L’alchimie de Noël (The Knight Before Christmas) est un film Netflix de 2019. Nous allons suivre deux principaux personnages dans leur relation qui deviendra de plus en plus amoureuse. On voit les jours qui se suivent juste avant Noël.

MESSAGES

Romance

On nous montre comme l’amour peut entrer dans une vie lorsque l’on rencontre une bonne personne (cela commence par de l’amitié puis part sur autre chose quand l’autre s’approche). Il faut trouver un homme gentil et charmant. Chagrin d’amour. Après avoir été trompée par son copain, une femme ne croit plus vraiment à l’amour. Croire au véritable amour, espérer son prince charmant (avec une maitresse qui renvoie aux élèves qu’il ne faut pas croire aux contes de fées) (et qui à la fin du film renvoie que le grand amour existe et qu’il faut y croire). On parle de l’ex, de le la difficulté à surmonter cette histoire. Drague. Lorsque les hommes avaient encore le sens de la politesse. Jalousie. Brook a une voisine qui tente de draguer le chevalier.

Estime de soi

Pas facile de pouvoir faire confiance, d’avoir confiance en son charme lorsque l’on a été trahi. Brook va devoir apprendre à s’affirmer.

Voyage initiatique

La quête confronte l’autre dans sa plus grande faiblesse. Ici un chevalier et une enseignante vont avancer vers le chemin de l’amour (parce qu’ils ne sont pas du tout bons là-dedans à la base).

Tolérance

Il ne faut pas rejeter ceux qui sont différents (un chevalier est considéré comme un malade mental dans notre monde, il n’y a qu’une femme qui accepte de le considérer tel qu’il est et qui l’apprécie).

Noël

Ambiance de Noël, avec décoration, neige, cadeaux, esprit de famille et surtout romance. Magie. C’est la mère Noël, dans l’apparence de sorcière qui va œuvrer dans l’ombre pour faire en sorte de donner l’amour à une gentille maitresse.

L'alchimie de Noël

L’alchimie de Noël

Historique

Deux époques différentes, on nous montre ce qui se passe en 1334 à l’époque des chevaliers et dans notre temps, en 2019.

Voyage temporel

Un chevalier se retrouve à notre époque (avec tous les décalages sur notre technologie qu’il ne maitrise pas et sa grande politesse).

Aider les autres

Un gentil chevalier bienveillant propose son aide à une vieille dame. Une femme aide un homme qui semble un peu désemparé dans la ville. Quand on aide, on va recevoir des contreparties. Importance d’être bénévole, même quand on est débordé. Soucis financiers. Il faut être altruiste. Organisation d’une soirée pour redonner les bénéfices aux démunis. La nièce donne ses affaires à une famille pauvre. Des cadeaux sont offerts à des enfants qui n’ont pas grand-chose, une famille avec un gentil papa.

Apparence

Les personnages sont tous beaux (il est trop canon dira la soeur sous son charme). Force. Et en plus le chevalier est fort, il sait couper un sapin de Noël en un seul coup de hache.

Consumérisme

Malbouffe. Quand les deux héros vont manger au restaurant, ils se commandent Hamburger frite. Ils montrent comme le pain américain est mauvais et comme c’est mieux de le faire soi-même. Télévision. C’est une boite magique qui répand le bonheur selon le chevalier. Il va devenir accro et une chouette soirée est une soirée à mater des films avec une demoiselle à côté. Promo pour du Netflix. Nouvelles technologies. Que cela soit le portable Apple ou de la publicité pour une enceinte connectée avec Alexa, on nous montre les nouvelles technologies.

Famille

Brooke peut compter sur Chriqui sa sœur.

Deuil

Brook n’a pas encore ouvert les cartons de ses parents depuis leur disparition. Importance de faire face à la perte de l’autre pour avancer.

Animal de compagnie

La nièce de Brooke aimerait un chien (et elle va en recevoir un comme cadeau).

École

Importance de faire de bonnes notes (mais quand on vit un chagrin d’amour, on fait moins bien). L’héroïne est une institutrice.

Rôle de la femme

Un film où l’homme est le centre de l’attention, c’est lui qui sauve et qui décide s’il reste ou pas. On voit la femme plutôt passive, dans l’attente de l’homme et qui se résigne quand celui qu’elle apprécie lui renvoie qu’il va rentrer.

L'alchimie de Noël

L’alchimie de Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le chevalier est seul dans la rue, en pleine neige, il ne sait pas les dangers de la voiture et se fait renverser par Brooke. Grosse tempête et Claire et Lili ne sont pas rentrées, semblent être perdues dans le bois, en direction du lac gelé, on entend les filles crier au secours et Claire n’ose plus bouger de la glace qui se craquelle.

Malaise

Le chevalier est sympathique avec la sorcière, elle lui offre un talisman bleu qui l’enveloppe, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé (puis on le découvre, il a été envoyé à notre époque). La sorcière déguisée en mère Noël est autour de Brook et du chevalier. Le chevalier a l’air bien perdu, la police l’embarque à l’hôpital pour se faire examiner. Brook propose l’hospitalité à Sir Cole (même si le policier ne trouve pas cela vraiment idéal). Sir Cole fait un feu dans le jardin (il voulait capturer un putois et s’en faire un repas). Malaise quand Sir Cole dit « réservez-moi la gueuse ». Le chevalier se montre prêt à donner un coup d’épée à l’ex de Brook (tant il est touché par la tristesse de la femme). Sir Cole met l’enceinte connectée dans le congélateur. Le chevalier ne comprend pas quelle est sa quête, il fait un rêve qui le stresse. Brook prête sa voiture au chevalier sans réaliser qu’il ne sait pas conduire (on le voit faire des virages sur la route et se parquer n’importe comment) (la police arrive et s’occupe de la voiture). Le chevalier se trompe lorsqu’il croit voir la mère Noël sorcière. Sir Cole a besoin d’acheter beaucoup de chocolat chaud. Le chevalier goute les pains dans les emballages et ne trouve pas cela bon. Les deux héros allaient s’embrasser quand une personne entre dans la pièce et arrête ce beau moment. Sir Cole saute sur un voleur en lui renvoyant qu’il risque d’avoir les mains tranchées. On parle du père de Lili qui a perdu sa femme et qui doit s’occuper de ses nombreux enfants seul. La voisine apporte une branche de gui et lui fait la remarque qu’il doit embrasser dessous (on se dit qu’elle fait un mauvais plan).

Tristesse

Le chevalier embrasse Brook et comme le médaillon brille, il s’imagine enfin rentrer, on le sent triste et on voit Brook être mal à l’aise avec ce départ, même s’il lui dit qu’elle restera à jamais dans son cœur, et il disparait dans un nuage de fumée. Brook est seule et triste dans la rue. Elle pleure chez elle en pensant à Sir Cole.

VOCABULAIRE

Classique (si le chevalier parle d’une façon désuète, il va aussi utiliser de l’argot).

Un film pensé pour les familles à Noël. Découvrir comment rencontrer la bonne personne et tomber amoureux. Noël c’est aider les autres.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password