La Traversée est un film d’animation de 2021. L’apparence est une succession de tableaux peints animés, dans un style particulier propre à l’auteur. Très coloré. Différentes références de peintre que l’on reconnait dans leurs style ou les couleurs. Kyona âgée est la narratrice du récit (on va principalement suivre ce personnages dans le film). Le générique de fin montre un peu comment l’animation a été faite.

MESSAGES

Mort

De nombreuses morts dans le film, souvent des fins brutales. Une jeune fille va, avec son frère, se retrouver séparée de sa famille, elle ne les retrouvera jamais, espérant encore leur retour bien des années plus tard. Perte. La mort n’est pas toujours quelque chose que l’on voit, et la disparition d’être aimé est bien problématique quand on ne sait pas ce qu’ils sont devenus. Un deuil qui ne semble pas possible à faire. Deuil.

Totalitarisme

Fuir un pays dangereux avec des milices qui attaquent les habitants. Critique de ceux qui abusent de leur pouvoir, critique d’une nation où les militaires, la police peuvent faire ce qu’ils veulent. Les riches font alliance avec ces régimes et deviennent encore plus riches.

Immigration

Face à un environnement devenu trop dangereux, on voit une famille devoir quitter le village. On nous montre qu’il y a beaucoup de personnes différentes, avec différentes raisons de quitter son foyer. Prendre le train, craindre les contrôles. Et continuer plus loin en espérant que cela ira mieux. Devoir changer d’apparence. Pauvreté. On voit comme ceux qui quittent leur foyer n’ont plus rien, et comme le peu qu’ils possèdent se fait voler. Solitude. Lorsque l’on perd sa famille, on se raccroche à ceux qui nous restent, puis on les perd, et on tente de retrouver des appartenances. Difficile chemin de vie que celui qui doit quitter sa mère patrie.

Abus

On voit que les femmes sont celles qui souffrent du totalitarisme, elles doivent parfois donner leurs corps pour ne pas avoir de problèmes. On voit que les hommes sont intéressés sexuellement par la femme. Femmes performantes. Ce film nous montre une héroïne, Kyona, qui va réussir à s’en sortir, qui va fréquenter des femmes qui s’en sortent aussi, mais avec des concessions.

Maltraitance

Esclavage. Jon fait du trafic d’enfant (de l’esclavage des temps modernes), et comme des personnes s’intéressent aux enfants, il va les vendre. Adoption. Une adoption malsaine où la mère adoptive veut avoir les enfants à l’image qu’elle souhaite. Importance de garder sa personnalité, de ne pas être que l’objet de l’autre.

Racisme

Même dans la pauvreté des remarques racistes sortent. Tolérance. On voit bien comme l’héroïne est entourée de cultures différentes et que cela ne lui cause pas de problème (elle est même amoureuse d’Iskender qui est d’une ethnie Kanderberg qui se tatoue le visage).

La traversée

La traversée

Voyage initiatique

Deux enfants commencent un voyage, une immigration. On les verra grandir, faire face à l’adversité (mais il ne sera pas ici question de courage ou de force, car ils vont subir sans cesse, ils vont survivre). Menstruation. Dans une scène où on voit Kyona nue, on la verra avoir des formes plus féminines et du sang au sol nous fait comprendre qu’elle a ses règles.

Famille

Des parents qui s’occupent de leurs enfants qui ont différents âges, on voit la mère allaiter. Fratrie. Les parents demandent à leur grande fille de s’occuper d’un de ses frères. Importance du lien avec son frère quand il ne restera plus qu’eux .

Dessin

L’auteur explique dès le début qu’elle apprend à dessiner, on la voit faire des dessins sur un cahier. Peinture. Le film est une ode à la peinture et s’inspire des croquis des aïeux de la réalisatrice. Différentes références de peintre. Poétique. Le style d’animation fait poétique.

Chagrin d’amour

Comment réussir à aimer dans ce genre de condition. Kyona rencontre Iskender qui semble s’intéresser à elle (elle finira par tomber amoureuse, mais le garçon restera un trafiquant). Erdewan drague Kyona, il veut tout tout de suite, et elle fait temporiser les choses (on la verra lui faire un baiser, mais il se fera tuer le lendemain). Jalousie. Les deux garçons amoureux de Kyona sont jaloux.

Cirque

Kyona se retrouve dans un cirque. On nous montre des numéraux de voltige. Prostitution. Les danseuses achètent la paix en couchant avec les soldats.

Aider les autres

Kyona est aidée par une vieille femme dans la forêt. Les deux enfants sont secourus par des personnes d’un cirque. Solidarité. Ceux qui n’ont rien peuvent se montrer plus empathiques que les autres.

Animaux

Les animaux sont des êtres montrés comme gentils. Chien. On nous montre un gros chien noir qui a l’air menaçant, mais qui va aider Kyona. Oiseau. Les oiseaux semblent être du côté des enfants. Une pie qui apprécie le métal doré et brillant (Kyona aime cet oiseau qui peut voler, qui est libre).

Vol

Des enfants de la rue ne peuvent que passer leur temps à voler. Délinquance. Adriel va ensuite commencer à fumer et à boire. Fréquentation. On voit que c’est dangereux de fréquenter certaines personnes, comme Jon le trafiquant qui va embarquer Adriel dans son côté obscur. Et surtout Iskender qui aurait pu être une bonne personne et qui ne cesse de fonctionner avec ceux qui ont le pouvoir et qui l’utilisent. Prison. On nous montre les conditions de détentions des immigrés, c’est violent et insalubre. Maladie. On peut tomber malade et ne pas être soigné, et risquer de mourir.

