personnages gravitent autour de quelques héros principaux, ils prennent de l’importance et sont souvent hauts en couleur.

Partager cette page :

Lost Password