La Soupe de Franzy est un court-métrage de 2021 en stop-motion. Coloré et musical. Les plus jeunes auront peut-être de la difficulté à comprendre que c’est toujours le même personnage qui change de vêtement.
MESSAGES
Extra-terrestre
Le personnage est un extra-terrestre vert. Il vit sur une planète inconnue et a un vaisseau spatial.
Cuisine
Un personnage prépare de bon repas, on voit qu’il sait bien cuisiner. Importance d’avoir certains aliments pour préparer son repas. La cuisine permet d’inviter des personnes, de se faire des connaissances. Un bon repas permet de changer une personne.
Solitude
Même en ayant tout ce que l’on veut à la maison, lorsque l’on est seul, ce n’est pas vraiment agréable. Déguisement. Pour avoir l’impression de vivre, l’extra-terrestre met différents costumes et change de personnalité.
Tolérance
Il ne faut pas voir peur des autres, fonctionner avec eux c’est beaucoup plus sympa qu’être seul. Égoïsme. Garder les choses pour soi, ce n’est pas sympathique et cela ne nous permet pas des rencontres. Bien-être. En faisant en sorte de partager avec les autres, on peut les transformer en les rendant rassasiés et heureux.
Amour
En étant sympathique, on peut rencontrer l’amour (et savoir cuisiner est un atout) (les genres ne sont pas très clairs, il semblerait que l’extra-terrestre soit une femme et les petits êtres roses sont des hommes).
Motivation
On voit que le personnage apprécie faire à manger, il y met de l’énergie, et est prêt à chercher loin des ingrédients.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
L’extra-terrestre est poursuivi par des êtres d’une autre planète, il ne réalise pas qu’il y en a un qui s’est accroché à son vaisseau.
Malaise
Le petit extra-terrestre se rend sur une planète inconnue, il y a des êtres étranges avec des trompes, il est un peu inquiet. Le repas de l’extra-terrestre est volé par quelque chose sous la table.
VOCABULAIRE
Sans paroles. Une musique dynamique bien présente.
On nous montre que c’est bien d’avoir des amis. Ce n’est pas une bonne idée de profiter de bonnes choses seul dans son coin. Un court-métrage sans paroles qui est visible par les plus jeunes.
Ce court-métrage est apparu dans un film sorti en 2023, Caillou, chou, hibou.