La traversée

La traversée

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le village brule, on voit des personnes masquées frapper des personnes, mettre le feu, tirer sur animaux. Kyona et Adriel sont dans leur village et ont peur, ils voient des personnes se faire frapper, ils se cachent, Adriel est découvert et frappé. Un homme menace le père en disant qu’ils vont s’occuper de lui et se sa famille, ils recherchent de l’argent et n’ont rien trouvé. Contrôle de papier, des personnes au ton agressif font descendre les parents, les deux enfants doivent se cacher, les papiers sont jetés au sol, les voyageurs sont emmenés on ne sait pas où. Des soldats entrent dans la maison où dorent les enfants, y compris Iskender même s’il avait fait des accords avec Jon, le trafiquant embarque nos deux héros. La traversée est mouvementée, grosses vagues, on voit un bateau rempli de personne qui semble avoir un problème, les deux enfants ont peur. Tempête de neige avec les deux enfants qui sont séparés et Kyona qui se retrouve recouverte de neige. Les enfants arrivent dans un village, une ombre les suits, et les militaires les embarque, ils sont mis en prison, ils sont séparés. Quand ils sortent du tunnel, il y a Jon qui les attend, il a une arme et va les tuer, Iskender est à côté de lui et le tue avec le bijou que lui avait donné Kyona, on voit bien le sang.

Malaise

Dès le début du film, on nous montre des personnages dessinés sur un cahier en nous disant que beaucoup de gens sont morts, y compris des enfants. La famille décide de partir du village. Kyona n’est pas content de devoir s’occuper de son frère qui traine. La famille est entassée. L’arrivée du train, avec beaucoup de personnes et le risque de ne pas pouvoir le prendre, le père risque de rester en arrière, on voit qu’il n’a pas pu prendre les bagages. Kyona et Adriel sont seuls en ville et attendent leurs parents qui n’arrivent pas, Adriel a faim, ils se font voler leurs affaires par une bande d’enfants. Les deux jeunes deviennent des enfants de la rue. Kyona continue d’apprendre les parents, le frère fait partie d’une bande plutôt agressive. Jon touche les épaules de Kyona en parlant de trafic d’enfant, on craint pour elle. Les enfants fouillent les déchets. Les deux enfants doivent changer d’habits, avant la traversée, il y a un passeur qui demande cher, on ne sait pas ce que Jon veut d’eux. Adriel critique sa sœur. Jon amène les deux enfants à un couple riche qui semble vouloir les adopter. Ils se retrouvent dans une famille, bien habillés, on leur demande de changer leurs noms, ils sont inquiétants, une image nous les montre monstrueux. Ils changent la couleur de cheveux d’Adriel, ils coupent les cheveux de Kyona. Une servante avertit Kyona que la forêt est dangereuse et qu’elle ne doit pas y entrer. Kyona veut partir de la famille, car sa nouvelle mère ne veut pas d’elle, mais son frère ne veut pas partir. La mère recontacte Jon pour lui renvoyer la marchandise (Kyona) qu’elle n’apprécie pas. Les militaires totalitaires sont les invités de la famille, les enfants s’enfuient dans la forêt. Kyona a été sauvée de la tempête, mais elle ne sait pas ce qui est advenu de son frère, et la vieille femme qui l’a aidée ne veut pas la ramener là où elle l’a trouvé. Quelqu’un frappe à la porte, le chien grogne, ce sont des militaires qui cherchent les enfants, elle est traitée de sorcière. Les danseuses du cirque doivent coucher avec les soldats pour qu’on laisse le cirque tranquille. Kyona n’apprécie par que la directrice offre des photos de femmes nues qui leur laisse entrevoir de la prostitution pour passer un barrage. Des soldats arrêtent une jeune fille du cirque, c’est Jon qui est venu la chercher, elle s’était enfuie d’une ferme, Kyona et Adriel craignent être aussi arrêtés. Les deux jeunes ne se sentent plus en sécurité, ils veulent fuir. Le précieux livre de Kyona va être jeté à la poubelle. Le précieux bijou qu’elle avait reçu de la vieille femme a été découvert lors d’une fouille à corps. Elle se fait frapper au sol, elle se retrouve le soir brulante de fièvre et il n’y a rien pour se soigner. Erdewan se bagarre avec Iskender. Kyona pleure parce que Iskender est avec les soldats et qu’elle l’aimait.

Tristesse

Erdewan décide de s’enfuir avec les autres enfants, il fait sombre, il y a d’autres hommes, mais des soldats apparaissent et une balle atteint le jeune homme, il tombe mort sur le sol, trace de sang sous lui.

Santé

Alcool. On voit les enfants des rues boire de l’alcool. Fumer. On voit les enfants des rues fumer (c’est mal vu). Une vieille femme fume, cela plait à Kyona. Le père de Kyona fabriquait des cigarettes qu’il allait vendre.

VOCABULAIRE

Parfois vulgaire. Te foutre de nous, saloperie, sale vermine, ils ne foutent rien, emmerdeuse, dégueulasse, ils s’en foutent.

Un film qui n’est pas spécialement pensé pour les enfants, les adultes pourront être touchés par cette histoire de migrants. Des passages sont durs, mieux vaut accompagner l’enfant qui aura accès à ce film pensé pour nous sensibiliser à la souffrance de ceux qui doivent fuir et se retrouvent sans foyer, sans famille. Meurtre, prostitution, délinquance, abus de pouvoir… mieux vaut attendre 12 ans pour découvrir ce film, très coloré, mais parfois très noir.

Ce que disent les autres : ici, eduscol présente un dossier bien complet sur ce film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !