L’abominable bébé des neiges est un court-métrage d’animation de 2024 (c’est tiré d’une série). L’apparence fait très dessin. Une narratrice est très présente, on a un peu l’impression de lire une histoire.
MESSAGES
Noël
Préparation de cette fête, avec décoration de l’arbre de Noël à la maison. Hiver. On voit comme il peut y avoir beaucoup de neige (ici c’est très étrange comme toute la neige recouvre la ville).
Monstre
Les monstres ne sont pas forcément méchants. Tolérance. Il ne faut pas s’effrayer avec des choses que l’on ne connaît pas (les gens peuvent avoir tendance à dépeindre le pire). On voit comme certains critiquent quand on héberge un étranger.
Danger
Les gens croient voir du danger là où il n’y en a pas.
Grands-parents
On voit la mémé d’Albert qui est encore bien motivée et capable d’agir. On la voit pleine de gentillesse envers un bébé de neiges.
Aider les autres
Albert pense à sa mémé et se dit qu’il doit aller voir qu’elle n’a rien. La mémé avait la même idée. La mémé va surtout vouloir prendre soin d’un bébé des neiges (et pour la remercier, elle va se retrouver avec une statue géante d’elle faite en neige) (quand on agit par pure générosité, on est toujours récompensé).
Animal de compagnie
Albert a un chat qui l’accompagne, et on voit d’autres animaux que les personnes peuvent avoir à la maison. La grand-mère s’est mis dans l’idée d’avoir le bébé des neiges comme compagnon (mais certaines créatures ne sont pas faites pour vivre avec les humains). On peut voir la complicité.
Bébé
Protection. Un bébé a besoin de protection, que l’on s’occupe de lui.
Transmission
Le concierge avait un père et un grand-père concierge.
Littérature
Tiré du livre pour enfant de Massimo Fenati.

L’abominable bébé des neiges
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Énorme chose derrière les habitants (d’abord on a peur, mais on voit vite que c’est un bébé homme des neiges). Le bébé des neiges se met à poursuivre un facteur en le croquant, il déracine un arbre où il s’est réfugié. Nous voyons des gens terrifiés fuire quelque chose, puis on voit des énormes pieds, une abominable femme des neiges plus grande qu’une maison arrive. La femme des neiges est fâchée et embarque la mémé. Albert doit passer par des passages périlleux en montagne, puis il doit entrer dans une grotte inquiétante, il voit l’hombre du monstre s’attaquer à la grand-mère et a peur.
Malaise
La neige est tellement tombée qu’elle a recouvert toutes les maisons, il n’y a que les toits de visible. Albert s’inquiète pour sa mémé, il creuse un grand tunnel sous la neige pour la rejoindre. Un oiseau lui donne de coups de bec quand il remonte à la surface. Tout le monde n’est pas aussi motivé que Albert et sa mémé face à la neige qui est tombée, ils craignent que personne ne vienne les aider. Un homme stressé apparaît en disant qu’il a vu un monstre dans la ville (et il tombe au sol, les gens sont inquiets, il raconte ce qu’il a vu, une créature monstrueuse). Un petit groupe de courageux se forme pour aller voir l’endroit où se trouvait la créature. Le bébé des neiges a peur des gens qui le regardent. Le bébé des neiges ne se gêne pas pour manger les gâteaux d’Albert. Albert ne sait pas quoi faire quand sa mémé a été enlevée, il tente d’avertir la police. Un groupe d’habitant tente de retrouver la grand-mère, c’est la nuit, ils doivent partir dans un lieu qui leur fait peur, on voit une des personnes s’enfuir avant d’y arriver, puis deux autres, puis encore deux et Albert se retrouve seul.
Visuel effrayant
Les villageois imaginent l’endroit d’où peut venir la créature, avec des loups et des ours et des dinosaures et des abominables hommes des neiges que l’on nous montre sombres avec les yeux blancs.
VOCABULAIRE
Facile d’accès. Il y a une traduction de ce que dit la femme des neiges, mais elle est écrite.
Un court-métrage de Noël. On nous montre qu’il faut penser aux autres, quand on agit par pure générosité, on est toujours récompensé (et on peut être heureux dans une sympathique relation). Visible dès 5 ans, on joue sur les moments où des personnes ont peur du monstre.