La souris et le chat

La souris et le chat

À partir de 5 ans

La souris et le chat est un court métrage polonais de 1958. Proche du surréalisme, on a l’impression d’assister à un rêve de souris.

MESSAGES

Protection

Nécessité de se protéger des prédateurs, de ceux qui nous veulent du mal. On ne peut compter que sur sa propre capacité à fuir et à utiliser ce qui nous entoure pour s’en sortir.

Prudence

Ne pas sauter sur le premier morceau de fromage venu, c’est comme cela que l’on s’attire des problèmes. C’est en allant embêter le chat que la souris va le réveiller et qu’il commencera à la poursuivre. Danger du monde. Le monde est menaçant, il faut faire attention, rester prudent.

Force des petits

Un petit peut s’en sortir face à un plus grand (même si elle fait surtout de la fuite).

Perspicacité

En observant, gérant les choses, on parvient à se sortir des mauvais pas.

Imagination

Les choses se transforment pour permettre aux personnages de faire avancer le récit. On oscille ici entre le rêve et la réalité, l’espace semble se transformer et la perspective est bousculée. La forme du chat est en ficelle,

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La souris est poursuivie, elle se fait éjecter dans les airs, elle prend un ballon que le chat parvient à faire exploser avec une flèche. Être menacé par la trappe à souris.

Crainte

Le début est plutôt sombre, avec une musique un peu tendue et du noir. Peur en sursaut quand apparait soudainement, avec musique, un piège à souris en tête de diable ou taureau. Musique qui sait générer les moments de stress.

VOCABULAIRE

Pas de parole, un orchestre bien présent.

Une version Tom et Jerry empreinte de surréalisme, une petite souris doit éviter les dangers durant tout le film. L’ambiance et la musique orchestrée génèrent une impression plutôt étrange et tendue pas forcément reposante pour les plus jeunes.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Pays:Créateurs:Univers:Technique:Thèmes:, , , , ,
Partager cette page :

Lost Password